Critique de Solysbooks

C'est une excellente romance de Noël... et originale, devrais-je dire... ^^ Déjà contrairement à la mode actuelle, elle ne se déroule ni en Ecosse, ni à New-York mais en Norvège, à Oslo et rien que cela, j'ai adoré! Comme l'héroïne, je suis allergique au froid donc, je ne pouvais que compatir à ce qu'elle ressent et pourtant... en lisant ce roman, je n'avais qu'une envie : aller découvrir, à mon tour, ce pays qui se situe au nord de l'Europe, même à cette période et rien que pour ça, je dois dire bravo à Mélane Lor pour m'avoir donné cette envie folle (car oui, vraiment je déteste le froid! vous n'imaginez même pas ^^ ).
De plus, sa romance est aussi différente de celle que l'on lit habituellement par le fait que nos deux héros ont des parcours atypiques de ce que l'on retrouve habituellement dans ce type de romance de Noël qui assez codifié, soyons clairs, mais c'est ce qui va les rendre encore plus attachants.

Mais c'est une romance de Noël donc rassurez-vous, hein? ^^

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé parce que cette histoire est vraiment différente de celles que l'on lit d'habitude : tout d'abord, Edwige est une jeune femme qui est à part : lorsque débute le roman, elle revient d'Afrique où elle a passé trois ans : c'est quelqu'un qui est brillant et qui maîtrise plusieurs langues (dont des dialectes africains !! waouhhh) mais elle doute, pourtant d'elle (elle a vécu une histoire d'amour là-bas qui s'est mal terminée et qui va la rendre méfiante) et est même introvertie. Elle a rejoint sa région natale, la Haute-Savoie car sa soeur est enceinte et a besoin d'aide dans son magasin de produits locaux. Elle se dit que cela lui permettra de voir ce qu'elle veut faire de sa vie mais la grossesse de sa soeur se complique et alors qu'elle et son mari avaient prévu de se rendre en Norvège pour deux mois, pour un marché de Noël et de prospecter pour un local, le médecin la force à rester alitée et c'est alors que tout change pour Edwige : en effet, ils lui demandent de se rendre à leur place à Oslo et de gérer ce chalet de Noël (c'est un peu la chance de leur vie (ils ont gagné à un concours, il y avait 4 chalets) et ils ne veulent pas rater cette occasion ; toutefois, si elle venait à refuser, ils ne lui en voudraient pas) La jeune femme, peu réjouie car elle vient juste de les retrouver et déteste le froid, accepte pour eux (mais elle n'est pas ravie, et c'est un euphémisme). de plus, les dieux nordiques semblent être contre elle car alors qu'elle n'est même pas arrivée, elle se fait "frapper "(involontairement, certes ^^ ) dans l'avion, par l'un des autres gagnants des chalets, Igor, un franco-norvégien qui vit à Hosseguor. Autant dire que leur relation débute mal mais lorsque tous deux réalisent que non seulement, ils vont être amenés à se recroiser mais en plus cohabiter ensemble (aussi bien dans la maison que dans l'un des chalets), on se demande ce qui va se passer tant ces deux-là semblent être opposés : Igor est un géant extraverti qui sourit tout le temps et semble manger la vie à pleines dents tandis qu'Edwige est bien plus petite que lui, a des piercings, les cheveux rouges et si elle pouvait se cacher dans un trou de souris, elle le ferait.
Au début du séjour, elle est souvent sur la défensive ou sur le point de pleurer mais ce voyage qu'elle n'a accepté quasi que contrainte et forcée, va se révéler être le départ d'une nouvelle vie : on va la voir s'épanouir sous nos yeux et devenir de plus en plus confiante, même si elle doute souvent d'elle (son passé et ses échecs avec les autres l'ont marquée). Elle sait tenir la dragée haute à Igor quand il exagère et ce n'est pas une mince affaire. Mr est caractériel par moment (lui aussi a un passé douloureux et compliqué et là encore, c'est un euphémisme) mais lorsqu'il a besoin d'aide, elle saura le soutenir. Mais tous deux sont dans un pays étranger, ils vivent 24/24h ou quasi mais que se passera-t-il à leur retour? ils ne vivent pas dans les mêmes régions, des centaines de kilomètres les séparent... Est-ce que leur histoire est destinée à n'être qu'une histoire de "vacances" ou quasi? ou au contraire, trouveront-ils le moyen de trouver leur happy end? eh bien, vous le saurez en lisant cette excellente romance qui vous amusera, vous dépaysera et vous touchera à bien des égards.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages forts et fragiles à la fois, si différents mais qui se complètent au final. Tous deux ont eu leurs lots de souffrances qui font ce qu'ils sont au moment où débute l'histoire : ils ne réagissent pas de la même manière face à la douleur ou lorsqu'ils sont en plein doutes. Je ne veux pas vous spoiler mais je vous l'ai dit, chacun a son caractère et fait face aux épreuves de manière différente. En tout cas, leur histoire est belle, j'ai adoré leur complicité et la manière dont Igor est à la fois sexy, tentateur et gentil et respectueux avec elle. Il est patient et lui montre qu'il est vraiment intéressé. Bien sûr, il n'est pas parfait et on a envie de le secouer parfois quand il agit comme un mec jaloux et crétin. Mais c'est quelqu'un m'a fait craquer justement par son mélange de force et de faiblesse. Heureusement pour lui, même si elle n'est pas sûre d'elle, Edwige est une femme qui a du vécu et qui saura l'épauler quand ce sera nécessaire.

Outre ce duo, j'ai beaucoup aimé l'alchimie avec les autres gagnants du concours des chalets ou encore avec la famille d'Igor (rappelez-vous, je vous ai dit qu'il était franco-norvégien, on aura donc le plaisir de les croiser) Ce sont des êtres adorables et j'ai particulièrement aimé ses frère et soeur mais aussi sa "Bestmor" : de quoi je parle, là encore, à vous d'aller lire pour savoir : je vous dirai juste que c'est une personne avisée, qui sait voir au delà des apparences et sait ce qui est juste et bien pour Igor.

J'ai adoré ce voyage littéraire en Norvège et y serais bien restée plus longtemps : on a de jolis passages descriptifs aussi bien sur les paysages que les traditions et j'en aurais aimé plus (je sais, l'auteure est sans doute tenue par un nombre certains de mots, j'ai l'habitude maintenant! et c'est bien dommage) Enfin, Mélane Lor aborde dans cette romance un thème sérieux, là encore totalement inhabituel pour ce type d'histoire (et non, je ne vous dirai rien^^) et je ne peux que la féliciter : au travers de son écriture, elle essaie de nous faire comprendre ce qui l'en est, l'impact sur l'entourage et la manière dont les proches peuvent réagir et/ou soutenir : intriguant, hein? oui je sais! C'est fait pour ;)
Une preuve de plus que la romance, genre bien trop décrié dans notre pays, peut faire rêver, apprendre et réfléchir en même temps : c'est d'ailleurs le propre des romans en général : plaire et instruire ;) (chacun choisira le degré tout simplement)

Je terminerai donc en disant que je la suivrai et lirai son prochain roman (je sais qu'elle a aussi publié chez Elyxiria "La raisonnance des coeurs", j'essaierai de le lire) avec plaisir. Je la félicite pour cette belle, dépaysante et touchante romance.
Lien : https://solysbooks.blogspot...