AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221012499
321 pages
Robert Laffont (12/09/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Le 24 mai 1940, quelque 400 000 hommes de troupe et officiers des armées alliées se trouvaient acculés à la mer; sur la côte des Flandres, près de Dunkerque. Les blindés allemands n'étaient qu'à une vingtaine de kilomètres de là, Le 4 juin - douze jours plus tard -, plus de 338 000 hommes avaient été évacués sains et saufs vers l'Angleterre à l'issue de la plus grande opération de « sauvetage » de tous les temps. Ce fut un tournant crucial de la Deuxième Guerre mond... >Voir plus
Que lire après Le miracle de Dunkerque, 4 juin 1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie est universellement connu, moins nombreux sont ceux qui se souviennent qu'en France, la seconde guerre mondiale a commencé par un autre événement majeur : le rembarquement des troupes britanniques, puis d'une partie des troupes françaises, à partir de Dunkerque et des plages proches, dès le 26 mai 1940, soit deux semaines après le déclenchement du conflit armé le 10 mai 1940. En 1949, le prix Goncourt avait d'ailleurs été attribué à Robert Merle pour son fameux Week-end à Zuydcoote.
La percée de l'Armée allemande est en effet tellement puissante que dès le 20 mai 1940, elle atteint la Manche à Abbeville, encerclant et acculant à la mer les troupes anglaises, belges et françaises.
Pour sortir du piège de Dunkerque, hormis la victoire, l'évacuation par mer devient alors la seule issue... Deux variantes se présentent pour cette issue de secours : soit Dunkerque, avec son port et ses quais prévus pour que des navires y accostent et y embarquent des hommes en grand nombre et à un rythme soutenu : mais c'est une cible facile pour l'aviation allemande; soit les plages proches, que l'aviation allemande pense moins à survoler, mais où l'embarquement des hommes ne peut se faire qu'en petits nombres, par mer calme, et via un transbordement de petits bateaux vers de plus gros, ancrés en eau plus profonde. Les rotations sont rapides : une fois à Douvres, les navires débarquent leurs hommes en trente minutes et repartent aussitôt pour Dunkerque.
Le miracle de Dunkerque raconte  ainsi comment 338.000 hommes, sur 400.000, ont été évacués, sous la mitraille des Stukas et les torpilles des vedettes S-boote, grâce à une noria de bateaux de toutes tailles, militaires et civils, français et anglais.
Le livre relate aussi les dissensions entre les Alliés : dans ce sauve-qui-peut général, les Belges capitulent, les Anglais évacuent, les Français ferment la marche et laissent plusieurs milliers de prisonniers. Dans le même temps, le gouvernement français quitte Paris pour Tours, puis Tours pour Bordeaux, puis Bordeaux pour l'armistice.

Très narratif, relatant beaucoup de faits et d'anecdotes, et mentionnant de nombreux personnages, le miracle de Dunkerque est fidèle à ce qui a fait la notoriété de la célèbre collection Ce jour-là, aux éditions Robert Laffont.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En revanche, ils avaient appris la dure et vieille maxime militaire : ne jamais trop bien remplir une tâche, ou vous y serez affecté pour toujours (page 192).
Commenter  J’apprécie          10

Video de Walter Lord (1) Voir plusAjouter une vidéo

Interview imaginaire "La nuit du Titanic"
Un comédien interprète un passager du Titanic, répondant aux questions de Pierre DUMAYET pour évoquer les péripéties du naufrage décrites dans le livre "La nuit du Titanic" de Walter LORD.
autres livres classés : dunkerqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pearl Harbor

Où se situe Pearl Harbor ?

Sur l’île d’Oahu.
A Cuba.

15 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Pearl Harbour de Walter LordCréer un quiz sur ce livre

{* *}