Critique de LightandSmell

La Guilde des aventuriers fut une lecture jeunesse divertissante que j'ai pris grand plaisir à découvrir.

Dans ce premier tome, les auteurs prennent le temps de nous expliquer le fonctionnement des différentes guildes et de ce monde ravagé par les Dangers, des créatures qu'il ne fait pas bon de croiser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la cité de Pierrefranche, l'un des derniers bastions de résistance, vit cloîtrée derrière son enceinte. Seuls quelques individus osent et sont autorisés à en franchir les portes. Ces derniers, des Aventuriers avec un grand A au regard des risques qu'ils prennent pour leur vie, sont tous regroupés au sein de la guilde des Aventuriers.

Et c'est au sein de cette organisation que sont enrôlés Zed et Brock, l'un à son corps défendant, et l'autre par amitié, à moins que ses motivations soient un peu plus complexes que cela… J'ai adoré l'amitié unissant ces deux enfants qui ne pourraient être plus différents, mais qui ont pourtant su bâtir des liens forts que l'on espère inébranlables. Car leur amitié va être mise à rude épreuve entre les petites cachotteries, les découvertes sur eux-mêmes, et tous ces Dangers et menaces qu'ils vont devoir affronter… Les amateurs de monstres et de créatures fantastiques pas très ragoûtantes devraient être ravis, les auteurs nous offrant quelques rencontres mouvementées avec des Kobolds, Nagas et autres joyeusetés. On appréciera d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les quelques planches les représentant et nous indiquant leurs principales caractéristiques.

De l'action, ce premier tome n'en manque pas, ce qui rend la lecture extrêmement trépidante et agréable. Que l'on soit jeune lecteur ou non, les pages défilent donc rapidement d'autant qu'en plus du rythme qui ne souffre d'aucune longueur, une large et belle place est accordée à l'amitié. L'amitié de toujours comme celle entre Zed et Brock, mais aussi l'amitié de circonstance puisque les deux jeunes héros font faire de nouvelles rencontres au sein de leur guilde. On pensera plus particulièrement au nain Jett que les auteurs n'épargnent pas ou à l'intrépide Liza, une jeune fille haute en couleur que j'ai adoré suivre bien que j'aurais apprécié qu'elle soit plus présente dans ce premier tome.

Liza est issue de la noblesse, mais contre toute attente, elle se porte volontaire pour intégrer la guilde des Aventuriers. Une décision plutôt inattendue si l'on considère que bien qu'indispensable, cette organisation est vue d'un mauvais oeil par les habitants. Repaire de brigands, pour les uns, lieu de perdition pour les autres… Mais peu importe pour la jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est bien décidée à troquer ses belles robes contre un bouclier et une épée. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'épanouit dans son rôle de guerrière !

Brock, quant à lui, se révèle peut-être un peu moins doué avec les armes que Liza, mais il a pour lui son bagout, son intrépidité et sa propension à se sortir de toutes les situations. Cette différence de personnalité explique peut-être la relation chien-chat que les deux personnages vont nouer, sans oublier les préjugés de Brock sur le milieu d'origine de la jeune fille... Mais heureusement devant la situation, ils vont apprendre à travailler ensemble, car après tout, étrange ou pas, la guilde des Aventuriers est une grande famille dont les membres veillent les uns sur les autres.

Et comme souvent dans les grandes familles, il y a une figure forte qui suscite crainte et respect. J'ai beaucoup aimé Fond qui nous semble, dans un premier temps, bourrue et impitoyable, la femme n'hésitant pas à envoyer ses jeunes recrues affronter les Dangers sans grande préparation. Mais de fil en aiguille, il nous apparaît que les choses sont bien plus complexes qu'il n'y paraît et que Fond n'est peut-être pas cet être sans coeur dont certains aimeraient se débarrasser, pour des motifs plus ou moins nobles… En tant que dirigeante d'une guilde importante, elle doit prendre des décisions parfois difficiles, mais on sent que tous ses actes sont dirigés vers la protection de la cité malgré le mépris que les habitants affichent à son égard…

Un mépris, ou du moins, une certaine méfiance que Zed, en tant que demi-elfe, a dû également affronter toute sa vie, bien que ce soit pour des raisons différentes… Malgré sa timidité et ses nombreux doutes, il saura faire preuve de courage, prendre des initiatives et nous réserver quelques surprises. On reste dans le schéma classique d'un jeune héros au grand destin, mais ça marche ici très bien, les auteurs n'en faisant pas trop. Zed possède une force dont il n'a pas encore conscience, et qui pourrait le mettre en danger ainsi que tous ses proches, mais ce n'est pas non plus le super héros qui peut résoudre à lui seul tous les problèmes.

Un point que j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié et qui permet de mettre en lumière l'importance du travail d'équipe pour faire face aux Dangers, à l'avidité de certains et à des découvertes qui menacent l'ordre et la sécurité de Pierrefranche. Et si finalement, le danger ne provenait pas que de l'extérieur ? Une question qui s'impose à nous et qui entraîne les personnages dans une course folle à la vérité, une course empreinte de magie, de mystère, d'amitié et d'action !

La fin, quant à elle, laisse entrevoir une suite dans laquelle le danger s'intensifie, qu'il soit le fait des créatures qui hantent le monde ou d'une chose beaucoup plus triviale. Je lirai donc la suite avec plaisir dans l'espoir, entre autres, d'obtenir certaines réponses quant aux origines de Zed, et peut-être, d'en apprendre plus sur certains personnages qui n'ont joué ici qu'un rôle mineur. Je serais ainsi curieuse de découvrir quelle place Jett va occuper au sein de la guilde, mais aussi comment un personnage, en apparence agaçant, va évoluer, certains indices laissant supposer que son cas n'est pas désespéré.

En conclusion, dans ce premier tome, les auteurs prennent le temps de poser les bases d'un univers d'inspiration médiévale dans lequel un groupe de parias, regroupés au sein d'une guilde autant méprisée que respectée, lutte pour assurer la sécurité d'une cité en proie à des créatures qui se veulent de plus en plus menaçantes. En plus de l'action omniprésente, de la magie et de ce petit air de complot qui attise la curiosité des lecteurs, l'intérêt du roman réside également dans ses protagonistes divers et variés que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre dans leurs (més)aventures !
Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour m'avoir envoyé ce roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..