AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746703440
Éditeur : Autrement (19/03/2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le Tibet : terre de mythe, terre bouddhique et de colonisation aussi puisque, en 1959, sa population fut brusquement confrontée à la Chine communiste.
Plus de quarante ans après, qu’est devenue la population ? Comment a-t-elle pu concilier son identité avec le joug chinois ? Quel bilan tirer de ces décennies d’occupation?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cmpf
  12 mai 2017

Ce livre a pour but de démythifier l'image en partie erronée que nous avons du Tibet.
Construit en sept chapitres consacrés successivement au nom “lamaïsme”, au livre des morts, à Tuesday Lobsang Rampa auteur du livre le troisième oeil, au mantra om mani padme hūm, à l'art tibétain, à la discipline universitaire qui l'étudie et enfin à la diaspora tibétaine.
“L'invasion et l'occupation chinoises du Tibet ne furent pas perçus comme la conquête d'un Etat despotique par un autre, mais comme un nouvel exemple d'opposition entre la puissance des ténèbres et celle de la lumière. L'invasion du Tibet par l'Armée populaire de libération fut et reste souvent présentée comme le déferlement d'une masse indifférenciée de communistes athés sur un pays pacifique voué exclusivement à des préoccupations éthérées(...) le Tibet incarne le spirituel et l'ancien tandis que la Chine symbolise le matériel et le moderne.(...) Selon cette logique d'oppositions la Chine doit être vilipendée pour que le Tibet puisse être exalté ; pour qu'il y ait un Orient éclairé il faut qu'il existe un Orient obscur ; l'angélique exige le démoniaque.”
L'auteur parle d'une vision idéalisée du Tibet et de sa religion par l'Occident et cite en exemple le livre d'entretien entre Matthieu Ricard et son père Jean-François Revel le moine et le philosophe.
Chaque chapitre démonte un des éléments constitutifs du bouddhisme tibétain.
Je n'ai pas été convaincue, ni passionnée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
jpib
  19 janvier 2013
Une impitoyable et subtile histoire des appropriations et déformations diverses du bouddhisme tibétain par les Occidentaux, principalement au 19ème et 20ème siècles.
Ce livre n'est pas pour les "petites natures" ; si comme beaucoup en France vous avez découvert le "lamaïsme" à travers les livres de Chogyam Trungpa ou de Lama Anagarinka Govinda, vous allez prendre une sacrée claque !
Avec élégance, l'auteur analyse également son propre point de vue "de chercheur" sur le sujet, dans un chapitre étonnant qui développe un vertigineux parallèle entre Lobsang Rampa (l'arnaqueur du "Troisième oeil") et les historiens qui l'ont tourné en dérision.
Brillantissime.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre