Alliances écossaises tome 1 sur 2
EAN : 978B09LFY7XMX
(16/11/2021)
4.06/5   9 notes
1651 dans les Highlands
Ettrick McKeyll est bien embêté lorsqu’il découvre une enfant livrée à elle-même, en pleine nuit au beau milieu de la forêt. Depuis la défaite écossaise face aux Anglais, la lande reste bien peu sûre, d’autant plus pour une petite lassie. Le Highlander voudra la ramener chez elle ; seul problème, elle ne parle pas…

La peur au ventre à l’idée d’être retrouvée, Elinor McSoillse cherche sa jeune sœur. Cette farouche Écossai... >Voir plus
Que lire après Alliances écossaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hello Booksta ! • ᗩᐯIS ᒪᕮᑕTᑌᖇᕮ •

📖: 𝒜𝓁𝓁𝒾𝒶𝓃𝒸𝑒𝓈 𝑒́𝒸𝑜𝓈𝓈𝒶𝒾𝓈𝑒𝓈
de @laurencelopezhodiesne & @morgane_pinon_auteure

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🩸⚔️ 🗡 🥃 🫂🐎🌳🏰 🪢💍♥️

Résumé en 📸 👉🏻

🅜🅔🅡🅒🅘 beaucoup Laurence et Morgane pour ce SP ainsi que 𝗽𝗼𝘂𝗿 l'envoi Laurence 😘

J'ai ADORÉ cette romance historique !
J'ai réellement passé un merveilleux moment de lecture ! Je découvre avec plaisir ces 2 auteures grâce à ce livre et je ne suis pas déçue du tout ! J'ai dévoré ce 4 mains en une soirée tellement j'étais intriguée, curieuse et impatiente de connaître le dénouement de cette histoire !

Grâce aux superbes plumes entraînantes, intenses, fluides, prenantes et bien détaillées des 2 autrices, on plonge totalement et directement dans le décor, l'ambiance de l'époque et surtout dans le pays, avec parfois des mots en gaélique écossais dans le récit, qui donnent des informations constructives et très utiles.

Ça nous implique encore plus dans notre voyage et agrémente, rend encore plus vivante cette formidable aventure écossaise !

Car oui, c'est une parfaite immersion en 1651 sur des terres verdoyantes et sauvages écossaises, au milieu de tensions et de la haine entre deux clans écossais : les ℳ𝒸𝒮𝑜𝒾𝓁𝓁𝓈𝑒 et les ℳ𝒸𝒦𝑒𝓎𝓁𝓁, ennemis depuis des générations et surtout au coeur d'une terrible et dévastatrice guerre contre les Anglais.

Dans cette romance, il y a une intrigue bien amenée, de l'action, des révélations, du suspense, de remises en questions, des moments de joie, de la résilience aussi mais surtout des alliances étonnantes et de l'amour sous toutes ses formes pour notre plus grand bonheur !

Il y a aussi des personnages principaux captivants, déterminés, charismatiques, entiers. Mais les personnages secondaires ont tous une place et ont de l'importance au sein de l'histoire ! Ils apportent vraiment un plus et sont tout aussi bien décrits, énigmatiques que complexes. Quand on apprend à tous les connaître, ils sont tous si attachants, émouvants, tendres voire incroyables même.

Alors si vous aimez l'Écosse, les romances historiques, laissez-vous embarquer dans cette histoire que je vous conseille !

📖, Manon ⚔️
Je suis toujours ravie de lire des romances sur terres écossaises. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle.
Si l'histoire n'offre pas de grands rebondissements, elle se lit très agréablement et rapidement. J'ai passé un bon moment à vivre l'histoire d'Elinor et Ettrick et de leur famille. Avec quelques surprises pour certains personnages et une fin avec plusieurs facettes bien agréables. de l'humour, de l'action et beaucoup d'émotions, tous les ingrédients sont là pour une lecture dépaysante.
Belle découverte d'une écriture à quatre mains.
J'avais envie de quelque chose de léger et bien entendu d'une histoire se déroulant au sein de l'Ecosse si chère à mon coeur ! J'ai donc choisi Alliances Écossaises, d'une auteure pour moi inconnue jusqu'à présent, et j'ai vraiment bien fait ! Bien sûr, tout s'enchaîne de manière quelque peu prévisible… (sauf la dernière scène qui laisse présager de la suite que je vais m'empresser de commencer ce soir ) mais j'ai vraiment vraiment bien aimé ! Je retrouve l'ambiance écossaise du 17e siècle avec ses rivalités entre clans, les rudes guerriers néanmoins chevaleresques écossais, les châteaux, les chevauchées interminables, les jeunes filles romanesques etc
Ce livre est une romance à plusieurs degrés : plusieurs couples de plusieurs générations se trouvent et tout cela en suivant les conventions bienséantes de cette époque. Au milieu de tous ces émois nous retrouvons aussi l'amitié, l'amour haine entre frères, l'amour entre soeurs, l'amertume, la jalousie, la trahison entre amis etc
J'ai passé un bon moment avec ces héros d'une époque révolue pour qui l'honneur et la parole voulaient encore dire quelque chose.
A moi la suite 10 ans après ….
Je remercie vivement les deux auteures, Morgane & Laurence, de m'avoir proposé de lire leur roman à 4 mains ! Forcément on me parle d'Ecosse, je suis souvent dans les parages…

