Third ed (05/07/2018)
3.67/5   3 notes
Ambiance film noir, musique blues, cigarette, verre de whisky et vaisseaux spatiaux, voilà le cocktail délirant qui a fait de Cowboy Bebop l'une des séries d'animation japonaise parmi les plus appréciées et respectées. Et à l'heure de fêter les vinght ans de ce monument de la japanimation, Third Editions propose un livre évènement, revenant sur la création des épisodes, analysant leur contenu un à un et décryptant tous leurs secrets. L'équipage du Bebop vous attend ... >Voir plus
Que lire après Cowboy BebopVoir plus
a. Ce qu'on voit :

Un sous-titre malicieux

Deux éditions possibles avec la version de base et l'édition collector, avec jaquette réversible, marque-page et ex-libris

Le papier est de bonne qualité, l'impression aussi

Très peu de coquilles, un petit exploit par les temps qui courent

Aucune illustration présente dans l'ouvrage

b. Ce qu'on lit :

Un propos divisé en trois chapitres

Le premier, d'une vingtaine de pages, revient sur la création de Cowboy Bebop en resituant le contexte de l'animation des années 1990, la constitution de l'équipe qui allait plancher sur l'animé, quelques à-côtés…

Ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance

Le second chapitre est plus conséquent. Avec plus de 120 pages il constitue l'essentiel du livre pour un guide des épisodes et du film. On procède épisode par épisode, par ordre croissant

Pour chaque épisode un petit résumé de celui-ci accompagné d'une analyse (des thèmes, des clins d'oeil, des références) et de quelques suppléments sur ce qu'on aurait manqué si on n'a pas le regard affuté. Les résumés sont propres, les analyses aussi

Mais en procédant épisode par épisode on a un côté répétitif sur l'aspect analyse

Le dernier chapitre, d'une dizaine de pages décrypte la saga et il est assez décevant. Parce que la première partie est (très) redondante avec ce qui a déjà été dit dans le guide des épisodes

De plus la réflexion sur Cowboy Bebop comme oeuvre postmoderne n'est pas fondamentale : le travail de définition est expédié (avec une seule référence à l'ouvrage de Lyotard) et cela cadre mal avec l'ambition initiale. La dernière partie, sur CB comme oeuvre de science-fiction redresse la barre

Les notes de bas de pages sont rares et parfois courtes, voire pas fondamentales (pour un film la note nous donne le réalisateur et sa date). Les citations n'ont pas de sources et s'il y a une bibliographie en fin d'ouvrage elle n'est pas commentée

c. Ce qu'on retient :

Ce livre va à l'essentiel ; il est à la croisée des chemins. C'est plus qu'un simple résumé ou copier/coller des épisodes. C'est moins qu'une étude universitaire sur le sujet. Si c'est ce que vous recherchez alors il y aura 0 regret à l'horizon

Par ses résumés, ses évocations, cet ouvrage possède une qualité majeure : il nous replonge dans l'ambiance de l'anime et du film. Aucun besoin d'illustration. Par les mots on revoit les scènes, les personnages, les musiques. Les personnes familières de Cowboy Bebop savent que cette qualité est inestimable