Marabout (13/10/2010)
3.66/5   53 notes
Frugalité et volupté, clefs du mieux-vivre: améliorez votre santé, votre moral, votre environnement et ... votre budget.

Installé au Japon depuis plus de trente ans, Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du "moins pour plus", appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel - en l'occurrence, ici, à l'alimentation. Partant du constat que nous sommes devenus, en à peine... >Voir plus
Que lire après L'art de la frugalité et de la voluptéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dominique Loreau vit depuis plusieurs années au Japon et tient à faire part à nous autres Occidentales oscillant entre malbouffe ou régimes à gogo de la sagesse qu'elle tire de son séjour nippon.

Elle insiste sur la notion de quantité, sur la qualité des ingrédients et des contenants. Il importe en effet de ne pas négliger le côté esthétique des plats, bols, etc et de leur contenu. Une salade de tomates dans un bol rouge n'est pas mise en valeur, alors que dans un bol blanc ou céladon, c'est tout de suite plus agréable à l'oeil.

Toujours concernant les contenants, elle porte notre attention sur leur taille. Une portion normale dans une très grande assiette laisse une sensation optique de faim alors que la même portion dans un récipient plus petit rassasie.

Finalement tout n'est qu'une question de bon sens et de sensibilité à une certaine esthétique culinaire (du quotidien, s'entend, inutile d'acquérir porcelaine précieuse ou autre boîte laquée).
Outre que j'ai souvent eu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, le style de Dominique Loreau m'a hérissé le poil tout du long. Je lui ai trouvé souvent un côté poseuse et donneuse de leçons qui tape très vite sur le système. En tout cas sur le mien.

Lorsqu'on m'a offert son Art de la simplicité, je me suis lancée dans sa lecture... Ce que je ne réitèrerai certainement pas. Ce genre d'ouvrages est sensé nous positiver et nous faire du bien... pas coller 20 de tension à chaque page.
Fini les agapes, les excès, le Champagne et le foie gras, c'est le temps des résolutions, je vous avais promis un livre pour les lendemains de fête : le voilà (Dominique la bloggeuse qui se préoccupe de votre santé)
On mange trop, voilà le premier constat, la source de beaucoup de nos maux, d'accord mais alors un régime ? triste triste vous en conviendrez, alors partons avec Dominique Loreau au pays de Frugalité et Volupté.

Son livre est bourré (sans faire grossir pour autant) de conseils, trucs et astuces pour manger ...moins et mieux.
Toujours inspirée par le Japon, l'auteur nous propose sa sagesse orientale propre à vous réconcilier avec votre corps et on est plus proche dans ce livre d'un art de bien vivre que de recettes pour perdre du poids.
Quelques titres pour vous appâter
Comment faire des petites portions un mode de vie
Eloge des petites tailles : vaisselle, tables ...
Se contenter de demi-mesures et compter ce qui fait son bonheur
Se sentir vivre
C'est l'occasion de découvrir l'art du o bento (des recettes et du matériel)
Certains sont des conseils très connus donc là je passe mais ...d'autres le sont moins : se simplifier la vie, préparer de petites portions ( ça me va bien moi qui suis incapable de trouver la bonne quantité et qui ensuite pense : oh allez il faut le finir ! )
La mode du o bento rend bien service pour s'obliger à réduire les quantités et pourquoi ne pas s'en servir tous les jours et pour tous les repas et pas seulement pour emporter au travail. Vous pourrez aller piocher dans les recettes Lunch Box qui sont très appropriées.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
L'art de l'épure à la japonaise dans le domaine de l'alimentation.
Lecture assez plaisante mais sans grande originalité.
Une véritable horreur. Accumulation de poncifs plus faux les uns que les autres. J'ai l'impression d'entendre les conseils de ma grand-mère "mange sainement et fais une cure de jus de poireaux". Elle rabâche à tort et à travers que nos estomacs d'occidentaux obèses sont distendus (spoiler alerte, l'estomac est un muscle qui reprend sa taille d'origine une fois le bol alimentaire passé dans l'intestin grêle c'est à dire peu ou prou 30min, un peu de Wikipedia nr lui ferait pas de mal). Elle nous recommande donc de nous affamer, surtout les femmes à qui on devrait servir de plus petites portions (sexisme et médecine de comptoir ne font pas bon ménage). Elle diabolise les aliments (oh le méchant gras, le méchant sucre qui leurrent votre esprit) elle conseille de réduire les portions en mangeant dans de petites assiettes. Conseil de médecin : il est important de manger à sa faim et selon son métabolisme pas son genre ou son tour de taille.