Nous suivons ici les aventures d'Elinor et Ettrick, nos deux personnages. Suite à différents événements après l'arrivée d'un capitaine anglais à Soil Castle, Elinor est forcée à fuir le château familial et va trouver refuge avec sa soeur Liùsaidh dans un château voisin, Keyll Castle, appartenant au clan McKeyll, ennemis de toujours. L'histoire en elle-même n'a rien de surprenant ni de très nouveau. L'histoire d'amour ne vas pas tarder à naître entre nos deux rebelles et maladroits personnages.
Ettrick fait un excellent héros, massif, maniant l'épée, charismatique mais aussi protecteur et combattant il fait très bien la paire avec Elinor, forte de caractère, vision éthérée de la femme parfaite, diaphane, blonde, une vision angélique à la limite du céleste. Forcément… ca explose souvent !

J'ai trouvé les deux familles très attachantes et les personnages sont vraiment le coeur du récit. Ils m'ont tous touchés à leur façon et m'ont donné envie de les suivre et de connaître leur histoire. Liùsaidh, muette m'a beaucoup touchée et cela permet d'utiliser d'autres manières d'expression que celles conventionnelles. de même pour Dermid, qui est très rustre et colérique au début pour révéler une histoire plus complexe que je le pensais et qui m'a captivée.
On a de chouettes moments d'humour avec l'humanisation des deux chevaux, Beò et Aillaidh. C'est sympa quoiqu'un peu too much à certains moments, très effet Disney on va dire.

La trame historique est bien respectée et est totalement intégrée à l'action du roman. Encore et toujours des anglais, éternels opposants de nos écossais préférés. L'Ecosse a d'ailleurs une place bien particulière également quand on y voit le langage utilisé, la description des différents lieux, coutumes,… Les paysages choisis sont somptueux et on voyage à chaque instant avec les descriptions. Je ne pensais pas qu'on aurait le fin mot de cette histoire de haine entre ces deux clans et je m'attendais pas à ca je dois l'avouer même si ca souligne le côté grotesque de la source de certains conflits et les familles McKeyll et McSoillse en font partie.
J'ai passé un très bon moment à la lecture. Ca a été rapide, sans rebondissements ni surprises mais j'ai beaucoup apprécié le roman et ca m'a donné envie de lire la suite pour connaître ce qui advient de nos personnages car on se pose beaucoup de questions vers la fin du roman et la mise en place de plusieurs romances !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
J'ai voyagé très agréablement dans le temps et dans l'espace.
On s'attache très vite à Elinor et sa petite soeur, ainsi qu'à leur clan, d'autant plus que le gros de l'intrigue commence chez elles.
Du côté d'Ettrick, on part vers un clan plus complexe, plus mitigé, qui se découvre petit à petit.
Alors, oui, les clans sont ennemis héréditaires,oui les Anglais sont les méchants de l'histoire... Mais l'univers du roman est fouillé, avec ce qu'il faut de termes écossais distillés ça et là avec justesse, des clans avec leur hiérarchie, leurs rivalités dont on a parfois oublié la raison, et la vie de l'époque rythmée par les évènements qui déterminent les existences.
J'ai apprécié le côté complètement crédible du roman, tout en ayant la parfaite connaissance que tout est fictif.
Une mention spéciale aux deux poneys principaux (ce sont touuuuuus des poneys) qui ajoutent une touche à la fois tendre et humoristique à certains passages du roman. (La pincée de sel qui relève le gâteau)
Un grand bravo les filles, j'attends la suite.

Il adorait sentir la haine chez ses adversaires. Cela l'excitait au plus haut point. Pointer le doigt là où ça fait mal était l'une de ses spécialités. C'était pour cette raison qu'il aimait la guerre, il pouvait faire preuve d'une extrême cruauté sans que personne n'y trouve rien à redire.