AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262068257
200 pages
Perrin (04/10/2018)
4.29/5   40 notes
Résumé :
Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois. Il part d'un constat : la masse de données disponible sur la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été aussi importante mais il est devenu difficile de lui donner du sens et... >Voir plus
Que lire après Infographie de la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'histoire n'est vraiment pas mon domaine de prédilection. Pas de raison donc de m'intéresser à un nouveau livre sur la Seconde Guerre mondiale. Par contre, comme statisticien, les nombres par paquets de 100, ça me plaît. Et comme maquettiste, les représentations graphiques de ces données ça me plaît encore plus.

Et justement, comme son nom l'indique bien, voilà un ouvrage qui traite de la Seconde Guerre mondiale sous une forme très visuelle, non pas sous forme de photos mais de graphiques et cartes.

L'équipe a rassemblé les nombreuses données chiffrées existant sur la période - productions, forces militaires, pertes, déplacements… - et le ''data-designer'' (Nicolas Guillerat) a mis en forme ces données sous forme de représentations graphiques très travaillées.

Dit comme ça, ça peut effrayer : quelle idée simpliste de prétendre résumer ainsi des années de guerre et d'horreurs à une suite de données chiffrées. Et pourtant, le résultat est remarquable.

Remarquable, d'abord, parce que le travail d'infographie est impressionnant, à la fois d'une grande précision, notamment dans les dessins de véhicules militaires, et d'une grande originalité dans les choix esthétiques. Régulièrement au fil des pages, et encore plus en deuxième et troisième de couverture, nous sont présentés les nombreux avions, chars, missiles ou navires qui ont servi durant ces années, ainsi que quelques portraits de dirigeants. Je ne suis en rien expert, mais il me semble qu'ils ont été reproduits avec une extrême rigueur, bien que schématisés. Mais l'essentiel des représentations relève des graphiques, et là la créativité du graphiste explose : loin des classiques diagrammes en bâtons, c'est un véritable foisonnement infographique qui nous est présenté, chaque statistique bénéficiant de sa mise en forme spécifique. le travail de mise en forme est particulièrement réussi pour les chronologies et les cartographies, qui parviennent à raconter une bataille ou des déplacements en une seule image.

Remarquable, surtout, parce que, derrière tous ces chiffres, ce livre nous raconte une histoire. Il nous fait vivre les prémices de la guerre, la préparation allemande, les débuts du conflit, les différentes batailles, la victoire inéluctable des Alliés, les conséquences humaines et matérielles… Les textes d'accompagnement ne sont pas très longs mais nous permettent de resituer rapidement le contexte et les enjeux et de donner tout leur sens aux statistiques et leurs représentations (et par ailleurs nous alertent sur la plus ou moins grande fiabilité de ces données).

On sent vraiment que les textes et les infographies ont été établis en parfaite collaboration (tout l'inverse de ce que j'écrivais il y a quelques jours pour L'atlas de l'espace mondial…), pour former un ensemble complet et cohérent.

Le livre est découpé en quatre parties : le cadre matériel et humain ; les armes et armées ; les batailles et campagnes ; le bilan et les fractures. Chacune est composée de double-pages (parfois quatre pages) thématiques comprenant un texte d'introduction puis trois ou quatre sous-points avec graphiques et commentaires spécifiques. Un ouvrage très bien structuré donc, qui vous en apprendra forcément beaucoup, quelles que soient vos connaissances de départ sur le sujet.

Je terminerai avec quelques petits reproches tout de même, par exemple les marges trop étroites pour les textes au centre et quelques erreurs de chiffres relevées… inévitables cependant dans cette masse de données. Surtout, les choix esthétiques sur les infographies se sont parfois faits au détriment de leur lisibilité : couleurs trop proches, légendes minimalistes, polices trop petites, et plus généralement représentations trop complexes à lire. La plupart des infographies restent cependant assez claires dès lors qu'on prend le temps de les regarder attentivement, et c'est bien l'objectif de ce livre qui n'est pas conçu pour être survolé mais vraiment pour être lu comme une somme d'informations et d'analyses sur cette période.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai jamais vu un livre aussi riche en informations de toutes sortes, aussi dense en chiffres, en comparaisons et en graphiques.
Comme l'annonce l'auteur, les livres sur la seconde guerre mondiale sont plus nombreux que le nombre d'heures depuis sa conclusion. L'originalité de ce livre est de comprendre ce conflit par l'intermédiaire de l'analyse de nombreux chiffres qui montrent toute l'intensité des combats, des forces en présence et des ressources mobilisés pour l'époque.
On comprends mieux comment la guerre a basculé du côté des alliés et pourquoi les forces de l'axe n'avaient qu'une marge de manoeuvre faible pour l'emporter.
Un livre qui permet donc d'avoir une vision différente de ce conflit qu'aucun autre livre sur le thème ne peut apporter. Je reproche juste à ce livre d'avoir mis la barre un peu haute ; la surabondance de chiffres et de graphiques noie le lecteur : certains chiffres sont inutiles, d'autres pas très compréhensibles. Mais les paragraphes d'analyse des auteurs accompagnent formidablement les chiffres et donnent une vision d'ensemble très claire. Une vision nouvelle notamment des batailles qui permettent de comprendre leurs buts et leurs conséquences pour le vainqueur et le vaincu.
Commenter  J’apprécie          70
IMPERATIF CATEGORIQUE : IL VOUS LE FAUT !

La deuxième guerre mondiale, par son ampleur, son caractère destructeur global, ses conséquences se présente, pour toute personne intéressée, sous la forme d'un Monstre...

Des noms, des dates, des durées, un contexte, des visions très interprétatives (tout le monde la réecrit-vainqueurs, vaincus, historiens, journalistes, scénaristes, romanciers- sous tous les angles, selon toutes les perspectives)...La "décrypter" demande un effort de longue haleine qui n'intéresse pas tout le monde (et ça se comprend....!)...

Les auteurs de ce document indispensable à la lecture intelligente de cette Apocalypse ont pris l'affaire par le bon bout aboutissant à une infographie qui jette les bases d'une vision claire, simple, complète...

On est dans le visuel (et là c'est très bien utilisé), le quantitatif et l'immédiatement accessible.Tout est traité-depuis les campagnes jusqu'à l'économie en passant par la logistique et les armements. Et surtout et c'est le point clé de cette réussite absolue, on n'est pas du tout obligé de tout lire, ce dans un sens précis.

Cette Guerre conditionne encore notre vision du Monde, les conflits, les enjeux que nous vivons aujourd'hui....Elle devient enfin de façon pédagogique accessible. Vous auriez tort de vous passer de ce livre (enfin c'est vous qui voyez...et si vous n'êtes pas tenté, vous avez le droit...c'est juste un effet de mon enthousiasme devant un tel boulot!).

Un bravo aux auteurs qui doivent être cités : Jean Lopez, Vincent Bernard, Nicolas Aubin, Nicolas Guillerat.
Commenter  J’apprécie          30
Conseillé par un ami historien comme étant le livre le plus complet sur la deuxième guerre, j'ai adorée infographie de la seconde guerre mondiale. En format album de bande dessinée, ce recueil vous apprendras tout ce que vous voulez savoir sur ces évènements mondiaux. Les mouvements de troupes; les noms de tous les appareils militaires, leurs tailles, leurs nombres; pour chaque batailles, le nombre de morts, blessés, déportés ainsi que leurs pays d'origine etc.
Ce sont des tonnes d'informations, majoritairement mathématiques qu'ont retrouvent dans cet album. Particulièrement intéressant à lire, cela aide a comprendre plusieurs décisions de cette grande Histoire. Par contre, il faut déjà avoir de bonnes connaissances sur le sujet pour apprécier cet ouvrage. Vraiment un bouquin a avoir dans sa bibliothèque et a partager avec tout les fans de ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
13 janvier 2019
Un livre qui présente la Seconde Guerre mondiale de façon originale et surprenante, à travers des schémas et des cartes en couleur.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Par conséquent, ces quatre mois sont les plus sanglants de la guerre. chaque jour 30 000 êtres humains perdent la vie. Une frénésie d’horreur ; d’abord pour les esclaves et « parasites » du régime massacrés par tous les expédients imaginables, ensuite pour les civils, et enfin pour le# combattants de tous camps. Militairement parlant, la campagne d’Allemagne est loin d’être une simple mise à mort. Les combats sont acharnés. Le Reich lève des unités nouvelles jusqu’au bout et seule la pénurie d’essence en avril finit par rendre toute résistance cohérente impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Le chemin de croix d’une division soviétique de renfort :
L’unité embarquée à Saratov, voyage pendant 3 jours et essuie plusieurs attaques de la Luftwaffe. […] le mot d’ordre de Staline : « pas un pas en arrière ! » On distribue le dernier repas chaud ainsi qu’un tract : « comment agir en combat de rue. » On se met en route à pied, à la nuit, le long de la rivière Aktuba, franchie à Sredniayz. […] À la nuit, les hommes embarquent sur une multitude de petites embarcations. La traversée dure 10 minutes, sous un déluge de balles traçantes, d’obus. L’unité prend pied sur la rive ouest à l’abri du ravin de Krutoy à 200 mètres des combats. Elle est aussitôt jetée dans la fournaise. Trois jours plus tard, il ne reste que 20% des effectifs. Une nouvelle unité arrive alors par le même chemin.
Commenter  J’apprécie          00
De la Prusse à Moscou, le moindre village a été meurtri sinon rasé; 70 000 villages et 1700 villes détruits ainsi que 32 000 usines pour la seule URSS. Par comparaison, l’Ouest semblerait presque préservé alors qu’il n’en est rien. P.178
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}