Critique de Plouf_le_loup

Le sujet : le ménage. Mais pas n'importe lequel ni, surtout, n'importe comment : le ménage avec plaisir, avec grâce, avec concentration, le ménage comme une fin en soi. Parce que Dominique Loreau a vécu longtemps au Japon, elle est très imprégnée de cette culture, et là en particulier elle nous parle beaucoup (surtout dans la deuxième partie) du ménage selon le zen, dans les temples. Ce qui est extrêmement intéressant, culturellement parlant. J'ai été très heureuse de comprendre certains aspects, qu'elle explique très bien, du rapport des moines zen au ménage. Et l'aspect "médication active" me "parle" plutôt, donc je pense avoir compris ce qu'elle évoquait, même si je ne l'expérimente pas et qu'en la matière, l'expérimentation est évidemment souveraine.

De la même manière, j'ai été sensible à certains arguments qui disent qu'on peut y prendre du plaisir (oui ça arrive), même si je ne rejoins pas son avis qui semble plaider pour une forme d'extase ménagère, où le ménage semble tenir lieu d'objectif de vie. J'ai été plus sensible encore aux arguments qui disent combien il est agréable de vivre dans un lieu libéré à la fois du bazar et de la poussière (c'est même pour ça que je lis ce style de livre, pas par passion ménagère), et à quel point c'est nécessaire à notre énergie vitale, tant mentale que physique. Je l'ai été beaucoup moins, sensible, à ses choix de produits (la javel c'est niet catégorique, par exemple), même si son presque minimalisme en la matière me plaît bien (mais je le suis plus qu'elle là-dessus depuis 20 ans, donc bon...), et à ses façons de faire, qu'elle indique comme exemplaires (mettre de la musique classique, faire des mouvements de danseuse, utiliser tel outil, etc). Bon, ces chapitres dirigistes ne sont pas la majorité, et libre à chacun de les suivre ou pas.

J'ai été un poil énervée par un chapitre remarquablement archaïque sur les raisons pour lesquelles les femmes font plus le ménage que les hommes (raisons biologiques !!!! si si, je sais c'est mal parce que je spoile, mais pour elle c'est biologique !!!!!!! Elle est à fond dans les théories du XIXème siècle sur les humains préhistoriques, l'homme nomade chasseur et la femme au feu à la caverne, théories qui ont été largement démontées depuis qu'on a trouvé des traces de femmes chasseuses, entre autre.... bref aaaaaaaargh). Il y a après un petit passage qui pourrait sembler dire le contraire, mais j'étais trop estourbie pour en profiter.

J'ai bien aimé la structure du livre, en très très courts chapitres, tous introduits par un titre et une citation (d'auteurs japonais ou occidentaux, d'internautes) souvent pertinente. Ca permet de s'y retrouver facilement si on cherche quelque chose, puisqu'il y a aussi un index des chapitres.

Et donc, pour résumer, j'ai trouvé ce livre globalement intéressant, c'est un point de vue sur le ménage qu'on a peu l'occasion de croiser dans notre société où le ménage est dévalorisé à l'extrême (car majoritairement féminin, ce qui est absurde puisque socialement comme individuellement, il est indispensable). Je reconnais que ses arguments font réfléchir à nos propres pratiques, à notre propre relation au ménage, et amènent à se poser des questions et à se remettre en cause, ce qui est toujours bénéfique. Pour autant, personnellement, et même si je suis mère au foyer, j'ai envie de garder de mon temps pour autre chose que le ménage dans ma vie (et même pas seulement dispenser l'instruction que l'éduc nat est incompétente à fournir à mes enfants "hors cases"), ce qui ne me paraît pas un instant envisageable si j'applique ses recommandations (et vu notre maison et mode de vie). Et puis, en bonne Occidentale, j'aime préférentiellement d'autres loisirs. En plus, au chapitre animaux domestiques, elle dit clairement qu'on ne peut pas avoir une maison propre avec des animaux, même si on peut limiter les dégâts en les parquant pas mal, alors ça me soulage du coup : avec nos 3 chiens et 3 chats, inutile que je me mette la pression... lol
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..