ISBN : B07KQMYVVQ
Éditeur : (19/11/2018)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
En 1841, le duc Armand d’Ongran, âgé de vingt ans, se rend dans le comté de Nice afin de peaufiner ses talents de peintre. Le comte de Bermondi, croyant rendre service au père du jeune homme, accueille avec joie ce dernier sous son toit. Pourtant n’est-ce pas faire entrer le loup dans la bergerie ?Fille unique à l’esprit vif, Lissandra tombe immédiatement amoureuse du bel apollon, mais Armand refuse de céder à son inclination pour elle. Quel secret cache-t-il derriè... >Voir plus

coquinnette1974
  22 juin 2019
Je remercie chaleureusement Laurence Lopez Hodiesne pour m'avoir envoyé, en service presse : Lissandra, premier tome de sa série Les belles de Nice.
En 1841, le duc Armand d'Ongran, âgé de vingt ans, se rend dans le comté de Nice afin de peaufiner ses talents de peintre. le comte de Bermondi, croyant rendre service au père du jeune homme, accueille avec joie ce dernier sous son toit.
Pourtant... n'est-ce pas faire entrer le loup dans la bergerie ?
Le comte à une fille unique de 17 ans au caractère fougueux : Lissandra. La jeune fille est en age de se marier et elle tombe immédiatement amoureuse du bel apollon, bien que Armand refuse de céder à son attirance pour elle.
Quel secret cache-t-il derrière son regard ténébreux ? Qu'a-t-il voulu fuir en quittant Paris ?
Une relation est-elle possible dans un monde aussi conventionnel…
Lissandra est un excellent roman qui m'a captivé dès les premières pages.
Je ne suis pas une grande amatrice des romances historiques, j'en ai lu énormément étant adolescente et je me suis lassée du genre. A ma grande surprise, j'ai adoré ce roman, que j'avais accepté de découvrir car le résumé m'intriguait. Je vous assure que je ne regrette pas ma lecture, en partie grâce à son héroïne principale.
Lissandra est une jeune fille haute en couleur dont le comportement m'a beaucoup fait rire, surtout quand nous la découvrons. Elle n'a pas la langue dans sa poche et absolument pas le comportement attendue pour une jeune fille de la haute société dans les années 1800. Elle est fraîche, charmante, attachante et j'ai adoré le personnage. Qu'est ce qu'elle m'a fait rire ! J'imaginais la tête de ses proches quand elle disait certaines choses ou agissait comme une sauvageonne. Elle monte à cheval, mais pas en amazone. Elle se balade dans la campagne sans chaperon, sur sa jument du nom de Orageuse. Elle est amie avec Melina, une jeune fermière. Tout chez Lissandra diffère des autres jeunes filles de son rang et ça la rend encore plus attachante.
Nous la suivons sur deux périodes : 1841 puis 1861. Evidemment, à 37 ans, elle est plus mature, différente, mais elle garde son sacré caractère :)
Quand à Armand, c'est un jeune homme intriguant car on comprend qu'il cache un secret. Je n'avais pas du tout deviné celui-ci, j'imaginais tout autre chose et je suis ravie que l'auteure ai choisi cette idée ci et pas une autre.
Tous deux s'ignorent, se cherchent mais se trouveront t'ils ?? Pour le savoir, il faudra le lire :)
J'ai aimé l'histoire, les personnages, le fait que ça se déroule dans les années 1800, l'ambiance et le lieu. Tout m'a plu, et j'ai lu avec plaisir ce roman d'une traite ce matin.
L'écriture est fluide, il y a de nombreuses surprises et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Si vous aimez les jolies histoires, avec une fin cohérente et réussie, je ne peux que vous invitez à lire Lissandra. J'espère avoir la possibilité de lire la suite de cette saga, car découvrir cette fois-ci Melina me plairait énormément :)
Ma note : un très gros cinq étoiles.
Odreylivre
  08 juillet 2019
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de vivre au fil de quelques pages auprès de Lissandra dans le pays niçois en 1841.
Je me suis très attaché aux divers personnages et à leur mode de vie, qui, à cette époque sont très stricts. Lissandra a 17 ans et est une magnifique jeune fille qui tombe amoureuse d'un jeune homme, jusque-là rien d'exceptionnel mais nous sommes en 1841, dans la noblesse et à cette époque on ne tombe pas amoureuse de « n'importe qui ». En l'occurrence ce jeune homme n'est pas n'importe qui, car il est duc et Lissandra est une comtesse.
La jeunesse et le désir vont amener Lissandra à vivre des épreuves qu'elle va devoir surmonter.
Ce roman est le premier d'une trilogie, et j'espère avoir la possibilité de lire la suite des événements qui ponctuent la vie de ces femmes à une époque où il est compliqué d'être reconnu en tant que personne.
Si vous aimez les romances historiques, les secrets de famille et la condition des femmes au début du siècle, alors ce roman est pour vous.
MilleetunepagesLM
  17 juillet 2019
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
J'ai vraiment aimé ma lecture, un beau plongeon dans l'époque du XIXe siècle, les coutumes et les us de cette ère. C'est une immersion dans le passé bien orchestré avec une justesse incroyable, chaque personnage apporte sa propre couleur et leur désir de connaître l'amour.
Lissandra, la fille du comte, a 17 ans et va être attiré par ce bel invité que son père a accueilli dans leur pavillon. C'est certain que le fait qu'une jeune fille tombe amoureuse d'un jeune homme est tout à fait normal, mais dans la noblesse nous avons des traditions bien définis et établis pour les mariages des jeunes filles, surtout, que l'on doit conserver son titre ou bien viser un titre plus avantageux. Entre le duc Armand et la comtesse Lissandra, ce sont les furtives rencontres et échanges qui sèment, petit à petit, l'amour entre les deux, un jour Armand va fuir Paris sans aviser Lissandra. Pourquoi est-il parti comme un salopard ou un voleur sans lui en parler ?
Leur amour venait de naître, c'est dans la tristesse et l'amertume que Lisandra acceptera et se résignera à se marier selon les convenances de l'époque et de sa famille. Malgré la vingtaine d'années que nous allons suivre notre protagoniste, jamais elle n'oubliera et ne perdra son amour pour ce bel apollon le duc Armand d'Ongran.
De chaque côté, les personnages cachent des secrets personnels. Laurence Lopez Hodiesne a bien réussi à nous faire traverser les époques, les intrigues, les statuts sociaux, les conditions de vie, les silences ou les non-dits, les femmes, tout cela réunit dans un merveilleux roman historique. J'affirme que l'auteure a écrit un excellent récit qui lui mérite un coup de coeur puisque j'ai adoré suivre l'histoire de Lissandra et que j'ai bien hâte de suivre les histoires qui viendront dans les deux tomes suivants Melina et Isménie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...