Jean Lopez (Éditeur scientifique)Lasha Otkhmezuri (Éditeur scientifique)
ISBN : 202103867X
Éditeur : Seuil (14/04/2011)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Ce volume présente treize témoignages recueillis durant le printemps et l'été 2010 auprès de vétérans de la « Grande Guerre patriotique », c'est-à-dire du conflit germano-soviétique, élevé au rang de mythe dans l'Union soviétique.
En 1941, ces témoins étaient des citoyens ordinaires : des ouvriers, des lycéens, des étudiants, des Russes, des Juifs, un Géorgien...

Un certain nombre appartenaient aux jeunesses communistes. Après gue... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Bigmammy
  03 septembre 2015
Les auteurs ont écrit, en 2013, un magistral ouvrage sur Joukhov, le vainqueur soviétique de 1945. En rassemblant leur riche documentation, ils ont été amenés à s’entretenir directement avec des Anciens combattants soviétiques, qui ont parlé librement et clairement, à partir d’un questionnaire unique.
Ils sont douze, pour la plupart devenus des « sages », pour beaucoup ayant brillé après-guerre dans les activités scientifiques ou culturelles. Parmi eux, une femme, Elena Bonner, devenue l’épouse d’Andrei Sakharov, figure marquante de la Dissidence.
Ce qui frappe, c’est le sacrifice des soldats soviétiques, russes et d’autres nationalités, réalisant des missions impossibles sous le commandement d’officiers indifférents aux pertes, souvent alcooliques et peu compétents, de généraux dépassés, et d’un Staline expert à exploiter toutes les opportunités (voir le discours du 3 juillet 1941 sur la Russie éternelle, alors que les Allemands courent vers Moscou).
Les douze Anciens combattants savent prendre la distance de l’humour, ce qui les rend encore plus dignes de notre admiration.
C’est donc un livre tout à fait intéressant et attachant qu’il faut lire si l’on veut essayer de comprendre la guerre de 1941-45.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Videos de Jean Lopez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Jean Lopez - Les mythes de la Seconde Guerre mondiale .A l'occasion du Salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, rencontre avec Jean Lopez autour de l'ouvrage "Les mythes de la Seconde Guerre mondiale" aux éditions Perrin. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lopez-jean-les-mythes-seconde-guerre-mondiale-9782262048464.html Note de Musique : Our Ego (feat. Different Visitor) by Broke For Free - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/