AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717860290
464 pages
Economica (05/05/2011)
4.19/5   13 notes
Résumé :


La bataille dite de Tcherkassy pour les Allemands et de Korsun pour les Russes écrit le dernier épisode d'une série d'opérations largement ignorées, la « bataille pour le Dniepr », la plus importante du conflit germano-soviétique, après Barbarossa, par sa durée et par les effectifs engagés.

De septembre 1943 à février 1944, en effet, la moitié de l'Armée rouge affronte pour la possession du grand fleuve ukrainien la meilleure part de ... >Voir plus
Que lire après Le chaudron de Tcherkassy-KorsunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Stalingrad sur le Dniepr.

Bataille pour le moins ignorée, et pourtant essentielle, tant sur le plan opératif que stratégique, pour son implication humaine et matérielle et son issue sur le cours de cet affrontement titanesque entre l'Armée rouge et la Wehrmacht: le contrôle du Dniepr et l'éjection de l'armée allemande d'Ukraine sont en jeu.
Malgré la légendaire supériorité du "Landser" et la présence du génie militaire von Manstein, l'Armée rouge est montée d'un cran à tous les niveaux, tant sur le plan tactique et stratégique que sur le plan intrinsèque de la qualité de ses matériels.
De nouveau encerclés à Korsun, au-delà du Dniepr déjà atteint par les Soviétiques, la Wehrmacht va, par des coups de boutoir, reprendre localement l'offensive pour tenter d'atteindre laborieusement le "chaudron" de Korsun. Mais c'est ce dernier, devenu mobile (!), qui va, dans un ultime effort, rejoindre les maigres têtes de pont allemandes sur le Dniepr. La prouesse est surhumaine, les pertes effroyables, mais le chaudron rejoint les lignes.
Les Soviétiques confirment leur nouvelle suprématie sur le front de l'Est et transformeront l'essai lors de leur prochaine gigantesque opération: Bagration.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier en date des précieux ouvrages de Jean Lopez, le meilleur historien français du conflit germano-soviétique.

Jean Lopez poursuit, avec le talent et la méticulosité qu'on lui connaît, l'analyse fine et "réévaluée" (grâce notamment aux travaux de David Glantz et à l'ouverture des archives soviétiques) des grandes composantes de la guerre à l'Est entre 1941 et 1945.

Se penchant ici sur la "bataille du Dniepr" entre septembre 1943 et février 1944 (et son point culminant à Korsun), il saisit, comme jamais cela n'avait été fait, le moment précis où la supériorité tactique allemande ne permet plus de contrebalancer la supériorité opérative de l'Armée rouge. Un moment charnière, moins spectaculaire que Stalingrad ou Koursk, mais sans doute beaucoup plus intéressant pour l'histoire des doctrines de combat et de leur application.

Comme à l'accoutumée, les énumérations souvent fastidieuses d'ordres de bataille détaillés et de numéros d'unités (indispensables au genre de l'histoire militaire) sont heureusement équilibrées par de riches digressions (l'attitude des Soviétiques face à la recherche de l'encerclement offensif en fournit un remarquable exemple) et des bilans analytiques où la mise en perspective est toujours d'une exceptionnelle qualité.

Indispensable pour les amateurs d'histoire militaire évidemment, mais aussi pour tous ceux qu'intéresse le rapport entre doctrine et application, et le lien dynamique entre forces combattantes opposées.
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau volume de Jean Lopez aborde cette bataille, peu documentée dans les monographies, avec un singulier mélange d'aisance et d'expérimentation, une sorte d'entre deux où l'on retrouve ce qui fait la qualité de l'auteur - documentation impeccable et esprit d'analyse - à côté de choix stylistiques hasardeux et d'une structure curieuse.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}