AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sandrine Faoro (Traducteur)
EAN : 9782016285824
192 pages
Hachette Romans (12/11/2020)
4.21/5   64 notes
Résumé :
Diana et ses amis pensaient savourer des vacances bien méritées. C'était sans compter qu'une nouvelle série de dangers surgiraient.
Tandis qu'un dragon menace de tout détruire sur son passage, une puissante créature tapie dans les eaux obscures de la lagune s'apprête à sceller un pacte aux conséquences terribles. Comme si cela ne suffisait pas, d'étranges journalistes se mettent à enquêter sur le campus. Pour les sirènes, cela devient impossible d... >Voir plus
Que lire après Blue Moon : L'esprit de la laguneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 64 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Deuxième et dernier tome des aventures de la sirène Diana et de ses compagnons : le bel humain Eiden et sa soeur Liv, le requin Mako et les autres êtres aquatiques Edlyn, Isla et Lucas. le premier tome, Strawberry Moon – La fille de la lune, m'avait un peu laissé sur ma faim. L'histoire était sympathique, quoiqu'un peu trop enfantine, les personnages attachants, mais pas assez travaillés. Globalement, j'avais quand même adhéré à l'univers fantastique présenté par l'auteure, raison pour laquelle j'ai souhaité lire la suite des aventures des sirènes de la lagune.

Dans ce second tome, l'action commence in medias res. N'hésitez pas à relire quelques passages du premier tome, ou à enchaîner directement avec le deuxième, si vous ne voulez pas être perdu dans la narration d'entrée de jeu. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages qui m'avaient enchantés dans le premier tome : la belle Diana, son amoureux Eiden et leurs fidèles amis, tous plus soudés les uns que les autres. J'apprécie particulièrement de suivre cette bande d'amis, composée de personnalités hétéroclites, mais qui arrivent à s'entendre à merveille. Néanmoins, je déplore le manque d'empathie que nous ressentons au-travers des personnages. J'ai l'impression que l'auteure se contente d'énumérer les faits, sans s'attacher à donner du corps à ses héros. Ainsi, aucun ne m'a touché, ni particulièrement ému : j'ai aimé l'histoire, mais j'en suis resté hermétique, en dehors.

Heureusement, comme dans le premier tome, l'attrait principal de cette histoire tient aux splendides illustrations graphiques qui jalonnent le récit. Des planches colorées type manga, qui viennent sublimer l'histoire et la rendre encore plus attractive. Pour les curieux qui souhaiteraient en voir plus, l'auteure, Laia Lopez, est présente sur Instagram sous le pseudo itslopez, où elle publie régulièrement de magnifiques dessins inédits.

L'action est très présente, que ce soit au début du récit, comme à la fin. Point de temps mort pour le lecteur grâce à ce rythme soutenu et intense. La féerie est omniprésente, que ce soit à travers les décors enchanteurs, les somptueux dessins, la beauté des personnages ou la magie occulte elle-même.

Autre point central du récit : l'amour. Malgré leurs différences, malgré les interdictions proclamées par le conseil de la lagune et en contradiction avec toutes les règles établies, Diana et Eiden s'aiment d'un amour pur et passionnel. Leur histoire d'amour, pudique, doucereuse, est mignonne à découvrir et à voir évoluer. J'en retiendrais certainement le message puissant qui s'en échappe : rien ni personne ne peut contrôler l'amour. D'autres couples se formeront au grès de l'histoire, des couples homosexuels notamment, qui ancre l'histoire dans l'ère moderne et vient compléter la moralité : s'affranchir des règles pour suivre son coeur. Une belle mentalité, qui devraient plaire aux jeunes générations !

Un deuxième tome qui vient clore en beauté la saga fantastique de Laia Lopez. Les magnifiques dessins graphiques viennent sublimer l'histoire, les personnages restent sympathiques, bien que le récit, pas franchement élaboré, ne nous permet pas de nous attacher aux héros.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers des sirènes de la lagune.

