Jean Lopez (Autre)
Tempus Perrin (15/02/2024)
4.33/5   12 notes
Le livre de référence, illustré, sur la guerre antique Ramsès II, Nabuchodonosor, Alexandre le Grand, César, Attila, qui ne connaît ces grands conquérants de l'Antiquité ? Comment faisaient-ils la guerre, comment assiégeaient-ils les villes, comment nourrissaient-ils leurs soldats, où trouvaient-ils le fer pour leurs armes, les chevaux pour leurs chars et le bois pour leurs vaisseaux ? Il manquait aux premiers millénaires de l'Histoire leur grande fresque guerrière,... >Voir plus
Que lire après La Guerre antiqueVoir plus
C'est simple, j'ai dévoré ce livre en un week-end ! Alexandre le Grand, Vercingétorix, Sparte, Actium, Hannibal, Marathon, Attila, la Guerre du Péloponnèse, Carrhes, Alesia ... cela vous dit forcément quelque chose ! Ces grands guerriers de l'Antiquité et ces fameuses batailles sont l'objet de ce livre.

Inutile d'être un spécialiste de l'Antiquité pour vous y plonger bien au contraire. "La Guerre Antique" vous explique tout, avec beaucoup de clarté, sur les stratégies, les armes utilisées et le contexte ayant conduit à ces affrontements devenus légendaires. Constitués sous forme d'articles (issus de la revue Guerre et Histoire), les récits sont brefs et en même temps très précis et percutants. On apprend (ou l'on réapprend) un tas de choses à chaque page.

C'est tellement bien documenté que l'on s'y croirait : on croît entendre les cris de guerre des Athéniens face aux perses, sentir le sol trembler sous les pas des éléphants d'Hannibal, s'accrocher aux trirènes romaines qui s'entrechoquent à Actium...

J'avais entendu évidemment parler de ces batailles mais je n'avais plus forcément en tête leur déroulé, leurs causes et leurs impacts sur L Histoire. Ce livre est une excellente synthèse (qui plus est à moindre coût : 10€) pour se remémorer les grands affrontements antiques. Il m'a même donné envie d'aller plus loin : j'ai ainsi le projet de me lancer dans la lecture de Thucydide et sa Guerre du Péloponnèse.

Mention spéciale à la couverture du livre que je trouve superbe.

Bref, si vous recherchez le moyen de vous (re)plonger dans l'antiquité guerrière, n'hésitez pas ce livre est pour vous. Vous ne perdrez ni votre temps, ni votre argent !

La Guerre antiqueJean Lopeztous les livres sur Babelio.com
Magnifique et Magistral,
Voilà un ouvrage qui ravira tous les férus d'histoire antique, d'histoire militaire voire les deux ensemble, voué à devenir une référence en la matière.

Reste un question à se poser une fois refermé ce livre est-ce le fond qui guide la forme ou la forme qui accompagne admirablement le fond. Une chose est sûre les Éditions Perrin ont su créer une véritable alchimie entre les deux.
Faisant le choix de découper l'ouvrage en 4 parties richement illustrées et aux textes passionnants, c'est un passage revue des guerres, batailles, armes, tactiques antiques. Mais les chefs de guerre et les troupes qui ont fait ces événements  ne sont pas oubliés.

L'ouvrage est également ponctué de dossiers sur : Athènes contre Sparte la guerre du Péloponnèse mais aussi Hannibal contre Rome l'énigme de la défaite carthaginoise, l'armée d'Alexandre le Grand la recette de l'invincibilité ou encore la chute de l'Empire romain suicide ou assassinat. Et force est de constater que ces apartés sont passionnants

Ce livre sera dans chacun des thèmes l'occasion de redécouvertes voire de découvertes qui peut se targuer de connaître les peltastes ou la bataille de Leuctres....
Et au passage quelques idées reçues seront passées au crible de la connaissance des auteurs. Car ce magnifique écrin regroupe des articles parus par ailleurs (dans le magazine Guerres & Histoire), qui font appel aux meilleurs historiens et experts en la matière.

Comme le rappelle en préambule Jean Lopez : "l'étude du grec et du latin semble vouée à l'extinction et, dans les manuels d'histoire, les quarante siècles d'Antiquité pèsent infiniment moins qu'un XXeme siècle dont la borne haute rapproche toujours plus du temps présent".
Mais l'irruption récente de l'antique dans les littératures de l'imaginaire prouve bien le contraire : "l'Antiquité fascine parce qu'elle demeure pour la majorité une terra incognita peuplée de héros, de demi-dieux, de conquérants extraordinaires, un coin presque magique de l'aventure humaine où, avec des moyens technologiques réduits, se sont bâtis des dizaines d'empires et de civilisations, dont la plupart ont disparu corps et biens." "Le rêve, l'imagination n'excluent pas la connaissance : ils en sont, au contraire, l'aiguillon".

