Stock (07/09/2005)
4.67/5   6 notes
Ce samedi de juin 2002, dans la petite école de Saint-Étienne-sur-Usson, au c ur du Puy-de-Dôme, Georges Lopez donne une dernière leçon aux élèves de la classe unique où il a enseigné pendant plus de trente ans. De lui, nous ne connaissons que les images du documentaire Être et Avoir : celles d un maître d école rigoureux, attentif, tenaillé par la passion d enseigner. Aujourd hui, c est l histoire de cette passion qu il nous dévoile, à la première personne, dans un... >Voir plus
Que lire après Les petits cailloux : Mémoires d'un instituteurVoir plus
"Ce soir-là, je décidai que je serais instituteur et rien d'autre ! En gagnant la maison à travers vignes et pêchers, je me voyais déjà faisant la classe à des dizaines d'élèves sages, polis et attentifs. Dans un local agréable, bien rangé et bien éclairé par d'immenses globes blancs, je déambulais dans ma blouse grise parmi les pupitres cirés, un livre à la main, dictant lentement un texte ou faisant posément la lecture. Je donnais des leçons d'écriture en montrant de ma longue baguette le contour d'immenses majuscules tracées sur le tableau noir. J'expliquais avec délectation la géographie de l'Hexagone et de ses lointaines colonies."

Lire un extrait