EAN : 978B09HKS7GHJ
BMR (05/11/2021)
4.5/5   21 notes
Edwige, fraîchement revenue de voyage humanitaire, n’avait pas prévu de repartir de sitôt. Mais c’était sans compter sur sa sœur, propriétaire d’une boutique de spécialités régionales, qui lui demande de la remplacer au mythique marché de Noël d’Oslo. Elle, qui supporte déjà mal la fraîcheur de ses montagnes, se demande comment survivre au froid polaire qui l'attend.
D’humeur massacrante, sa rencontre avec Igor dans l’avion est explosive. Alors quand elle app... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Solysbooks
  07 novembre 2021
C'est une excellente romance de Noël... et originale, devrais-je dire... ^^ Déjà contrairement à la mode actuelle, elle ne se déroule ni en Ecosse, ni à New-York mais en Norvège, à Oslo et rien que cela, j'ai adoré! Comme l'héroïne, je suis allergique au froid donc, je ne pouvais que compatir à ce qu'elle ressent et pourtant... en lisant ce roman, je n'avais qu'une envie : aller découvrir, à mon tour, ce pays qui se situe au nord de l'Europe, même à cette période et rien que pour ça, je dois dire bravo à Mélane Lor pour m'avoir donné cette envie folle (car oui, vraiment je déteste le froid! vous n'imaginez même pas ^^ ).
De plus, sa romance est aussi différente de celle que l'on lit habituellement par le fait que nos deux héros ont des parcours atypiques de ce que l'on retrouve habituellement dans ce type de romance de Noël qui assez codifié, soyons clairs, mais c'est ce qui va les rendre encore plus attachants.
Mais c'est une romance de Noël donc rassurez-vous, hein? ^^
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé parce que cette histoire est vraiment différente de celles que l'on lit d'habitude : tout d'abord, Edwige est une jeune femme qui est à part : lorsque débute le roman, elle revient d'Afrique où elle a passé trois ans : c'est quelqu'un qui est brillant et qui maîtrise plusieurs langues (dont des dialectes africains !! waouhhh) mais elle doute, pourtant d'elle (elle a vécu une histoire d'amour là-bas qui s'est mal terminée et qui va la rendre méfiante) et est même introvertie. Elle a rejoint sa région natale, la Haute-Savoie car sa soeur est enceinte et a besoin d'aide dans son magasin de produits locaux. Elle se dit que cela lui permettra de voir ce qu'elle veut faire de sa vie mais la grossesse de sa soeur se complique et alors qu'elle et son mari avaient prévu de se rendre en Norvège pour deux mois, pour un marché de Noël et de prospecter pour un local, le médecin la force à rester alitée et c'est alors que tout change pour Edwige : en effet, ils lui demandent de se rendre à leur place à Oslo et de gérer ce chalet de Noël (c'est un peu la chance de leur vie (ils ont gagné à un concours, il y avait 4 chalets) et ils ne veulent pas rater cette occasion ; toutefois, si elle venait à refuser, ils ne lui en voudraient pas) La jeune femme, peu réjouie car elle vient juste de les retrouver et déteste le froid, accepte pour eux (mais elle n'est pas ravie, et c'est un euphémisme). de plus, les dieux nordiques semblent être contre elle car alors qu'elle n'est même pas arrivée, elle se fait "frapper "(involontairement, certes ^^ ) dans l'avion, par l'un des autres gagnants des chalets, Igor, un franco-norvégien qui vit à Hosseguor. Autant dire que leur relation débute mal mais lorsque tous deux réalisent que non seulement, ils vont être amenés à se recroiser mais en plus cohabiter ensemble (aussi bien dans la maison que dans l'un des chalets), on se demande ce qui va se passer tant ces deux-là semblent être opposés : Igor est un géant extraverti qui sourit tout le temps et semble manger la vie à pleines dents tandis qu'Edwige est bien plus petite que lui, a des piercings, les cheveux rouges et si elle pouvait se cacher dans un trou de souris, elle le ferait.
