AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717866759
432 pages
Economica (12/02/2014)
4.1/5   10 notes
Résumé :


À l’été 1944, au cours de l’opération Bagration, l’Armée rouge détruit le Groupe d’armées Centre allemand, celui-là même qui s’était approché à 30 km de Moscou deux ans et demi auparavant. Avec 28 divisions détruites, le Reich encaisse sa pire défaite, qui est aussi la plus lourde de toute l’histoire militaire allemande.

Le plan de l’opération Bagration est diaboliquement habile et recèle bien des surprises, stratégiques et tactiques,... >Voir plus
Que lire après Opération bagration la revanche de Staline (été 1944)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eté 1944, la Seconde Guerre Mondiale est gagnée par les Soviétiques.

Ouvrage excellent, très complet et détaillé, sur une grande opération, décisive et étrangement très peu connue. Au même moment se déroule l'opération Overland avec le débarquement anglo-saxon en Normandie. La propagande de ces derniers ayant fait son effet - à grand renfort d'Hollywood! - le Débarquement était considéré comme le début de la fin pour le IIIe Reich. Que nenni! L'opération Bagration et ses soeurs Kovel-Lublin, Lvov-Sandomir et plus éloignée Iassy-Kichinev, vont saigner à blanc la Wehrmacht. Pertes définitives allemandes: Overlord 159 000, opérations soviétiques de l'été 1944 700 000! Les Soviétiques ont appris de leurs erreurs de 1941 à 1943, ils ont comblé leur retard à tous les niveaux et ils le font savoir dans les marécages de Biélorussie! C'est bien les Soviétiques qui ont gagné cette guerre!
Commenter  J’apprécie          162
22 juin 1944 (L'invasion de l'URSS a débuté le 22 juin 1941)-19 août 1944...Les soviétiques parcourent 600 kilomètres, détruisent le groupe d'armées Centre allemand, abordent la frontière de la Prusse Orientale...

Les pertes allemandes ? ...290 000 tués et disparus, 120 000 blessés et 150 000 capturés, prisonniers de guerre en URSS*.

Pour prendre connaissance, saisir et mesurer l'ampleur de la défaite infligée, il faut lire ce livre de Jean Lopez...
Cet historien a révolutionné l'historiographie française de la guerre germano-soviétique (1941-1945). Son analyse, son travail sur des sources non exploitées, sa compréhension approfondie des mentalités stratégiques russe et allemande, son érudition tactique permettent d'apprécier l'extraordinaire ampleur des évènements qui se sont conclus par l'expulsion de l'Allemagne nazie de la Russie.
Après ce livre, vous avez "Stalingrad", "Koursk", "Tcherkassy-Korsun", "Berlin"...
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de commencer par "La guerre germano-soviétique" de NIcolas Bernard (en 2 volumes chez Texto), vous aurez une vue d'ensemble exceptionnelle. Après, les "Jean Lopez" s'imposeront d'eux-mêmes.



* Source Wiki
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Deux semaines après le Débarquement, l'URSS lance une offensive plus dévastatrice encore: l'opération Bagration. Retour sur un épisode méconnu.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}