Sandrine Faoro (Traducteur)
EAN : 9782016285817
Hachette (24/06/2020)
4.02/5   111 notes
Sur un campus universitaire situé au bord d’une lagune, des événements inquiétants se succèdent. Des étudiants disparaissent pendant plusieurs heures, puis réapparaissent, hagards, comme vidés de leur âme. Il n’en faut pas plus pour que la rumeur se propage : le campus est hanté. Diana, elle, a fait sa rentrée universitaire comme tous les autres étudiants, mais elle cache un secret. C’est une sirène. Elle vient de la lagune et a choisi, à ses 18 ans, de venir vivre ... >Voir plus
Que lire après Strawberry Moon : La fille de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Strawberry Moon est une saga jeunesse dont la particularité est que l'histoire se décline en partie sous forme de roman graphique, avec de magnifiques illustrations réalisées par l'auteure elle-même. C'est vraiment l'atout majeur de ce livre, le petit plus qui fait toute la différence, qui enrichit et sublime parfaitement le texte. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ces planches colorées, à la lisière entre le manga et les dessins animés.

Pour parler de l'histoire, nous voici plongé dans le monde fantastique des sirènes. Diana, une jolie sirène blonde, a passé l'étape du Conseil de la Lagune qui l'autorise à résider sur la terre ferme, dans le monde des humains. Elle y rejoint Mako, Lucas, Edlyn et Isla, eux-même habitant de la lagune, qui ont transformé leurs queue de sirènes et tritons en jambes humaines. Mais les humains ne savent pas qu'il existe des êtres surnaturels vivants sous la mer et ils ne doivent en aucun cas être au courant de leur existence, au risque de mettre en péril la vie de l'ensemble des sirènes. Mais lorsque Diana rencontre Eiden, un jeune humain sympathique et séduisant, le coup de foudre est immédiat. Bien que les relations entre humains et sirènes soient proscrites, Diana se rapproche dangereusement du jeune homme.

Les amoureux de l'univers Disney, avec notamment La Petite Sirène, devraient apprécier ce roman. Il y a peu, j'ai lu The surface breaks de Louise O'Neill, qui était une revisite de l'histoire originelle, où l'on retrouvait une sirène, privée de sa voix et propulsée parmi les humains. Dans Strawberry Moon, la revisite du mythe est plus libre, mais on y décèle tout de même des éléments légendaires communs à La Petite Sirène : la lagune, les sirènes, les tritons et les terribles murènes. L'univers est fantastique, on se sent vite transporté dans ce monde féerique.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire d'ensemble un peu simple, trop enfantine. Certes, c'est un livre à visée adolescents, mais il n'empêche qu'avec des personnages un peu plus travaillés et plus de vraisemblance dans l'histoire, cela aurait contribué à rendre le récit plus attractif et pérenne dans l'esprit des lecteurs. On constate également un déséquilibre flagrant dans la narration, avec une première partie assez lente, où Laia Lopez pose les bases de son histoire, présente les personnages et déploie contexte et atmosphère voulus. Puis une seconde partie beaucoup plus rapide, sans doute trop rapide même, où les actions s'enchaînent sans vrai liant. Une inégalité rythmique qui surprend, décontenance et aurait mérité plus de subtilités, où du moins un juste milieu entre ces temps tempo opposés. Strawberry Moon n'en reste pas moins agréable à découvrir et fera sans doute le bonheur des jeunes lecteurs !

Un second tome est actuellement en préparation et devrait voir le jour en novembre prochain. le dénouement de ce premier tome apporte son lot de surprises et d'actions, c'est un très bon cliffhanger, qui présage une suite détonnante ! Par conséquent, je pense me procurer le tome 2, pour pouvoir continuer à suivre les aventures de nos jeunes sirènes et tritons et en apprendre plus sur les mystères qui entourent la lagune.

Un roman jeunesse aux graphiques sublimes, qui nous plonge dans l'univers féerique des sirènes. Bien qu'assez simple, l'histoire reste plaisante à lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Strawberry Moon est le tome un d'une série de romans graphiques sur les sirènes qui vivent cachées parmi les humains sur un campus universitaire. Deux choses ont fait que j'ai eu envie de lire ce livre. Tout d'abord les illustrations, je suivais déjà l'auteur sur son compte Instagram et j'adore ce qu'elle fait. Elles sont très jolies, la palette couleur est harmonieuse et je trouve qu'elles s'accordent bien avec l'histoire. La deuxième chose, c'est le thème des sirènes. Depuis toujours, j'adore les sirènes. Ma première princesse préférée de Disney était Ariel et j'ai adoré la série H2O. Même si on les a rendu de plus en plus angéliques avec le temps alors qu'elles étaient, dans l'Antiquité, des femmes oiseaux enfants des Enfers, j'aime beaucoup cette idée de femme poisson vivant cachée parmi les humains et dans l'eau. Enfin voilà, les magnifiques illustrations et les sirènes, je ne pouvais que le vouloir !

Le livre est écrit à la troisième personne ce qui permet de suivre tout plein de personnages. Sur le campus, il y a un groupe de deux sirènes et deux tritons auxquels va se rajouter la nouvelle : Diana. C'est sa première fois dans le monde des humains et elle découvre tout alors qu'elle est censée déjà tout connaître. Edlyn et Mako, les deux autres étudiants non humains vont l'aider ainsi qu'Isla et Lucas qui ont déjà fini l'université il y a longtemps mais qui ont décidé de rester pour aider les nouveaux arrivants de la lagune. Puis, elle va rencontrer Eiden, un humain colocataire de Mako, et une histoire très mignonne va commencer entre eux, alors que c'est un peu mal vu étant donné qu'ils ne sont pas de la même espèce. Parallèlement, on suit aussi les autres qui vont enquêter sur un mystère autour des élèves du campus. Plusieurs nuits d'affilées, des étudiants disparaissent pendant plusieurs heures avant de revenir trempés et comme vidés de leur âme. le groupe d'êtres marins soupçonnent une autre espèce de la lagune et vont enquêter pour connaître le fin mot de l'histoire. Bien sur, comme je les enchaîne en ce moment, il y a un énorme cliffhanger à la fin qui donne vraiment envie de lire le tome deux à paraître en novembre 2020.

Les personnages sont tous différents mais aussi très sympathiques. J'adore leur design et la façon dont l'auteure a su retranscrire leur personnalité dans leur physique. le premier que l'ont rencontre, est Eiden, un étudiant en architecture. A première vue, on voit qu'il prend à coeur ses études et qu'il ne fait quasiment que ça. Puis Diana va arriver et il va se rendre compte qu'il n'y a pas que les études qui sont intéressantes. Je l'aime bien car il est un peu timide et que ce n'est pas le bad boy sans filtre qu'on n'a l'habitude de voir dans les romans. Bronzé et châtain foncé, il a tout d'un humain normal et innocent qui va se retrouver en plein dans une histoire de magie sans le savoir.

Le deuxième personnage à faire son entrée est Diana, la nouvelle sirène qui découvre le monde des humains pour la première fois. C'est une jeune fille curieuse qui est émerveillée par tout ce qu'elle voit mais, malheureusement, elle doit cachée ses émotions pour ne pas paraître suspecte aux yeux des humains. Vu qu'elle doit s'habituer au monde des humains, il y a certains comportements qu'elle a et qui la rendent bizarre comme regarder les gens sans gêne ou leur faire un salut militaire pour dire bonjour. C'est justement cette innocence qui la rend si spéciale et adorable. Visuellement parlant, je la trouve très jolie avec ses longs cheveux blonds platine mais surtout la façon dont elle s'habille. Elle a tout le temps des boucles d'oreilles avec une étoile de mer turquoise au bout et des bagues à chaque doigt. Mais ce que je trouve le plus beau chez elle, c'est sa queue de sirène. Elle est grande, de couleur rose et bleu et lumineuse. En fait, j'aime beaucoup le design des sirènes et des tritons. J'aime bien le fait qu'on ne voit pas la limite entre la queue et le ventre, les ailerons fins et translucides qu'ils ont sur leurs coudes et les petites tâches pailletées sur leurs bras. Encore une fois, le physique du personnages colle très bien avec sa personnalité, adorable, curieuse et vraiment très jolie.

Ensuite, on a Isla et Lucas, les deux mentors. Isla est une jeune femme assez rondelette mais ce n'est qu'un détail. Elle a les cheveux rose-gold, des grandes créoles roses et porte tout le temps du rose. Même ses yeux sont roses ! Sa queue de sirène est un dégradé rose (quelle surprise !) que je trouve particulièrement beau. Elle est enthousiaste, constamment souriante et coud ses propres vêtements. Elle est aussi très sympathique et donne envie d'être amie avec elle. Lucas, est un triton noir avec les cheveux rouges. Il est grand, beau et aussi très sympa. Sa queue de triton est blanche avec des tâches rouges et ressemble beaucoup au corps d'un grand poisson que l'on trouve souvent dans les aquariums des restaurants asiatiques. Etant les aînés du groupe, ils vont tous les deux beaucoup enquêter sur le mystère autour des étudiants sans âmes sans forcément tout révéler aux autres.

Pour finir, on a Edlyn et Mako. Edlyn est une jeune femme noire qui est atteinte de vitiligo. J'ai mis du temps à me rendre compte de sa dépigmentation, peut être parce que je ne faisais pas assez attention aux illustrations. Elle a un style sportif et de magnifique cheveux châtains foncés. Sa queue de sirène est tigrée jaune et vert et je la trouve vraiment jolie. du groupe des cinq, elle est la moins gentille. Quand Diana est arrivée, elle lui a dit qu'elle serait sa baby-sitter et qu'elles deviendraient amies seulement si la jeune sirène se comportait bien. Bien sur, elle s'est vite radoucie. Elle tient vraiment à coeur les règles de leur présence sur terre comme par exemple ne pas se lier d'amitié avec les humains. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a du mal à accepter Eiden dans le groupe même si elle finit par au moins le tolérer. le dernier, c'est Mako. Il est différente des autres car sa queue de triton n'est pas souple et coloré mais celle d'un requin. Avec ses cheveux bleus et la moitié de son crâne rasé, il fait très rockeur. C'est un blagueur et un petit bon à rien, ce qui est vraiment drôle. Son adaptation chez les humains a été une vraie calamité et Edlyn dit même à Diana que si elle veut savoir comme elle ne doit pas se comporter, elle doit suivre l'exemple de Mako. D'ailleurs, les deux amis aiment souvent se taquiner et s'embêter. Mako est aussi le colocataire d'Eiden et c'est grâce à lui que l'humain et Diana vont se rapprocher. Malgré « l'interdiction » d'être ami avec des humains, il est très proche de son colocataire et l'intègre au groupe.

Ce livre est court mais j'ai adoré chaque page que j'ai lu. Les illustrations sont magnifiques et le texte, bien que simple, est bien et agréable à la lecture. L'histoire est super et le cliffhanger donne vraiment envie d'avoir la suite. J'ai hâte de lire le tome deux et espère qu'il y en aura plus car je ne sais pas si je suis prête à lâcher Diana, Eiden, leur bande et leurs aventures.
Lien : http://www.livresavie.com/st..
Franchement, je pense que je ne pouvais pas trouver mieux comme lecture de vacances.

Ce tome m'aura fait voyager au bord de la lagune aux côtés des sirènes et des étudiants du campus. C'est une belle histoire que je classerai dans mes lectures "doudou".

J'ai été séduite par les magnifiques illustrations qui m'ont directement fait entrer dans cet univers fantastique et jeunesse. J'ai beaucoup aimé leurs côtés réalistes et colorés.

La plume de l'autrice est simple et bien détaillée tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture au bord de la piscine.

Les personnages sont tous très attachants et vous auriez juste envie de vivre l'histoire en vrai avec eux.

Je n'ai pas vu venir le dénouement final et étant donné ce qu'il s'y passe, j'ai juste envie de me jeter sur le tome 2 de cette saga.

Autre avantage, il s'agit d'une lecture rapide avec ses 192 pages et ses nombreuses illustrations. En plus, l'écriture est assez grande.

Le seul point que je pourrais reprocher à ce livre est au niveau du dessin des personnages. En effet, l'autrice nous décrit de jeunes adultes qui étudient dans un campus universitaire, alors qu'au niveau des illustrations, j'ai plus l'impression de voir une bande de jeunes ados en période de lycée.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 13,90 euros ou pour 25,20 francs.

Si vous aimez les histoires de sirènes, les belles illustrations et les romans jeunesses estivaux, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce tome, je regrette juste d'avoir trouver les personnages trop jeunes afin que cela concorde avec l'histoire. du coup, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je suis tombée amoureuse de ce livre. Littéralement. Tout d'abord, j'ai un genre de livre très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Ça change des romans, des mangas et des webtoons. Mais si je devais comparé, je dirais que ce livre illustré est le parfait mélange entre un roman et un webtoon. Comme vous avez pu le voir en début d'article, c'est un livre assez court (qui fait moins de 200 pages) : je l'ai dévoré en trois heures. J'aurai aimé qu'il y en ait plus ! Mais bon, si vous n'aimez pas trop les gros romans, ce livre est juste ce qu'il vous faut. L'écriture du livre est assez simple et facile à comprendre, mais ne faites pas l'erreur de penser qu'il s'agit d'un livre pour enfant juste parce qu'il y a des dessins. Ce livre s'adresse bel et bien aux adolescents et même aux adultes.

