AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360134588
88 pages
Riveneuve éditions (26/10/2017)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Ce texte riche et singulier nous entraine dans les méandres de l'esprit d’un Dom Juan retiré du monde, semblant se complaire dans sa retraite jusqu’à …l’arrivée d’une femme…
Que lire après L'impasse: l'ultime conquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit livre est une pièce de théâtre, elle commence dans un café où Dom Juan - L'Homme - est attablé, un Dom Juan que l'on nous situe vieillissant, comme usé, croulant sous le poids de toutes ses expériences, portant son lourd vécu, ne chassant plus, ayant renoncé à tous ses vices, n'attendant plus rien... Il cherche à repousser une jeune femme - La Femme - voulant s'assoir à sa table...

... Et nous le retrouvons dans une impasse sombre et sordide, interpellant La Femme ; il est arrogant, agressif, grossier, il cherche à provoquer une réaction chez elle, une attirance l'y pousse irrésistiblement, comme un réflexe, elle a l'air d'une proie mais en est-elle une ? C'est le comportement inverse de celui qu'il aurait adopté jadis, celui sucré du grand séducteur.

Mais La Femme n'est pas une innocente victime, elle lui répond, violente.

Dom Juan est-il encore un prédateur ou est-ce lui la proie dans ce jeu des attirances... il est toujours attablé et La Femme s'assoit, prédatrice...

Une belle et sombre ambiance et la très forte personnalité de ce Dom Juan au bout du rouleau rend tout cela fort attrayant.
Les dialogues sont finement écris et c'est en suivant le fil de cette joute verbale qui nous approche petit à petit de sa conclusion que l'on cherche, puis comprend, où l'auteur veut en venir.
Commenter  J’apprécie          70
Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux éditions Riveneuve et Archimbaud pour la découverte de cet ouvrage.

J' y est découvert une pièce de théâtre jouée par deux personnages. Un homme, un "vieux Don Juan", désabusé, fatigué,.... attablé au fond d' un bar, seul. Arrive une femme qui lui demande si elle peut prendre place.

Commence alors un dédoublement de lieu, on quitte la bar et on se retrouve dans une ruelle; dans laquelle on assiste à une joute, une lutte entre ces deux êtres; lui, désabusé, refusant un lien quelqu' il soit avec cette femme, se disant enfermé derrière un mur qu' elle ne doit pas franchir pour cause de danger (serait-il un homme toxique, dangereux?) et elle qui cherche à comprendre pourquoi, ce que lui est-il arrivé, voulant lui faire comprendre qu' elle en a envie...
S'affrontent ainsi deux points de vue, deux façons d' envisager la vie, une dualité entre cet homme et cette femme, une attirance, une peur, une incompréhension....

Beaucoup de plaisir à la lecture, grande curiosité pour assister à cette pièce.

Petit bémol, s' il devait y en avoir un, la couverture.... celle avec la photo en noir et blanc était plus énigmatique, visuellement plus accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          00
Moment de théâtre agréable qui nous place face à une opposition, une lutte entre deux personnages qui se rendent coup pour coup. Une rivalité dans laquelle chacun prend le dessus à tour de rôle dans une joute maîtrisée. Un jeu de domination entre un homme et une femme qui se croisent et s'affrontent, mais tout n'est pas toujours ce que l'on croit...
Un bon moment à découvrir sur scène.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Femme
Que m'importe l'issue du combat - " N'est-ce pas dans la dureté des combats - que le respect et la loyauté finissent par triompher du mépris et de la haine ? - N'est-ce pas dans la boue de l'affrontement - qu'on se prend à reconnaître le courage de son adversaire - et que les deux parties font un pas vers la paix ? " - Voulez-vous la paix ?!
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme
Question d'orgueil et d'éclairage - j'ai toujours pris soin de ce qui enveloppait mon corps - mais si la lumière était plus crue - l'usure et la crasse - vous sauteraient aux yeux... Une pomme véreuse reste une pomme tant qu'elle tient à la branche - ce n'est qu'une fois au sol - qu'elle pourrit.
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme
Je ne veux plus voir aucun spectacle de ce genre - Je suis fatigué - du son et de l'image - des pleurs - des cris - des visages déformés - des ongles arrachés - de la douleur commentée par des voix mercantiles.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : proieVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}