Au début du séjour, elle est souvent sur la défensive ou sur le point de pleurer mais ce voyage qu'elle n'a accepté quasi que contrainte et forcée, va se révéler être le départ d'une nouvelle vie : on va la voir s'épanouir sous nos yeux et devenir de plus en plus confiante, même si elle doute souvent d'elle (son passé et ses échecs avec les autres l'ont marquée). Elle sait tenir la dragée haute à Igor quand il exagère et ce n'est pas une mince affaire. Mr est caractériel par moment (lui aussi a un passé douloureux et compliqué et là encore, c'est un euphémisme) mais lorsqu'il a besoin d'aide, elle saura le soutenir. Mais tous deux sont dans un pays étranger, ils vivent 24/24h ou quasi mais que se passera-t-il à leur retour? ils ne vivent pas dans les mêmes régions, des centaines de kilomètres les séparent... Est-ce que leur histoire est destinée à n'être qu'une histoire de "vacances" ou quasi? ou au contraire, trouveront-ils le moyen de trouver leur happy end? eh bien, vous le saurez en lisant cette excellente romance qui vous amusera, vous dépaysera et vous touchera à bien des égards.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages forts et fragiles à la fois, si différents mais qui se complètent au final. Tous deux ont eu leurs lots de souffrances qui font ce qu'ils sont au moment où débute l'histoire : ils ne réagissent pas de la même manière face à la douleur ou lorsqu'ils sont en plein doutes. Je ne veux pas vous spoiler mais je vous l'ai dit, chacun a son caractère et fait face aux épreuves de manière différente. En tout cas, leur histoire est belle, j'ai adoré leur complicité et la manière dont Igor est à la fois sexy, tentateur et gentil et respectueux avec elle. Il est patient et lui montre qu'il est vraiment intéressé. Bien sûr, il n'est pas parfait et on a envie de le secouer parfois quand il agit comme un mec jaloux et crétin. Mais c'est quelqu'un m'a fait craquer justement par son mélange de force et de faiblesse. Heureusement pour lui, même si elle n'est pas sûre d'elle, Edwige est une femme qui a du vécu et qui saura l'épauler quand ce sera nécessaire.
Outre ce duo, j'ai beaucoup aimé l'alchimie avec les autres gagnants du concours des chalets ou encore avec la famille d'Igor (rappelez-vous, je vous ai dit qu'il était franco-norvégien, on aura donc le plaisir de les croiser) Ce sont des êtres adorables et j'ai particulièrement aimé ses frère et soeur mais aussi sa "Bestmor" : de quoi je parle, là encore, à vous d'aller lire pour savoir : je vous dirai juste que c'est une personne avisée, qui sait voir au delà des apparences et sait ce qui est juste et bien pour Igor.
J'ai adoré ce voyage littéraire en Norvège et y serais bien restée plus longtemps : on a de jolis passages descriptifs aussi bien sur les paysages que les traditions et j'en aurais aimé plus (je sais, l'auteure est sans doute tenue par un nombre certains de mots, j'ai l'habitude maintenant! et c'est bien dommage) Enfin, Mélane Lor aborde dans cette romance un thème sérieux, là encore totalement inhabituel pour ce type d'histoire (et non, je ne vous dirai rien^^) et je ne peux que la féliciter : au travers de son écriture, elle essaie de nous faire comprendre ce qui l'en est, l'impact sur l'entourage et la manière dont les proches peuvent réagir et/ou soutenir : intriguant, hein? oui je sais! C'est fait pour ;)
Une preuve de plus que la romance, genre bien trop décrié dans notre pays, peut faire rêver, apprendre et réfléchir en même temps : c'est d'ailleurs le propre des romans en général : plaire et instruire ;) (chacun choisira le degré tout simplement)
Je terminerai donc en disant que je la suivrai et lirai son prochain roman (je sais qu'elle a aussi publié chez Elyxiria "La raisonnance des coeurs", j'essaierai de le lire) avec plaisir. Je la félicite pour cette belle, dépaysante et touchante romance.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Ninis47
  07 novembre 2021
Ce roman me tentait énormément depuis que j'ai appris sa sortie et encore plus depuis que sa couverture a été révélée, car j'ai totalement crushé dessus ! Et cette histoire a été un joli petit coup de coeur.
Nous rencontrons Edwige, qui est de retour dans sa famille après plusieurs années passées en Afrique. Elle aide sa soeur et son beau-frère dans leur petite boutique à la montagne et se voit dans l'obligation de les remplacer au marché de noël d'Oslo car sa soeur enceinte ne peut pas voyager. Dans l'avion, elle fait la rencontre un peu mouvementée avec Igor et lorsqu'elle apprend qu'il sera au marché de noël lui aussi et qu'il sera son colocataire, elle se dit que ses deux mois vont être un calvaire, en plus du froid glacial qu'elle ne supporte pas. Mais petit à petit, ils vont apprendre à se découvrir.
J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, j'ai eu un réel coup de coeur à la fois pour l'ambiance et pour les personnages auxquels je me suis profondément attachée.
