Critique de howlsbook

Je suis tombée amoureuse de ce livre. Littéralement. Tout d'abord, j'ai un genre de livre très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Ça change des romans, des mangas et des webtoons. Mais si je devais comparé, je dirais que ce livre illustré est le parfait mélange entre un roman et un webtoon. Comme vous avez pu le voir en début d'article, c'est un livre assez court (qui fait moins de 200 pages) : je l'ai dévoré en trois heures. J'aurai aimé qu'il y en ait plus ! Mais bon, si vous n'aimez pas trop les gros romans, ce livre est juste ce qu'il vous faut. L'écriture du livre est assez simple et facile à comprendre, mais ne faites pas l'erreur de penser qu'il s'agit d'un livre pour enfant juste parce qu'il y a des dessins. Ce livre s'adresse bel et bien aux adolescents et même aux adultes.

En parlant de dessins d'ailleurs, je vous ai déjà dis que j'aimais beaucoup cette artiste, mais arrêtons-nous juste quelques instants sur les dessins incroyables qu'elle nous a proposé dans ce livre ! Chaque détail est soigné, qu'il s'agisse des personnages comme des décors et des paysages. L'atmosphère qui se dégage de ces dessins peut être aussi légère qu'angoissante quand il le faut… bref, je ne peux être qu'en admiration devant ces planches illustrées. Les personnages de ce livre sont tous aussi attachants les uns que les autres, même si certains peuvent paraître froids et distants au début de l'histoire, on s'y attache tout de même. Chacun a ses secrets, son passé, et c'est vraiment sympa que Laia ait pensé ça, même si le roman est court, on apprend à mieux connaître chacun des personnages.

Si je ne devais faire qu'un seul reproche à ce livre, c'est que l'autrice a fait le choix de répéter dans ses dessins ce qui venait d'être dit dans les pages précédentes. de ce fait, les dessins n'apportent rien de nouveau à l'histoire et je trouve ça dommage, car ils sont incroyablement beaux et mériterait plus d'attention. J'aurais adoré y découvrir quelques passages en plus. Hormis ce détail, Strawberry Moon est pour moi une histoire qui mérite d'être lue car elle nous plonge dans un univers fantastique autour des sirènes et autres créatures de la lagune, et je trouve ça plutôt chouette. Ce roman est rempli d'amour et de mignonnerie, et c'est ça que l'on aime ici !
Il s'agit là du premier livre écrit et illustré entièrement par Laia López, et je l'ai trouvé génial pour un premier roman. le deuxième tome est déjà sorti en espagnol, et sa traduction française ne sort qu'au mois de novembre. Il va falloir s'armer de patience pour découvrir la suite des aventures de cette bande d'étudiants !