AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aimer la pluie, aimer la vie (14)

J'écoute la pluie
Dont les gouttes tombent une à une
J'écoute la pluie
Dont le bruit calme mon cœur

(Lys Gauty)
Commenter  J’apprécie          350
Nuits de pluie!
Tristesse inexorable
Qui pénètre le cœur
Dans la couche solitaire

(Nagai Kafu)
Commenter  J’apprécie          180
Triste sur l'oreiller
J'écoute la pluie
Caresser les feuilles,
Vous n'entendez pas
Tomber cette pluie,
Vous n'entendez plus
Mes larmes couler.

(Li Ts'ing-Tchao)
Commenter  J’apprécie          160
Les instants de l'adieu
Au-delà du brouillard
Brouillard plus profond

(Mitsuhashi Takajo)
Commenter  J’apprécie          120
Dans la philosophie confucéenne, le thé est l'apanage des êtres à la personnalité supérieure. Le thé, c'est un arôme mais aussi un rite, celui du recueillement en compagnie des nuages, de la rivière, des pins et du petit four de terre sur lequel on le prépare. La préparation du thé est l'acte initial de la méditation. Sa vapeur évoque l'élévation spirituelle. Dans les poèmes de méditation, le thé représente l'« état de repos et de concentration » avant, pendant et après l'accomplissement de l'éveil. Le thé, tout comme la pluie, une lune voilée ou un alcool tiède, se passe de mot, silencieux compagnon.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque être est différent. Nous changeons aussi nous-mêmes au cours de notre vie, différents de ce que nous étions quelques années auparavant.
Il y a ceux qui font preuve d'un courage extraordinaire, ceux qui n'ont pas de patience et veulent tout immédiatement, ceux qui laissent tout tomber et se figent... Et puis il y a ceux qui ont la sagesse d'attendre que les choses passent. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Chacun traverse des épreuves. C'est notre humaine condition. Accepter la pluie, c'est accepter notre nature.
Commenter  J’apprécie          20
L'oisiveté coûte en réalité, très peu comme l'a démontré Thoreau dans Walden. Elle coûte bien moins cher que le luxe. Tout ce qu'il faut, c'est un tempérament d'artiste porté à rechercher les plaisirs inutiles. Mais de tels plaisir ne sont pas accessibles qu'à certains : ceux qui aiment la vie simple et ne veulent pas la perdre à la gagner. Pour jouir de l'existence, refusons-nous à en faire une routine monotone.
Commenter  J’apprécie          20
Foudre et tonnerre !
A chaque éclair
Le monde guérit
Issa
Commenter  J’apprécie          20
On demanda un jour à un vieux peintre combien de temps il avait mis pour peindre un bambou : "cinquante ans et cinq minutes", répondit il.
Commenter  J’apprécie          21
Pourquoi chercher dans un "ailleurs" illusoire le bonheur qui est en nous? Quelles que soient nos sensations confuses, cessons de faire ce que nous sommes en train de faire pour y prêter attention. Cessons de travailler, de courir, de pester contre le monde. Ecoutons ce qui murmure en nous. Décomposons et observons, pour nous abandonner ensuite à ces états secrets et mystérieux dont nous sommes imprégnés.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}