AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2717860118
Éditeur : Economica (01/03/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :


Le 5 juillet 1943, autour de la ville de Koursk, Hitler déchaîne la plus importante bataille de matériel de la Seconde guerre mondiale.

Durant 12 jours, près de 3 millions d'hommes, 8 000 chars et 5 000 avions vont s'affronter dans une mêlée dantesque. Appuyé sur les derniers travaux américains, allemands et russes, cet ouvrage décape la vision de la bataille de Koursk, en démonte les mythes et les légendes.

Non, l'opé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le_lecteur
  30 janvier 2012
Je viens de me livrer à un singulier exercice: comparer la 1ère et la 2nde édition du Koursk, de Jean Lopez.
Je ne redirai pas tout le bien que je pense de ce livre, le simple fait d'en avoir acheté la mise à jour suffisant à montrer mon intérêt. Il y a un plaisir de lecture à ce texte qu'on ne trouve que rarement dans la littérature militaire: structure limpide; extrême clarté des propos; équilibre entre description des enjeux stratégiques, des opérations et les récits de combats (ces derniers à la fois cités en larges extraits pour faire sentir l'ambiance, mais pertinents plutôt qu'exhaustifs, et à 100 000 lieues du journalisme). Et surtout cette volonté de synthèse et ce systématique esprit d'analyse: Lopez réunit à la fois l'ensemble des travaux du sujet et prend le recul permettant de questionner les alternatives historiques et les conclusions des historiens.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..
Commenter  J’apprécie          41
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CalibanCaliban   22 juin 2017
Les trois Tigres s'élancent sur une seule ligne en grondant, leurs tourelles positionnées à deux heures, et gagnent leur position à la pointe de l'attaque . Puis ils se remettent en route, gardant la même allure que leurs gros (...) Les tanks stoppent sur une éminence peu élevée . La bande argentée d'une rivière apparait à travers la fente de vision de Wittmann . Prokhorovka est déja derrière eux . Wittmann espère virer vers le village qui est enveloppé dans la fumée et les flammes de la bataille, pour venir en aide à ses camarades . S'ils peuvent attraper l'ennemi par derrière, la bataille tournera en leur faveur . Soudain, il entend une alerte lancée par son commandant de compagnie, bientôt suivie par lavoix de l'Hauptsturmfûhrer Kling :
-"Attention ! Fort groupement de chars ennemis devant ! Il y en a partout !"
Wittmann les voit peu après . Ils sont au moins cent, de tous types, et ils arrivent à toute vitesse .
-"Arrêt pour tir ! Commencez à faire feu à 1800 m !"
Chaque canonnier choisit une cible . La masse de tanks soviétiques disparait dans une dépression et réapparait à un peu plus de 1000 m devant .
-"Vise bien,Woll" dit Wittmann d'une voix blanche .
Les tubes à longue portée des Tigres ouvrent le feu . Les premiers trous apparaissent dans la phalange en marche des chars ennemis . Il y a des explosions, des incendies. Des colonnes de fumée s'élèvent dans le ciel . Mais la masse des tanks---la 181ème Brigade du 18ème Corpsblindé soviétique--- continue d'avancer . (...) L'équipage de Wittmann,ceux de Lötzsch et Hôflinger maintiennent un rythme de tir élevé. A 1000m, chaque tir est un coup au but . L'ennemi commence à riposter . Il tire en roulant et est donc incapable de viser correctement (...) Un groupe d'environ 15tanks se préipite par le flanc, droit sur les trois Tigres de Wittmann .
-" Le char de tête, Woll", hurle Wittmann .
Le canonnier Woll pointe et tire . Tous voient l'obus percer le côté du T-34. Un second coup au but . Le T-34 s'arrête . L'engin en feu commence soudain à bouger en direction du Tigre de Lötzsch . Wittmann l'avertit du danger . La boule de feu continue à rouler . Quelques secondes après, le T-34 éperonne le Tigre . Les flammes couvrent le char allemand . Il semble que l'équipage ait perdu le contrôle de ses nerfs .
-" Lötzsch, en arrière, en arrière !" implore Wittmann .
Soudain le Tigre fait marche arrière, se séparant de la boule de feu ; un mètre, deux mètres, cinq mètres ! A ce moment, la réserve de munitions du T-34 explose . Après que la poussière est retombée, le Tigre rejoint sa position .
La phalange soviétique a été stoppée . Le champ de bataille est saturé de chars en feu ou avariés . Quelques uns continuent à tirer sur les Tigres, jusqu'à ce qu'ils soient encore frappés et détruits .
Prokhorovka (pages 196 et 197 ) 12 juillet 1943
NB: Michael Wittmann (22.4.1914-08.8.1944) , SS Hauptsturmfûhrer et certainement un des meilleurs chefs de char de la seconde guerre mondiale, fut tué le 8 août 1944 en Normandie , près de Saint Aignan de Cramesnil .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Jean Lopez (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean Lopez autour de son ouvrage "Barbarossa : 1941, la guerre absolue" aux éditions Passés composés. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343850/jean-lopez-barbarossa-1941-la-guerre-absolue
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : armée rougeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1785 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre