Critique de Ninis47

Ce roman me tentait énormément depuis que j'ai appris sa sortie et encore plus depuis que sa couverture a été révélée, car j'ai totalement crushé dessus ! Et cette histoire a été un joli petit coup de coeur.

Nous rencontrons Edwige, qui est de retour dans sa famille après plusieurs années passées en Afrique. Elle aide sa soeur et son beau-frère dans leur petite boutique à la montagne et se voit dans l'obligation de les remplacer au marché de noël d'Oslo car sa soeur enceinte ne peut pas voyager. Dans l'avion, elle fait la rencontre un peu mouvementée avec Igor et lorsqu'elle apprend qu'il sera au marché de noël lui aussi et qu'il sera son colocataire, elle se dit que ses deux mois vont être un calvaire, en plus du froid glacial qu'elle ne supporte pas. Mais petit à petit, ils vont apprendre à se découvrir.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman, j'ai eu un réel coup de coeur à la fois pour l'ambiance et pour les personnages auxquels je me suis profondément attachée.
J'ai autant adoré Edwige qu'Igor, que j'ai trouvés très intéressants tous les deux.
Edwige est une jeune femme très timide, qui n'est pas très à l'aise avec les étrangers. Pour elle, partir deux mois avec des inconnus est un réel défi. Bien qu'elle ait passé plusieurs années en Afrique pour un voyage humanitaire, elle est très attachée à sa famille, notamment à sa soeur et c'est vraiment pour elle qu'elle accepte de partir à Oslo. Elle fait preuve d'une grande empathie avec les gens, c'est un petit bout de femme très touchante.
Igor paraît plus sûr de lui avec sa carrure de viking mais au fond, il cache bien plus. C'est un homme très solaire avec un grand coeur. Il est tendre, attentionné, il fait tout pour que les gens autour de lui soient heureux.
Leur duo fonctionne à merveille tant ils sont complémentaires et la romance qui née entre eux est vraiment mignonne.

Ce roman est un petit concentré de douceur, de tendresse, d'amitié et d'amour. La plume de l'autrice est parfaite pour nous emmener dans un Oslo à l'aube des fêtes de fin d'année dans ce marché de noël si typique ou dans les fjords du nord du pays. Il se dégage vraiment une ambiance à la fois glaciale due au climat et beaucoup de chaleur dans les relations humaines. Tout au long du roman, on a la sensation de pouvoir respirer cette délicieuse odeur de vin chaud ou du chocolat vendu par Igor.
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'autrice aborde des sujets bien plus profonds, plus douloureux mais elle fait ça tout en pudeur.

Ce roman est un vrai coup de coeur doudou, celui dans lequel on se sent bien, comme enveloppé dans un plaid devant un feu de cheminée. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages (ou la Norvège), et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume de Mélane Lor que je relirai tant elle m'a plu.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette romance mignonne à souhait au bon parfum de chocolat.