Enzo Lord Mariano (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)Caroline Drouault (Traducteur)Cary Fagan (Autre)
Les Editions des Eléphants (16/09/2021)
4.18/5   11 notes
La Guerre de Maurice est inspirée de la vie de mon père Maurice, de ses parents Adèle et Max, de sa sœur Adeline et de son frère Henri.
Mon père, Maurice Fajgenbaum, est né en Pologne, à Varsovie, en 1928. Quand il était enfant, sa famille est partie vivre à Bruxelles, en Belgique. La première langue de mon père a été le français, même si à la maison on parlait aussi le yiddish, la langue des Juifs d'Europe de l'Est. À l'arrivée des nazis en mai 1940, la fam... >Voir plus
Que lire après La guerre de MauriceVoir plus
C'est un témoignage en BD de la vie de son papa, Maurice, que Cary Fagan nous offre. Une bien jolie BD jeunesse à l'histoire malheureusement un peu moins jolie.
Le papa de l'auteur a dû quitter sa Pologne, traversant de nombreux pays, pour fuir le nazisme avec toute sa famille. On les suit dans leur périple, dans chaque pays jusqu'au camp d'internement qui les accueillera de l'autre côté de l'océan Atlantique, en Jamaïque. On suit également le jeune Maurice dans sa détermination à étudier.

J'ai beaucoup aimé cette BD jeunesse, au témoignage limpide et qui, malheureusement, trouve un certain écho dans la période actuelle. le détail du périple jusqu'au Canada est particulièrement intéressant et pas si souvent abordé sous cet angle, d'autant plus dans la littérature jeunesse. Une belle découverte, pour un bout de vie riche en persévérance.
Tout quitter pour mieux renaître

Maurice est un petit garçon de 12 ans comme les autres. Il vit en Belgique avec sa famille et a des rêves plein la tête.
Mais nous sommes en mai 1940 et Maurice est Juif.
En pleine nuit, il doit fuir avec sa famille car les nazis ont envahi le pays et la traque s'intensifie.
La famille quitte tout, à nouveau, et espère rejoindre la France. Finalement c'est vers la Jamaïque que Maurice s'en va et, toujours, il s'accroche à son rêve.

Histoire vraie d'un petit garçon qui perd tout mais qui, à force d'une détermination exceptionnelle, donne vie à ses rêves.
L'auteur rend un magnifique hommage à son père et permet au lecteur de comprendre une autre facette de l'Histoire. Toutes ces vies bouleversées à jamais, déracinées. Certains ont réussi à faire pousser de bien jolies fleurs sur toute cette terre souillée...

On vit la peur, la solitude de Maurice, on apprend le camp de Gibraltar, on met un visage sur l'exode.

Les illustrations s'éclaircissent à mesure du récit. Sombres de l'horreur de la guerre d'abord, on referme l'ouvrage sur un grand soleil et un beau sourire.
L'espoir a gagné...

Une très jolie BD, pleine de l'amour et de l'admiration de l'auteur pour son père.
Les quelques pages de "Note de l'auteur" sont bouleversantes.
Parfois, on n'a pas plus précieux trésor qu'un dictionnaire d'anglais...

Une autre vision de la Seconde Guerre Mondiale, profondément humaine, à découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Maurice est le papa de l'auteur. Il raconte ici son histoire, celle d'un rêve✨ accompli malgré l'exode, durant la seconde guerre mondiale. C'est une histoire positive qui met en valeur la détermination de Maurice et sa persévérance sans faille dans le but qu'il s'est fixé, celui de devenir avocat et ce, malgré les difficiles conditions de vie que l'on imagine dans un camp d'exilés.

Maurice a 12 ans lorsque les nazis envahissent la Belgique le 10 mai 1940. de nuit, sa famille fuit pour la France. En quête d'un lieu sûr, ils parcourent l'Espagne franquiste puis le Portugal avant d'embarquer pour la Jamaïque, une terre d'accueil pour de nombreux réfugiés Juifs. À peine débarqués, ils sont transférés au camp de Gibraltar. C'est dans ces conditions précaires mais en toute sécurité, que Maurice va se consacrer à ses études pour réaliser son rêve et devenir avocat. Grâce à une détermination sans faille, un dictionnaire🇬🇧 et la rencontre fortuite de personnes extraordinaires vivant dans le camp et ayant des atouts dans différents domaines, Maurice va apprendre l'histoire, la science, l'anglais et les mathématiques. À force de persévérance, Maurice sera accepté au Jamaica College avant d'intégrer la prestigieuse université de Toronto. Une nouvelle vie commençait !

Une belle BD positive qui aborde l'Histoire sous un angle que je ne connaissais pas et qui valorise l'entraide, le courage et la persévérance. En fin d'ouvrage, on s'émeut à travers les photos de Maurice avec sa famille à Bruxelles, devant son bureau d'avocats à Toronto et avec ses 3 fils dont le petit dernier Cary nous conte ici son histoire. Maurice a d'ailleurs lu une ébauche de ce livre avant sa mort en 2017, à l'âge de 99 ans. Cary a conservé le fameux dictionnaire d'anglais sur son bureau, tel un trésor !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maurice a 12 ans et vit à Bruxelles avec son frère, sa soeur et ses parents. Originaires de Pologne et de confession juive, ils vont fuir la capitale belge aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. Cette fuite va les faire voyager à travers les pays européens et même jusqu'à travers les continents ! Une épopée que j'ai suivi avec avidité. On est très rapidement transporté dans l'histoire de ce roman graphique. Maurice est un jeune garçon courageux et plein d'espoir. Il ne lâche rien pour mener à bien ses projets. Je suis également tombée sous le charme des illustrations d'Enzo Lord Mariano. J'ai été très touchée par ce destin exceptionnel qui marquera longtemps ma mémoire. Un récit biographique que je vous recommande de découvrir dès 8 ans pour vous inspirer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

C'est ainsi que j'ai appris que les plus petits actes de gentillesse peuvent faire une grande différence. Nombreux sont ceux qui m'ont aidé en chemin, des villageois qui nous ont donné à manger quand nous avions faim aux professeurs qui m'ont transmis leur savoir. Ils m'ont montré que, même dans les ténèbres, chacun d'entre nous peut être la bougie qui apporte un peu de lumière en ce monde.

[p45]
- Si je vis dans un château, ça fait de moi un prince ?
- Seulement si dormir dans une étable fait de toi une vache.

[p17]