Pauvre Cal…
le 1er janvier de la nouvelle année, il doit affronter : 1/ une terrible tempête maritime, 2/ le naufrage de son bateau, 3/ la férocité de deux requins et, 4/ le cambriolage de la maison familiale…
Au cas où il n'ait pas véritablement compris la terrible prophétie de la veille… Au cas où nous n'aurions pas véritablement compris la terrible prophétie de la veille…
Quand je lis en fin d'ouvrage que l'auteure se fait un point d'honneur à donner une place de choix à la crédibilité de l'intrigue, il est vrai que j'en reste coite…

L'écriture est bien trop simpliste.

le rythme est rapide : chaque chapitre représente une journée, elle-même divisée en heures et lieux. La lecture est ainsi très facile d‘accès.

Les personnages ne sont pas aboutis, tout juste vaguement esquissés.
Cal est un simple vecteur d'enquête. Il n'est guère un personnage à qui l'on s'attache. Son manque de caractéristiques facilite cependant l'identification. Il est un héros « tout prêt », un corps narratif dans lequel on se glisse sans difficultés.
Seul l'oncle est accompagné d'un certain mystère - on ne connait guère ses intentions, s'il est là pour protéger ou pour blesser sa famille.

Une des faiblesses de l'ensemble réside dans le fait que, comme nous vivons l'aventure exclusivement à travers Cal, nous ne pouvons nous empêcher de juger ses actes et réactions. Sa mollesse m'a ainsi particulièrement agacée, tout comme sa passivité et ses actes un peu couillons.
D'autant plus que peu de suspense se trouve dans ce roman malgré les dangers qui rôdent autour du jeune héros. le principal intérêt de l'intrigue réside dans la découverte du lourd secret familial, de la Singularité Ormond.

L'ensemble a toutefois le mérite d'être efficace : l'action emporte la lecture, l'intrigue pousse à tourner les pages et donne envie de lire le deuxième tome.
Alors, de simple victime dans ce premier tome, j'espère que Cal prendra peu à peu les rennes de l'histoire dans les suivants.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Mon avis pour ce livre est plutôt partagé. Il faut dire que, par la façon dont est organisé la série (12 tomes, chaques tome correspond à 1 mois) et par l'histoire, le résumé, j'ai plutôt été tenté par cette série. Mon avis est donc partager en deux parties :

- Pour la partie "suspens, action et bons moments", je vous conseille ce livre. Il est des plus addictifs, on est très facilement embarqué dans l'histoire (un peu trop, même). On ne sait pas qui le traque, il est obligé de fuir sa famille, seul, les intrigues s'enchaînent... Bref, un bon livre de d'action et d'espionnage.

- Pour la partie "bon livre qui apporte quelque chose", j'ai été moins satisfait. La construction du livre est assez étrange : un trait est tiré à chaque fois que l'action se termine, et on voit l'heure qu'il est au moment où réprend le récit. Or, les textes qui vont au-delà de cinq pages sont très rares, ce qui laisse peu de lignes à l'auteur pour faire part des réflexions du narrateur, Cal Ormond. Donc, pas énormément de sens moral dans ce livre, Cal est un personnage un peu "vide". Ensuite, l'écriture du livre, en soit, est assez pauvre, ce n'est pas quelque chose de très recherché. L'écriture est en grand format, et le livre ne comporte que 200 pages, bref un livre qu'on lit trop vite pour des actions qui se passent trop vite....
Lien : http://aristed.canalblog.com
Un petit livre d'action bien sympathique.
Nous sommes embarqués dans la vie de Cal, un adolescent de 15 ans qui semble attirer les malheurs et les problèmes. Après la mort de son père, il reçoit un avertissement : sa famille et lui-même courent un grand danger. de fil en aiguille, les mystères vont s'accumuler, et Cal va devenir un fugitif.
L'enquête générale est très bien menée et cohérente. L'histoire est pleine de rebondissements t d'actions, on ne s'ennuie pas une minute, ça non.
Un point que je trouve très important de souligner : on est immergé dans l'univers de Cal dès le début, et tout au long du roman également. J'ai lu ce roman exclusivement dans le train qui m'amène au lycée, alors il y avait intérêt à être efficace en termes d'additivité, car les transports en commun, vous savez ce que c'est, on est sans arrêt coupé, mal concentré etc … Bref je m'égare !
Le livre se lit très vite (je l'ai bouclé en trois semaines, en lisant à peu près 10 minutes par jour).
Malgré tous ces points positifs, c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. Certains éléments sont bien trop survolés à mon goût ; on s'identifie assez mal aux personnages, ce qui leur arrive est tellement invraisemblable que j'ai eu du mal à m'attacher à eux ; l'histoire en elle-même n'est pas vraiment crédible. Et de façon générale, les livres d'action ou d'aventures ne font pas partie de mes genres préférés.
Ce roman reste tout de même une bonne lecture dont j'ai apprécié le concept. J'essaierai de me procurer la suite.
Lien : http://leslecturesdemllebull..