J'ai apprécié le côté simple de cette lecture qui se veut sans prise de tête pour passer un bon moment estival aux côtés des personnages rencontrés dans le premier tome.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et plongeront immédiatement le lecteur au coeur du campus et de la lagune.

Je classerai sans hésitation ce livre dans mes lectures cocooning pour son ambiance sympathique et conviviale.

Bien entendu, il s'agit d'une lecture jeunesse, du coup, les résolutions sont assez rapides et le lecteur peut facilement anticiper certains éléments.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome malgré le fait qu'il soit assez court (213 pages). Concernant l'écriture, elle est assez grande et les paragraphes sont assez serrés mais cela n'empêche pas de réaliser une lecture fluide.

Si vous aimez les histoires de sirènes, les récits jeunesse et que vous recherchez une lecture doudou, je ne peux que vous recommander cette saga.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 13,90 euros ou pour 25,20 francs.

Une belle lecture pour ma part mais je regrette d'y avoir trouvé des longueurs. du coup, je lui donne la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          130
J'attendais avec impatience la sortie de cette suite, et je suis tellement heureuse de l'avoir reçue à Noël par une amie qui me connaît un peu trop bien (merci Lisa mon Père Noël secret).

Le premier tome nous laissait sur un retournement de situation, et c'était difficile d'attendre de pouvoir lire la suite (qui est sortie moins de six mois plus tard, ce qui est relativement rapide, ça m'arrange étant donné que je ne suis pas très patiente quand il s'agit de livres).

Pendant toute l'histoire, on en apprend plus sur le passé d'Eiden, et sur son histoire commune avec Diana. J'ai retrouvé l'ambiance mystérieuse du tome précédent, pour mon plus grand bonheur (ma vie à la fac était bien moins passionnante que celle de Diana et ses amis).

Je me suis davantage attachée aux personnages secondaires que durant ma lecture de Strawberry Moon (Mako restera mon personnage secondaire favori je pense, je le trouve très drôle et c'est un bon ami), mais j'ai eu un peu plus de mal avec Diana, que j'ai trouvée plus naïve qu'avant (elle manque de révéler l'existence du monde des sirènes à plusieurs reprises, et ne voit pas le nez au milieu de la figure quand il s'agit de mener l'enquête).

Les illustrations sont aussi magnifiques que dans Strawberry Moon, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Le roman graphique ressemble au premier sur certains points : il est divertissant mais le récit est un peu rapide et pas toujours très descriptif, les chapitres sont courts. Il reste tout de même un très bon livre jeunesse, mais il pourrait déplaire à ceux qui aiment les récits détaillés ou les longues aventures (en à peine plus de 200 pages c'est compliqué de faire vivre à fond chaque péripétie aux personnages).

Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus, ce second et dernier tome a été un coup de coeur. Je suis retombée amoureuse. Tout ce que j'avais aimé dans le premier tome est de retour ici. L'écriture est toujours aussi simple mais ça fonctionne très bien, et les chapitres sont assez courts, ce qui rend la lecture totalement addictive.

Ce deuxième tome a été tout aussi rapide à lire que le premier. J'ai adoré retrouver la petite bande dans la suite de leurs aventures autour de la lagune. L'histoire est toujours aussi rafraichissante, légère et sans prise de tête. Ce livre m'a bien aidé à stopper la panne de lecture qui commençait à pointer le bout de son nez. Après avoir lu ce petit roman illustré, j'ai retrouvé l'envie de lire.

Vais-je vraiment faire une chronique sans parler des FABULEUX dessins de Laia Lopez ? EVIDEMMENT QUE NON ! Je suis amoureuse de son style graphique. Et j'aime vraiment pouvoir retrouver ces dessins à l'intérieur de ce livre. Ça rajoute vraiment quelque chose à l'histoire je trouve. J'aime pouvoir découvrir la vision que l'auteure a de ses propres personnages.

