AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262093938
Perrin (06/01/2022)
3.82/5   19 notes
Résumé :
Le premier volume de la nouvelle collection "Champs de bataille', dirigée par Jean Lopez Que s'est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov, en Ukraine ? L'Armée rouge a lancé une offensive qui s'est conclu, pour elle, par un énorme fiasco. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts ! Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline. L'ouvrage Kharkov 1942 décrit, analyse et explique en détail cet énorme aff... >Voir plus
Que lire après Kharkov 1942Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'Ukraine étant de retour dans la guerre il était tentant de se replonger dans le passé et sur une bataille plutôt ignorée de la 2ème guerre mondiale, pour y chercher des enseignements pour aujourd'hui.

Début 1942, les allemands ont reculé depuis Moscou sur une forte contre-attaque soviétique. Staline contre l'avis de son état-major décida d'une offensive pour reprendre Kharkov, considérant que les réserves allemandes étaient épuisées.
Du 12 au 28 mai à l'initiative des russes deux gigantesques armées vont s'affronter sans pitié. Les troupes soviétiques vont avancer mais moins efficacement que prévu avant de subir une contre-attaque qui va se transformer en débâcle pour l'armée rouge. Pour l'Histoire cette lourde défaite sera passée par pertes et profits et eclipsée par la victoire de Stalingrad

L'ouvrage de Jean Lopez est difficile pour un lecteur novice, la bataille est tellement détaillée qu'il faudrait lire avec des cartes d'état-major et avec le plan de bataille des deux armées sous les yeux faute de quoi on se perd dans les n° d'armées, divisions, régiments et autres bataillons, au point de ne plus savoir si l'on parle d'allemands ou de russes.

En revanche pour le lecteur il est passionnant d'établir des parallèles et des comparaisons avec la guerre d'aujourd'hui. La géographie est la même, on retrouve les mêmes noms de villes autour de Kharkov : Izioum, Kramatorsk, Krasnograd et autre Slaviansk. A la tête de la Russie un dictateur qui comme Staline joue au chef de guerre, fait des choix stratégiques hasardeux et terrorise ses généraux qui n'osent le contredire.
Les renseignements russes sont défaillants et sous-estiment les forces de l'adversaire, la coordination sur le terrain est insuffisante et la prise d'initiative peu encouragée. Autre constante, et pas des moindres, l'absence de considération pour la vie des soldats qui ne sont pas économisés. Si l'histoire ne repasse pas les plats, les vieilles recettes ont toujours la cote.
Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage détaillé, méthodique, précis, sourcé... Peut-être décevant si vous cherchez davantage un récit des combats à hauteur de soldats. Des cartes réparties dans les chapitres auraient permis une compréhension plus fluide.
Des éléments intéressants sur les armées en présence et leur fonctionnement au delà du simple déroulé de la bataille.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant et magistralement documenté. On y constate une fois de plus que le matériel et les effectifs ne font pas gagner une bataille. Les généraux soviétiques et Staline n'ont pas compris leur adversaire, préférant leurs croyances aux faits. le NKVD et le GRU avaient vu juste mais on ne les a pas écoutés. Sous-estimation de l'adversaire… Toute ressemblance avec des événements en cours….
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors que Hitler, faute de temps, n'a pas d'autre choix que d'attaquer, Staline ne sait pas vraiment quoi faire du répit gagné. La bataille de Kharkov naît de la rencontre de l'incertitude de Staline et de la certitude de Hitler.

Avant-propos. Nommer une bataille, p. 18
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}