Critique de Remi69

Un excellent essai de Frédéric Lordon, sensiblement plus accessible que ses précédents ou que ses billets réguliers.

L'auteur explique d'abord clairement et de manière très structurée et argumentée, en quoi le capitalisme nous détruit, inéluctablement.

Il propose ensuite de penser le communisme, substantiellement et bien différent de celui que L Histoire a connu. Il s'agit d'un communisme nouveau, à définir, en opposition ferme au capitalisme (en tant que propriété lucrative des moyens de production). Il s'agit de ne pas transiger avec le capital, ni avec la finance. Pas de demi-mesure illusoire.

Seul et inévitable issue à ce fléau, un communisme redéfini et humain, par le peuple et pour le peuple, peut nous sauver. Mais il ne sera construit que dans la douleur, dans le combat porté par une révolte populaire et surtout politique. Les moyens d'y parvenir, les échelles, les sous-jacents qui pourraient le composer : tout est abordé, avec les faiblesses inhérentes au modèle, les écueils sur le chemin et les risques que cela comporte.

Bernard Friot est bien sûr mentionné régulièrement pour son "salaire à vie", rebaptisé "garantie économique générale", et qui pourrait constituer un des fondements du renouveau économique à construire.

Pour un écrit de Frédéric Lordon, je l'ai trouvé assurément moins verbeux et ampoulé qu'à l'accoutumée, tout en restant savoureux comme lui seul sait le faire, dans nombre de ses formulations.

En synthèse, c'est passionnant, étayé et documenté. Cet essai nous permet d'imaginer une sortie du tunnel infernal que constitue le capitalisme, et cela de manière très concrète.