AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de MademoiselleMaeve


MademoiselleMaeve
  30 novembre 2015
Je ne suis pas une grande cuisinière. Je maîtrise quelques plats et je tente parfois des recettes – surtout des gâteaux et des biscuits – mais pas souvent. En revanche, j'aime bien les livres de cuisine, on en a d'ailleurs pas mal à la maison.

J'adore le graphisme et les infographies, du coup, je suis plus attirée par une belle mise en page que par les recettes. Mais si on peut avoir les deux, c'est le top.

Cuisiner sans recettes est un très beau livre, créatif et très original. À l'intérieur, point de photos, mais des illustrations graphiques. Les recettes de salades sont présentées comme un plan de métro avec les ingrédients à la place des stations, celles de soupes comme des nuanciers… Chaque page est un concentré de créativité.

J'ai testé la recette de quatre-quarts au chocolat, car je voulais préparer un truc pour le goûter à amener chez mes parents. le résultat ? Un gros ratage ! Ceci dit, ça nous a valu une très sympathique séance de rires !

Je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée, mais j'ai confectionné un gâteau qui s'effritait tout en étant croquant. Ce n'était pas une réussite, mais le « top of the pop », c'est quand ma maman a demandé s'il y avait des noisettes… Et bien non ! le croquant venait des grumeaux, la honte !

Si les grumeaux sont de mon fait, il y avait tout de même un souci de temps et de température de cuisson : 50 minutes à 160°C, ce n'est pas assez.

Pour ne pas rester sur un échec, j'ai tenté quelque chose de moins risqué : un thé noir dans les règles de l'art (oui, bon, j'ai préféré rester prudente, j'avoue). Une réussite, ouf !

Déboires culinaires à part, j'adore ce livre. Cuisiner sans recettes est une belle idée de cadeau de Noël. À offrir à un amateur d'infographies plutôt qu'à un amateur de cuisine. Ou alors à un amateur de cuisine ET d'infographies !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus