Les trois Tigres s'élancent sur une seule ligne en grondant, leurs tourelles positionnées à deux heures, et gagnent leur position à la pointe de l'attaque . Puis ils se remettent en route, gardant la même allure que leurs gros (...) Les tanks stoppent sur une éminence peu élevée . La bande argentée d'une rivière apparait à travers la fente de vision de Wittmann . Prokhorovka est déja derrière eux . Wittmann espère virer vers le village qui est enveloppé dans la fumée et les flammes de la bataille, pour venir en aide à ses camarades . S'ils peuvent attraper l'ennemi par derrière, la bataille tournera en leur faveur . Soudain, il entend une alerte lancée par son commandant de compagnie, bientôt suivie par lavoix de l'Hauptsturmfûhrer Kling :
-"Attention ! Fort groupement de chars ennemis devant ! Il y en a partout !"
Wittmann les voit peu après . Ils sont au moins cent, de tous types, et ils arrivent à toute vitesse .
-"Arrêt pour tir ! Commencez à faire feu à 1800 m !"
Chaque canonnier choisit une cible . La masse de tanks soviétiques disparait dans une dépression et réapparait à un peu plus de 1000 m devant .
-"Vise bien,Woll" dit Wittmann d'une voix blanche .
Les tubes à longue portée des Tigres ouvrent le feu . Les premiers trous apparaissent dans la phalange en marche des chars ennemis . Il y a des explosions, des incendies. Des colonnes de fumée s'élèvent dans le ciel . Mais la masse des tanks---la 181ème Brigade du 18ème Corpsblindé soviétique--- continue d'avancer . (...) L'équipage de Wittmann,ceux de Lötzsch et Hôflinger maintiennent un rythme de tir élevé. A 1000m, chaque tir est un coup au but . L'ennemi commence à riposter . Il tire en roulant et est donc incapable de viser correctement (...) Un groupe d'environ 15tanks se préipite par le flanc, droit sur les trois Tigres de Wittmann .
-" Le char de tête, Woll", hurle Wittmann .
Le canonnier Woll pointe et tire . Tous voient l'obus percer le côté du T-34. Un second coup au but . Le T-34 s'arrête . L'engin en feu commence soudain à bouger en direction du Tigre de Lötzsch . Wittmann l'avertit du danger . La boule de feu continue à rouler . Quelques secondes après, le T-34 éperonne le Tigre . Les flammes couvrent le char allemand . Il semble que l'équipage ait perdu le contrôle de ses nerfs .
-" Lötzsch, en arrière, en arrière !" implore Wittmann .
Soudain le Tigre fait marche arrière, se séparant de la boule de feu ; un mètre, deux mètres, cinq mètres ! A ce moment, la réserve de munitions du T-34 explose . Après que la poussière est retombée, le Tigre rejoint sa position .
La phalange soviétique a été stoppée . Le champ de bataille est saturé de chars en feu ou avariés . Quelques uns continuent à tirer sur les Tigres, jusqu'à ce qu'ils soient encore frappés et détruits .
Prokhorovka (pages 196 et 197 ) 12 juillet 1943
NB: Michael Wittmann (22.4.1914-08.8.1944) , SS Hauptsturmfûhrer et certainement un des meilleurs chefs de char de la seconde guerre mondiale, fut tué le 8 août 1944 en Normandie , près de Saint Aignan de Cramesnil .
Jean Lopez et Benoist Bihant vous présentent leur ouvrage "Conduire la guerre : entretiens sur l'art opératif" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2676375/benoist-bihan-conduire-la-guerre-entretiens-sur-l-art-operatif
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite