Editions L'Harmattan (19/02/2019)
Une vie cueillie sauvagement, un cursus scolaire brillant stoppé en pleine ascension, un rêve brisé, juste pour préserver des intérêts !
Voilà le tableau qui est dépeint à travers l'histoire d'Amira, cette jeune fille innocente à qui les parents ont très tôt ôté la joie de vivre. Croyant en sa bonne étoile et ne voulant pas finir sa vie comme tant d'autres jeunes filles de son âge, elle a pris son destin en main et s'est enfuie loin des siens, bravant ainsi... >Voir plus
Que lire après Amira, la fille bannieVoir plus
Toute jeune fille a des rêves. Toute adolescente rêve du métier qu'elle fera plus tard. Elle rêve de la vie de famille qu'elle se fabriquera avec l'homme qu'elle aime. Mais, la vie, l'inconscience humaine peuvent parfois être des freins à ces rêves. Que se passe t-il quand, finalement, rien ne se passe comme prévu? Quand les rêves à peine éclos, sont brisés et piétinés?
Amira, la fille bannie nous montre un mariage forcé et précoce sous tous les plans. Pas forcément le meilleur point de vue. C'est le joug que subit une jeune fille qui ne demande qu'à grandir comme les autres filles de son âge. Mais, quand le destin tourne la roue de la vie dans un autre sens, le monde s'écroule. La lecture est aisée et rapide. Les chapitres sont courts. Les mots rythment la descente aux enfers de notre héroïne. Amira arrivera t-elle à se reconstruire? A quel prix? Que fera sa famille? Que lui réserve l'avenir?
Amira, la fille bannie est un récit romancé de la descente aux enfers d'une jeune adolescente. Malheureusement, c'est le sort qui est réservé aux jeunes femmes dans certaines régions du Monde. Joséphine Loppy appelle à une réflexion approfondie sur le sujet. Sur le sort de ces jeunes femmes à peine sorties de l'enfance qui doivent subir la pression familiale ou sociale pour le bien-être ou le faire-valoir de la famille ou de la tradition. Amira, la fille bannie nous pousse à porter un regard acéré sur le sort de ces femmes et à réfléchir. A réagir. A reconsidérer la situation des femmes que ce soit en Afrique ou sur d'autres continents.