Que lire après Révolution dans nos originesVoir plus
Selon la théorie du cerveau imaginatif, le propre de l’espèce réside dans l’essor de ses capacités créatives. Le trait commun des techniques, du langage, de l’art (et d’autres activités symboliques) est de reposer sur la manipulation d’images mentales, qui servent à voyager dans le temps et dans le champ des possibles : émettre des hypothèses et des scénarios d’avenir. Ces simulations prennent la forme de fantasmes, de récits, de projets, de rêves plus ou moins réalistes, qui peuvent être communiqués, se transforment en histoire, en objet, en actions communes. L’humain a accédé à un nouveau monde : celui de l’imagination.

Lire un extrait
Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.