J'ai autant adoré Edwige qu'Igor, que j'ai trouvés très intéressants tous les deux.
Edwige est une jeune femme très timide, qui n'est pas très à l'aise avec les étrangers. Pour elle, partir deux mois avec des inconnus est un réel défi. Bien qu'elle ait passé plusieurs années en Afrique pour un voyage humanitaire, elle est très attachée à sa famille, notamment à sa soeur et c'est vraiment pour elle qu'elle accepte de partir à Oslo. Elle fait preuve d'une grande empathie avec les gens, c'est un petit bout de femme très touchante.
Igor paraît plus sûr de lui avec sa carrure de viking mais au fond, il cache bien plus. C'est un homme très solaire avec un grand coeur. Il est tendre, attentionné, il fait tout pour que les gens autour de lui soient heureux.
Leur duo fonctionne à merveille tant ils sont complémentaires et la romance qui née entre eux est vraiment mignonne.
Ce roman est un petit concentré de douceur, de tendresse, d'amitié et d'amour. La plume de l'autrice est parfaite pour nous emmener dans un Oslo à l'aube des fêtes de fin d'année dans ce marché de noël si typique ou dans les fjords du nord du pays. Il se dégage vraiment une ambiance à la fois glaciale due au climat et beaucoup de chaleur dans les relations humaines. Tout au long du roman, on a la sensation de pouvoir respirer cette délicieuse odeur de vin chaud ou du chocolat vendu par Igor.
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'autrice aborde des sujets bien plus profonds, plus douloureux mais elle fait ça tout en pudeur.
Ce roman est un vrai coup de coeur doudou, celui dans lequel on se sent bien, comme enveloppé dans un plaid devant un feu de cheminée. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages (ou la Norvège), et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de Mélane Lor que je relirai tant elle m'a plu.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette romance mignonne à souhait au bon parfum de chocolat.
Leslecturesdemisstornade
  29 novembre 2021
J'ai adoré ce voyage en Norvege, entre décor enneigé, marché de Noël et chalet accueillant.
Melane Lor m'a complètement entrainé avec Edwige dans un séjour atypique et un mois de décembre qui va changer sa vie.
Edwige m'a beaucoup plu car elle n'hésite pas à partir dans ce pays enneigé alors qu'elle rentre tout juste d'un voyage humanitaire en Afrique et qu'elle déteste le froid. La raison : soutenir sa soeur enceinte et surtout le développement de son commerce en la remplaçant le temps d'un marché de Noël. D'ailleurs, j'ai aimé l'idée du groupe de français qui partagent le même logement et le même but : faire connaitre leurs produits en cette période de fêtes.
Edwige qui ne maitrise pas vraiment les techniques de vente et qui se montre timide face au public, va partager son espace de vente avec Igor.
Igor, chocolatier et ancien passionné de surf est plus avenant, à l'écoute, généreux et plein d'humour. Bon au départ, en voyant les noms des personnages et les références cinématographiques, j'avais un peu peur des clichés. Mais pas du tout !
Avec beaucoup de naturel et de joie, Igor arrive par le biais de défis à challenger Edwige et à booster leurs ventes respectives.
Peu à peu, le groupe fait plus ample connaissance, partage des soirées, et Edwige et Igor se rapprochent. Mais au-delà de cette romance drôle et mignonne qui se met en place, l'auteure va aborder des sujets plus touchants, avec un Igor qui se dévoile peu à peu et nous confie ses failles et ses douleurs. Son histoire est plus complexe que ce qu'il laisse voir en apparence. Il m'a séduite, par son côté protecteur, sa prévenance, sa pudeur, les liens qu'ils créent et ceux qu'il chérit. Et ses mots doux...
Pour moi, ce n'est pas seulement une romance de Noël mais plutôt une douce romance hivernale, où l'amitié, le soutien, le partage, la convivialité et la famille se mêlent avec brio. Les belles émotions sont au rendez-vous, totalement le genre de lecture qui fait du bien, qui fait sourire, qui parle de surmonter ses peurs, ses doutes et ses angoisses, et qui apporte ce moment d'évasion et de douceur que je recherche dans mes lectures.
Les_lectures_de_Mumu
  09 novembre 2021
On est ici dans une romance d'hiver pour moi avec cette histoire.
L'histoire commence au moment du marché de Noel à Oslo, mais va durer les mois après cette période, pour moi c'est donc plus qu'une romance de Noel.

Edwige, pour dépanner sa soeur qui est enceinte et a des problèmes avec sa grossesse, part à Oslo pour tenir le stand sur le marché de Noel pendant deux mois.
Edwige va se retrouver sur le même stand que Igor, qui est chocolatier et avec lequel elle va devoir cohabiter pendant cette période.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages.
Igor est plein d'entrain, plein de bonne humeur, qui dit toujours un truc pour faire rire, qui répond toujours à une question par une question, ça amène des dialogues drôles et plein d'entrain. Il est chocolatier et j'ai eu l'impression d'être baignée dans cette odeur de chocolat tout le long du roman.

Edwige adore aider les autres mais qui a très peu confiance en elle. Elle se met en retrait qui pense qu'elle ne peut pas intéresser ou garder un homme.
Du coup elle répond avec beaucoup de pudeur quand elle interagit avec Igor. Avec beaucoup de douceur, même si elle fait quelques gaffes.

Bien évidemment, y'a plus que ça dans cette histoire. Et en particulier un lourd sujet, qu'on ne voit pas forcément venir dès le départ. J'ai aimé voir aborder ce sujet, avec ces deux personnages là.

Dans ce second roman, l'autrice a plus développé les émotions. Ca le rend plus immersif. J'ai eu du mal à quitter ces personnages et cette histoire, la Norvège aussi qui tient une part importante dans l'histoire.

J'ai vraiment aimé cette histoire, j'ai passé un super moment !
labibliothequeblonde
  18 novembre 2021
Petite romance de Noël pour me mettre dans un bon mood pour l'hiver. Ce titre ne pouvais que m'attirer et me plonger dans la magie de l'hiver sous fond de nourriture, chocolats, stands de Noël. Réellement une bonne lecture où l'ont passe un bon moment en compagnie de nos personnages en buvant du chocolat chaud, ou du vin chaud pour les adeptes.
Edwige, fraîchement revenue de voyage humanitaire, n'avait pas prévu de repartir de sitôt. Mais c'était sans compter sur sa soeur, propriétaire d'une boutique de spécialités régionales, qui lui demande de la remplacer au mythique marché de Noël d'Oslo. Elle, qui supporte déjà mal la fraîcheur de ses montagnes, se demande comment survivre au froid polaire qui l'attend.
D'humeur massacrante, sa rencontre avec Igor dans l'avion est explosive. Alors quand elle apprend que non seulement il sera sur le marché, mais qu'il est également son colocataire pour les mois à venir, elle s'attend au pire. Mais rapidement, elle est troublée par la gentillesse et le franc-parler d'Igor. Et si finalement leur cohabitation forcée s'avérait plus plaisante que prévu ?
En entamant ce récit, je me suis plonger de cette belle histoire d'amour avec ce côté historique. Ce dernier, j'ai beaucoup aimer qu'on alterne le présent mais aussi le passé pour découvrir beaucoup plus de cette histoire de carnets et de cette femme. Une BD familiale et historique adapté d'un roman que j'aimerais beaucoup découvrir à la suite de cette lecture. Bonne lecture, pas de coup de coeur.

angelalecturesangelalectures   19 janvier 2022
honnêtement je sais même pas quoi dire ... Merci a lauteure déjà pour l'envoi... Merci de m'avoir offert encore une fois une lecture toute douce...
Comme je l'ai mis en story, petit coup de coeur pour cette romance ❤️
J'ai kiffé retrouver la plume de l'auteure 🥰 elle est fluide ,douce, additive, simple à lire on ne voit pas les pages défilé. L'histoire est original, mignon, gnangnan juste parfaite avec ça petite touche de mélodrame comme on aime... Alors personnes j'ai envie d'aller en Norvège maintenant... C'était déjà le cas mais la j'ai juste envie de me réserver une place au prochain marché de Noël 🤩
J'ai apprécié le thème abordé pour Igor, surtout qu'il est annoncé comme un grand ,fort, bonhomme... Voir que n'importe qui peut avoir un faiblesse c'est rassurant
J'ai aimée le personnage de Edwige même si au début j'ai eu du mal avec ce prénom 😅, son insécurité la rend très attachante

Même les personnages secondaires finissent par faire part entière dans l'histoire 😊 non mais vraiment j'ai adoré découvrir cette histoire j'ai même versé ma larme à la fin 🙃
lemelimelodemelalemelimelodemela   15 novembre 2021
Lorsque nous nous engageons dans la première allée, nous nous prenons une claque visuelle digne des grands films hollywoodiens. La décoration est magnifique. Des guirlandes faites de branches de sapin, de fleurs rouges et de petites lumières clignotantes sont installées en hauteur, au-dessus de chaque passage. Les chalets en bois sont eux aussi décorés et une douce musique s’échappe des haut-parleurs suspendus un peu partout. Je suis persuadée que l’odeur de vin chaud que je vais préparer complètera à merveille cette ambiance féérique.
beginningofthestorybeginningofthestory   19 novembre 2021
Mais je préfère prendre le risque de te perdre un jour plutôt que de faire une croix sur toi dès maintenant. La vie peut s’arrêter subitement pour pas grand chose, alors je veux profiter un maximum des bons moments avec toi, même si cela veut dire que je dois souffrir à la fin.
LabibliophiliedalaineLabibliophiliedalaine   07 décembre 2021
« – Oui, mais j’avais un intérêt. Quel serait le tien ?
– T’admirer. »