Merci aux Éditions Sol y Lune pour m'avoir fait parvenir ce livre (associé aux goodies, un grand merci supplémentaire!), et à Babelio pour me l'avoir fait gagner lors de la masse critique de septembre 2018.
Avant d'aborder le fond du livre, une petite réflexion sur sa couverture : elle est magnifique! Sur fond noir, des soleils et lunes parsemés en surimpression qui mettent en exergue le couple au centre de l'histoire, et les couleurs projetées sur les visages plongés dans leur intense réflexion. Visage tourné vers le passé pour l'homme, vers le futur pour la femme.
Les codes typographiques (marges et hauts et pieds-de-pages très réduits, succession des chapitres sans transition), qui sont différents des éditions que je lis habituellement m'ont un peu perturbée au début, mais je m'y suis vite faite.
La narration alterne entre l'histoire de Leo, l'homme, et celle de Gaby, son épouse, la quarantaine tous les deux.
Madrid. Ce lundi soir, Leo, par temps pluvieux, dans « un virage sans visibilité », heurte avec sa voiture une silhouette qui a soudain surgi devant lui. Mais il continue sa route. Comme il considère que ce n'est pas de sa faute - après tout il n'y est pour rien si cette personne a traversé à ce moment et à cet endroit- et qu'il ne veut pas détruire l'équilibre de sa famille, il va rentrer chez lui et faire comme si. Comme si rien n'était arrivé. Un mensonge de plus dans sa vie, car il est coutumier du fait. Mais il doit cacher les preuves pour ne pas être démasqué et va s'intéresser de près à l'enquête pour voir s'il risque d'être inquiété.
De son côté, Gaby s'ennuie dans son couple, dans son travail, dans sa vie tout court. A quarante-huit ans, elle aime son mari Leo, son fils adolescent, Adrián, mais ne trouve plus sa place. Elle n'en peut plus d'être superwoman et de devoir répondre présente pour plaire à tout le monde. A la faveur d'une discussion avec son meilleur ami Jorge, elle fait le pari de se trouver un amant. Elle a une semaine. Pour trouver. Mais aussi pour apprendre à mentir.
La communication n'existe plus dans le couple formé par Gaby et Leo. Ils vivent ensemble, mais en parallèle. Au lieu de s'épancher, de trouver une oreille attentive et un soutien, chacun raconte donc à l'autre ses « petits arrangements avec la vérité », la dissimulation devenant obligatoire pour que leur couple survive. Mais jusqu'à quand?
Car Leo et Gaby sont dans deux optiques très différentes : Leo veut surtout avancer dans sa vie, personnelle et professionnelle, quitte à mentir pour arriver à ses fins. Il n'éprouve aucun regret et finit même par croire aux mensonges qu'il raconte. Sa principale crainte étant d'être démasqué, il met tout en oeuvre pour que cela n'arrive pas. Tout.
Par contre, Gaby est profondément affectée par ses propres mensonges et les cachotteries qu'elle commet. Elle se remet constamment en question. Il s'agit plus pour elle d'une période de transition dans sa vie, rendue possible par ses mensonges, mais qui ne saurait durer.
Ce livre explore notre façon de considérer nos faits et gestes, les décisions que nous prenons, au travers de deux personnages qui vont être confrontés à leur propre conduite et la façon dont celle-ci va rejaillir sur leurs proches et d'autres personnes : s'affranchir de la vérité, finir par croire à des mensonges jusqu'à ce qu'ils deviennent une réalité absolue. Et peut-être même en toute impunité.
Drame, polar, roman à ressorts psychologiques, c'est un ouvrage inclassable qui m'a permis de découvrir un auteur dont j'aimerais lire les autres écrits.
lirelanuitoupas.wordpress.com
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Moins thriller que tranche de vie.
c'est de là que viens surtout ma déception après ma lecture: je m'attendais à un livre haletant au suspens qui nous entraînait loin tout en restant assez réaliste puisque l'ouverture du livre représente une scène qui pourrait arriver à n'importe qui, n'importe quel individu pourrait voir sa vie basculer ainsi.
mais au final, ce basculement n'est qu'un moyen renforcé de s'attarder quasi entièrement sur la conscience humaine, les relations entre chacun et les toiles de mensonges qu'on tisse tout au long de notre vie. davantage l'histoire d'un couple qui s'enlise que d'une enquête palpitante.
je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé, si on occulte l'aspect suspens qui n'était pas au rendez-vous pour moi j'ai trouvé quand même qu'il y avait un bon panorama et une certaine réflexion qui les histoires qui s'usent, les couples qui évoluent, les chemins parfois différent qu'ils peuvent prendre. Pour le côté psychologique autant sur les personnages seuls que sur leur histoire ensemble: j'ai adoré. mais encore une fois, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant le livre, ce qui me laisse avec un avis très très mitigé. Surtout parce que j'ai malheureusement trouvé tout le côté thriller de l'histoire assez bâclée avec une fin qui flirtait avec le risible. c'était peut-être le but puisque ça n'était finalement pas le centre de l'histoire mais j'ai trouvé ça franchement léger après avoir passé tout le livre à tourner autour de ça.
Pour faire plus bref, je crois que ma lecture m'aurait plu davantage si je ne m'étais pas attendu à autre chose en le recevant parce que finalement, en faisant le bilan, j'ai quand même prit plaisir à le lire et j'ai trouvé énormément de passages intéressants (lorsqu'ils ne concernaient pas directement l'intrigue à suspens) on s'infiltre dans l'esprit humain dans le quotidien morose avec une facilité agréable et surtout, au milieu d'être communs dans lesquels on peut se reconnaître sans vraiment l'avouer: plein de failles et de mauvaise foi parfois mais aussi plein de qualité et de désirs.
si vous cherchez le thriller, vous serez déçu mais si vous aimez aborder la psychologie des personnages de fond en comble - parfois sous pression - vous y trouverez sûrement votre compte.
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Un couple qui ne se parle plus. le mensonge, l'ennui et la double vie sont devenus leur quotidien. Ils vivent chacun de leur côté avec leurs angoisses, la peur de vieillir, les remords...
Une lecture agréable où la vie de chacun s'alterne au fil des chapitres pour mieux s'identifier à l'un et à l'autre.
Crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, certains se reconnaîtront forcément dans les situations et les ressentis. A conseiller pour un public de cet âge.
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Tout d'un coup, tout mon avenir ne tient qu'à une addition d'hypothèses fragiles et, surtout, de mouvements hasardeux qui sont entre les mains aussi bien de ma prudence que de la bonne ou mauvaise chance qui les dirige. Et je déteste que quelque chose dépende du hasard. Je déteste ce qui n'est pas manipulable. Ce qui n'est pas mathématique ni contrôlable. (p.102)
Que c'est triste d'avoir l'impression que nous ne sommes pas fâchés à cause de ce que nous nous disons, mais à cause de toutes ces choses que nous nous taisons. D'une certaine façon, nos disputes commencent à éclater par omission.
Combien de couches de mensonges nous bâtissons tout le long de la journée ? Soudain, tout ça me semble être un poids tellement lourd que je ne sais pas, honnêtement, comment je peux continuer à le supporter.
Je n'aime pas. Non, je ne supporte pas... Je n'ai jamais aimé que l'on me mente et c'est pour cette raison que je déteste le faire moi-même. Je mens déjà assez dans mon travail. Je raconte des bobards aux chanteurs, à leurs agents, aux producteurs, aux journalistes, à tous ceux qui passent par là-bas pour demander, offrir ou vendre quelque chose.
page 94-95.
Maintenant je suis en train d’occulter quelque chose qui s’est vraiment passé, alors que l’autre fois je m’étais limité à mentir sur la façon dont cela s’était passé. Ce n’était qu’une question de nuances. Et de point de vue.