Si j'avais un seul point négatif, ce serait que, de nouveau, les bulles de textes dans les dessins n'apportent pas de nouvelles informations sur le récit, on retrouve les mêmes paroles qui sont écrites à côté. Mais bon, pour moi, il s'agit d'un détail.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire Blue Moon, et en même temps, mon coeur se brise de devoir abandonner de nouveau ces personnages. Je me suis attachée à eux, et j'en veux plus. J'ai besoin de plus. Laia, si tu m'entends…
Commenter  J’apprécie          00
Une magnifique duologie que ce soit au niveau de l'histoire ou des illustrations.
Tandis qu'un dragon commence à attaquer le festival de la lune des fraises, Eiden commence à aller de plus en plus mal, et Liv, elle commence à se comporter bizarrement. Diana est persuadé qu'une malédictions plane sur les deux frères et soeurs, et elle serait prête à tout pour protéger ses amis.
Encore un coup de coeur. Je pensais tomber sur deux petits romans jeunesse sympathique mais sans grand intérêt pour moi, et bien je me suis bien trompée. L'histoire reste certes simple et jeunesse, mais elle m'a convaincu. Je l'ai trouvé très mignonne et prenante. Quand aux dessins, ils sont vraiment magnifiques et complémentaires à l'histoire. Je reste du même avis que ce que j'ai écrit sur le premier tome, j'adore le personnage de Mako ! Je lui trouve beaucoup de profondeur et d'attachement à ses amis. Je trouve que dans ce tome, Laia López développe beaucoup les personnages de Diana, Eiden et Lucas, ce qui m'a permis de plus m'attacher à eux. Enfin, je ne peux que vous recommander cette duologie, foncez, elle est géniale !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
À vrai dire, une partie de moi a toujours voulu croire à la magie des contes de fées, mais en grandissant, je me suis forcée à devenir plus rationnelle. Mon père a toujours cru aux sirènes, vous savez ? Il nous parlait d'elles, à Eiden et à moi, mais je pensais que c'était juste les délires d'un ivrogne... Et maintenant je découvre qu'il avait raison ! Je crois que moi-même, au final, je n'ai jamais vraiment cessé de croire en elles... Je veux dire, de croire en vous, en votre existence.
Commenter  J’apprécie          60
Il examina l'eau à nouveau. Pas de bulles. Pas le moindre mouvement. Trop de temps s'était déjà écoulé. Alors, sans hésiter, il se jeta à l'eau.

La scène que ses yeux saisirent sous la surface défiait tout système de pensée et toute logique humaine.
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait des actes courageux et des mauvaises décisions. Certaines règles injustes étaient faites pour être brisées, d'autres avaient été édictées pour ne jamais être touchées.
Ce qui était certain, c'est qu'il y avait toujours, toujours des conséquences à assumer.
Commenter  J’apprécie          40
C'était sans doute une règle non écrite : les choses ne se terminaient pas toujours comme prévu. Il y avait des actes courageux et des mauvaises décisions. Certaines règles injustes étaient faites pour être brisées, d'autres avaient été édictées pour ne jamais être touchées.
Ce qui était certain, c'est qu'il y avait toujours, toujours des conséquences à assumer.
Commenter  J’apprécie          20
Certaines règles injustes étaient faites pour être brisées, d'autres avaient été dictées pour ne jamais ētre touchées. Ce qui était certain, c'est qu'il y avait toujours, toujours des conséquences à assumer.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Laia López (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laia López
Pour préparer le #erastour,« Paroles de swiftie » est le guide ultime pour tout connaître de #taylorswift . Ecrit par Marcos Bueno, un #swiftie de la première heure, on retrace la carrière de la pop star américaine avec une analyse de ses albums accompagnée par les magnifiques illustrations de Laia Lopez. « Paroles de swiftie » aux éditions #hachetteheroes est déjà disponible en librairie et sur notre site hachette.fr #hachette #booktok #booktokfrance #bookworm #taylorsversion #taylornation
autres livres classés : sirènesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..