Et ces textes répondent à des questions qui encore aujourd'hui nous renvoient au présent comme une mise en abymes de 40 siècles d'histoire.
En tout cas bravo car le résultat est à la hauteur des attentes des passionnés d'histoire antique, dont je fais partie, bien entendu.

Je ne connais pas beaucoup la chose militaire, mais je suis toujours intéressée par les récits historiques, et j'avais envie d'en savoir plus. Ce livre fut donc une bonne porte d'entrée pour bien resituer les choses.
Autant le dire de suite, on voit rapidement que les auteurs maîtrisent leur sujet, les différents articles sont effectivement écrits par des spécialistes de telle ou telle époque, reprenant des articles parus dans la revue Guerre et histoire, dans laquelle l'auteur qui a dirigé le livre officie. L'ouvrage est divisé en 4 parties : les batailles marquantes, les armes et tactiques, les chefs, et les troupes. Dans chaque partie on retrouve un article d'une dizaine de pages, et à la fin de chaque partie un dossier plus important d'une quarantaine de pages. le livre se termine par un glossaire comprenant de nombreux noms de personnages, de lieux géographiques, ou d'armes. L'ensemble se lit très bien.
On trouve dans chaque article une rapide introduction qui resitue le contexte de l'article, puis on a le contenu en lui-même, une conclusion, et une petite bibliographie sur chaque sujet.
Le livre est vraiment très intéressant, ultra accessible, on apprend plein de choses au fil des articles. Par contre, j'aurais beaucoup aimé avoir, en plus des textes, quelques cartes, des infographies, car le déroulement de certaines batailles ou campagnes aurait gagné à être mieux compris. J'imagine que cela était compliqué dans un poche, mais cela m'a manqué, étant néophyte. Un grand format pourrait sans doute accueillir tout ce nouveau contenu.
Un livre qui est donc vraiment très intéressant, mais pas toujours évident si l'on ne connait pas grand-chose aux différentes batailles, car il manque un peu de cartes ou de support.
La guerre antique est un livre ambitieux, en ce sens qu'il a pour but de dresser l'ensemble des spécificités de la guerre à cette époque, de montrer les principales batailles, unités, armes, et les principaux chefs militaires de cette époque, le tout dans un seul ouvrage. Autant dire de suite que l'objectif est atteint, avec une petite réserve. le livre fait 570 pages, divisé en gros en 4 parties égales Guerre et batailles / Armes et tactiques / Les chefs / Les troupes. Chaque chapitre confié à un auteur spécialiste traite son sujet en une dizaine de pages, et se clôt par une bibliographie sélective. Chaque fin de partie se termine elle par un plus gros dossier (exemple les Guerres puniques, la Chute de l'empire romain...). Enfin, on retrouve à la fin du livre un important glossaire de 25 pages reprenant de nombreux noms de bataille, de noms géographiques ou de chefs, d'armes ou d'unités. L'ensemble est compilé par Jean Lopez, spécialiste de nombreux conflits et rédacteur de la revue Guerre et Histoire.
L'ouvrage se lit très bien, c'est écrit de manière accessible, pas besoin d'être spécialiste pour comprendre les différents textes. On retrouve un esprit article de magazine, mais qui ne sacrifie pas à la précision mais se concentre sur l'essentiel. le seul bémol que l'on pourrait reprocher est l'absence de carte ou d'illustration, mais à l'heure de notre super connexion on aura vite fait de préciser tel ou tel sujets avec les éléments manquants.
J'ai trouvé les sujets très intéressants, pas une seule fois on n'a affaire à un personnage obscur ou une bataille random… Il s'agit de faits, objets ou personnes qui ont marqué l'histoire. On peut être étonné par le nombre de choses erronée que l'on a pu apprendre ou lire sur tel ou tel sujet, et le nombre de faits historiques encore soumis à interprétation et pas complètement tranchés. En tout cas grâce à ce livre j'ai pu apprendre beaucoup de choses, resituer les techniques, comprendre enfin pourquoi les Grecs avaient été si puissants puis s'étaient effondrés en moins d'un siècle !
Bref, un livre à lire et consulter de temps en temps dès que l'on s'intéresse un peu à l'histoire antique. Ce bouquin m'a donné envie de rejouer à des jeux historiques, res publica romana ou Hannibal, pour n'en citer que deux !
Seul regret : à quand la version grand format avec illustrations et cartes ? ;)