En parlant de dessins d'ailleurs, je vous ai déjà dis que j'aimais beaucoup cette artiste, mais arrêtons-nous juste quelques instants sur les dessins incroyables qu'elle nous a proposé dans ce livre ! Chaque détail est soigné, qu'il s'agisse des personnages comme des décors et des paysages. L'atmosphère qui se dégage de ces dessins peut être aussi légère qu'angoissante quand il le faut… bref, je ne peux être qu'en admiration devant ces planches illustrées. Les personnages de ce livre sont tous aussi attachants les uns que les autres, même si certains peuvent paraître froids et distants au début de l'histoire, on s'y attache tout de même. Chacun a ses secrets, son passé, et c'est vraiment sympa que Laia ait pensé ça, même si le roman est court, on apprend à mieux connaître chacun des personnages.

Si je ne devais faire qu'un seul reproche à ce livre, c'est que l'autrice a fait le choix de répéter dans ses dessins ce qui venait d'être dit dans les pages précédentes. de ce fait, les dessins n'apportent rien de nouveau à l'histoire et je trouve ça dommage, car ils sont incroyablement beaux et mériterait plus d'attention. J'aurais adoré y découvrir quelques passages en plus. Hormis ce détail, Strawberry Moon est pour moi une histoire qui mérite d'être lue car elle nous plonge dans un univers fantastique autour des sirènes et autres créatures de la lagune, et je trouve ça plutôt chouette. Ce roman est rempli d'amour et de mignonnerie, et c'est ça que l'on aime ici !
Il s'agit là du premier livre écrit et illustré entièrement par Laia López, et je l'ai trouvé génial pour un premier roman. le deuxième tome est déjà sorti en espagnol, et sa traduction française ne sort qu'au mois de novembre. Il va falloir s'armer de patience pour découvrir la suite des aventures de cette bande d'étudiants !
La couverture de ce livre est superbe, ainsi que toutes les illustrations qu'on trouve à l'intérieur ! C'est d'ailleurs parce que je suivais l'autrice/l'illustratrice sur Instagram que j'ai découvert ce roman.
Pour ce qui est de l'histoire... C'est sympa, ça se laisse lire, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur... Surtout au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. le rythme est quant à lui très rapide, certains passages mériteraient d'être approfondis. Surtout lorsqu'on est dans un registre fantastique.
Pour ce qui est des illustrations sous forme de BD, j'ai trouvé dommage que l'on retrouve exactement les mêmes répliques que dans le roman (répliques que l'on vient de lire sur la page précédente), je ne vois pas l'intérêt de relire deux fois le même dialogue.
Donc petite déception, mais ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ce roman. Les fans d'histoires de sirène seront ravis.

- Moi, la première semaine, je me suis baigné trois fois par jour dans la lagune, confia Mako. Je passais plus de temps dans l'eau qu'en dehors !

Cet aveu fit rire Edlyn et Diana.

- C'est vrai que nager me manque, reconnut Diana, mais en vérité je n'ai jamais été aussi heureuse qu'aujourd'hui. Vous savez... dans la lagune, je n'avais pas d'amis. En fait, je ne voyais personne, confia-t-elle. Je suis une sirène Aysun.

Edlyn eut un sursaut de surprise.

- Tu es une fille de la Lune ? demanda-t-elle avec un mélange d'admiration et de méfiance dans la voix.

- Qu'est-ce que c'est ? s'étonna Mako.

- On ne t'a rien appris, ou quoi ? s'impatienta Edlyn, exaspérée par le peu de culture aquatique de son ami. Une fille de la Lune, c'est une sirène qui naît un soir de lune bleue. Toutes les sirènes Aysun sont des filles de la Lune. Elles naissent avec un don, des pouvoirs particuliers qui les rendent plus fortes que nous... Elles ne se mélangent pas aux autres sirènes, elles sont élevées en solitaire.
Ce qu'il devait faire, c'était entamer une conversation à la fois amusante et naturelle. Paradoxalement, il n'y avait évidemment rien de moins naturel que de réfléchir aux sujets de conversation qui paraîtraient les plus naturels.
Désormais nous sommes unis par le destin. Nous sommes une famille. Et en famille, on n'est jamais seul.
Les deux autres lui promirent de garder le secret, réalisant à cet instant à quel point Diana s’ouvrait à eux. Ils commençaient tout juste à comprendre ce que la jeune fille avait vécu : la difficulté d’être une Aysun, le poids accablant de toutes les attentes sur ses épaules.
- C’est quoi, une amoureuse ? l’interrogea-t-elle, hésitante. Moi aussi je peux en avoir une ?
- Toi, tu peux avoir tout ce que tu veux, répondit-il sans hésiter.