Elle explique que les "douceurs" ne font qu'alourdir le corps et que celui-ci une fois passé par la case redressement refusera de lui-même de s'intoxiquer.

Du Japon elle n'a visiblement gardé que l'extrême grossophobie latente de la culture nippone. Elle balaie d'un geste de la main le passé et le passif de l'histoire de l'alimentation selon les cultures, les genres et j'en passe.

Ce torchon ne servira qu'à déclencher des TCA à ceux qui cherchent une réponse. Elle dit "stop aux régimes oui à l'auto limitation" la reine de la périphrase.

Une chose est sûr, ce truc m'a donné la nausée et il terminera sa vie avec tous les déchets de cuisine : au fond d'une poubelle.
J'aime beaucoup les livres de cette auteure qui vulgarise des principes orientaux, en l'occurrence japonais, et apporte cette touche de spiritualité, de sérénité et de mesure dans toute chose.
Ce livre prépare la voie à la redécouverte des sensations alimentaires (faim et satiété), propose quelques astuces pour retrouver la taille de son estomac, réduire les portions par le choix des contenants (assiettes ou bento par exemple), des produits et des mesures.
Il apporte aussi cette dimension de respect de soi par quelques voies de bien-être de son corps et du reste. Il offre aussi, après cet acte de frugalité, une vision plus active de la volupté comme acte du quotidien.
Malgré ses apports, je trouve le livre assez exigeant, presque culpabilisant en fait. La contrainte de certaines astuces s'apparente tout de même à une restriction cognitive proche d'un régime, plus spirituel c'est vrai mais tout de même.

Selon les chinois,seuls le sauvage et le barbare ne cuisinent pas. Tout chinois éprouve le besoin de cuisiner pour se sentir vivre et apprivoiser le naturel qui sommeille au coeur de l'homme. Même dans un minuscule endroit,consacrer du temps à la préparation du repas représente pour lui la volonté d'affirmer sa condition humaine.
Quelques suggestions de « règles d'or »

chez soi :
ne pas manger ou boire en cuisinant,
ne JAMAIS manger directement ce qui sort du réfrigérateur ou du placard : toujours placer la nourriture sur une assiette, dans un bol...
[…]
au restaurant :
commander ses sauces à part; […]
partager une entrée, un dessert...

chaque jour de sa vie :
un verre d'eau au lever et un au coucher
[…]
à deux jours de « dérapage », deux de « rattrapage »;
manger avec les autres pour le plaisir, seul pour la santé.
Nos arrière-grands-mères n'avaient pas de livres de recettes. Elles savaient tout simplement cuisiner en utilisant ce qu'elles trouvaient au fil des saisons, des récoltes, pour nourrir leur famille. Seuls leur bon sens et le savoir qu'elles avaient elles-mêmes reçu de leurs aïeules les guidaient.
Restaurez vos forces au fur et à mesure que vous les dépensez, avivez vos capacités, aiguisez vos sens en épurant votre être physique de toutes ses lourdeurs et ses toxines
En matière d’alimentation, plus que dans d’autres domaines, il n’est pas très compliqué de retrouver les règles du bon sens : manger moins, ne consommer que des produits de qualité, cuisiner soi-même, prendre du temps et du plaisir à manger et, surtout, ne pas accorder à ces activités plus d’importance qu’elles n’en ont, en réalité.