AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782013963909
128 pages
Éditeur : Hachette Pratique (11/03/2015)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
450 plats et desserts expliqués en infographie pour aborder la cuisine de manière inédite. Redécouvrez les déclinaisons du gâteau au yaourt en un graphique, faites le plein d'idées de tartes à l'aide d'un diagramme, visualisez plus de 50 types de pâtes et leurs sauces associées en un seul tableau périodique, imaginez une salade à partir d'une arborescence...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MademoiselleMaeve
  30 novembre 2015
Je ne suis pas une grande cuisinière. Je maîtrise quelques plats et je tente parfois des recettes – surtout des gâteaux et des biscuits – mais pas souvent. En revanche, j'aime bien les livres de cuisine, on en a d'ailleurs pas mal à la maison.
J'adore le graphisme et les infographies, du coup, je suis plus attirée par une belle mise en page que par les recettes. Mais si on peut avoir les deux, c'est le top.
Cuisiner sans recettes est un très beau livre, créatif et très original. À l'intérieur, point de photos, mais des illustrations graphiques. Les recettes de salades sont présentées comme un plan de métro avec les ingrédients à la place des stations, celles de soupes comme des nuanciers… Chaque page est un concentré de créativité.
J'ai testé la recette de quatre-quarts au chocolat, car je voulais préparer un truc pour le goûter à amener chez mes parents. le résultat ? Un gros ratage ! Ceci dit, ça nous a valu une très sympathique séance de rires !
Je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée, mais j'ai confectionné un gâteau qui s'effritait tout en étant croquant. Ce n'était pas une réussite, mais le « top of the pop », c'est quand ma maman a demandé s'il y avait des noisettes… Et bien non ! le croquant venait des grumeaux, la honte !
Si les grumeaux sont de mon fait, il y avait tout de même un souci de temps et de température de cuisson : 50 minutes à 160°C, ce n'est pas assez.
Pour ne pas rester sur un échec, j'ai tenté quelque chose de moins risqué : un thé noir dans les règles de l'art (oui, bon, j'ai préféré rester prudente, j'avoue). Une réussite, ouf !
Déboires culinaires à part, j'adore ce livre. Cuisiner sans recettes est une belle idée de cadeau de Noël. À offrir à un amateur d'infographies plutôt qu'à un amateur de cuisine. Ou alors à un amateur de cuisine ET d'infographies !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nepenthes
  05 juin 2016
Mon beau-frère m'a offert ce livre pour mon anniversaire et j'ai eu un petit coup de coeur pour le format original de ce livre de cuisine. le principe : pas de recette en détail, mais des infographies sur divers thèmes (quelles herbes associer à quels plats, des idées des apéros en image, de multiples idées de hamburgers, hot dogs, gaufres, galettes...).
Il s'agit d'un livre sur les basiques, utile pour la cuisine de tous les jours et qui ne s'adresse pas à des cuisiniers hors paires. Il fourmille d'idées pour toutes sortes d'occasion et la présentation en infographie le rend d'autant plus ludique.
Je conseille ce livre à tous les cuisiniers, qu'ils soient cordons bleus ou débutants.
Commenter  J’apprécie          00
ClioIno
  08 octobre 2015
Ce livre de recettes fut une jolie découverte. Particulièrement original, il se compose de planches colorées présentant les recettes sous forme de schémas, dessins, graphiques. Les seuls textes sont la liste des ingrédients à utiliser. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies (sucré, salé, boissons ...). Cet ouvrage contient également de nombreuses astuces et bons conseils : comment bien ranger son réfrigérateur, la cuisson des oeufs ... Idéal pour décomplexer tous ceux qui pensent ne pas savoir cuisiner !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   04 octobre 2015
Trop tard on a tout mangé ! Les cacaophiles masqués.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Bertrand Loquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Loquet
Payot - Marque Page - Bertrand Loquet - Comment couper les oignons et autres astuces pour ne plus pleurer en cuisine
autres livres classés : InfographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre