Ce livre est à mille lieues de ce que son titre m'annonçait... La "simplicité" de l'autrice est bien loin de mes préoccupations. Déjà, il faut savoir que ce livre s'adresse aux femmes, et que presque toutes les phrases sont à l'impératif. Aux femmes oisives, citadines, sans enfants, et ayant des moyens financiers devrais-je ajouter. Injonctions à être belle en toute circonstance, à souffrir en silence, à rester mince, à laver ses torchons (tous les soirs à l'eau de javel p115)... La maison doit être décorée de noir, blanc et gris, de même que la garde robe, grande obsession pour le maquillage et les objets de luxe... J'y ai tout de même puisé quelques idées, telle que le brossage pour le corps, le fait de manger dans un bol en bois qui me plaît, ou la maison comme "antistress de la ville". Mais globalement si je suis d'accord sur le fond (acheter peu d'objets mais de qualité, vivre sobrement), la forme m'a déplu. Je l'ai trouvée également très contradictoire d'une page à l'autre, et son idéalisation du Japon est lassante.
Quelques mots piochés :
"Le style, c'est ce qui habille la pensée. Plus une femme vieillit, plus elle devrait épurer son style... C'est aussi vrai pour une femme, une photo, un plancher..., une table basse... " P63.
"Tout sac intelligemment conçu comporte un compartiment individuel pour le poudrier" p 77
"... de bons fauteuils de cuir, un plaid en cachemire, des verres à eau en cristal,..." P107
"Une femme devrait avoir ses ongles peints jusqu'à 90 ans" p131
"Veillez à vos rictus et à vos manies" p134
"Vos ongles vous classent ou vous déclassent" p152
"Grossir c'est mourir un peu" p173
"Apprenez à sélectionner vos pensées. Choisissez d'être aimable, joyeuse, aimante et le monde vous le rendra" p230
"Aider les pauvres ? C'est notre société qui est pauvre."p264
Rien de nouveau sous le soleil ?

Le cheminement des pèlerins au moyen-âge permettait d'apprendre que tout ce qui nous submerge dans la vie, - notre passé et nos projections dans l'avenir- nous empêche d'être dans le présent.

Pour y parvenir il faut apprendre à être à l'écoute, ne pas se laisser envahir par ses pensées, contrôler ses émotions, apprendre le silence intérieur. Il ne faut pas accumuler mais apprendre à s'alléger. C'est en apprenant à s'alléger de poids qu'on pense à tord être soi qu'on se trouve.

Cette connaissance de soi est ce qui permet le lien avec les autres, d'atteindre un état de plénitude, un état joyeux.

Ces dernières années il y a beaucoup de livres de développement personnel, d'influence orientale ou occidentale, qui reprennent ces leçons, souvent, à mon avis, avec un côté beaucoup plus individualiste et pragmatique qui m'attriste un peu.

(Si le sujet vous intéresse, lisez les livres de Paule Amblard ou d'historiens médiévistes).
Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre et étant intéressée par le sujet, c'est avec un grand plaisir que j'ai commencé ma lecture. Mais ma déception a été aussi grande que mes attentes. Beaucoup de banalités et de clichés rendent l'ouvrage pénible à lire, tout comme le fait que l'on tourne en boucle sur les mêmes choses tout au long des chapitres. Je n'ai donc même pas été au bout de ce livre, mais sans regret.
J'aime tout ce qui touche au thème de la simplicité volontaire, du détachement et des bons choix de vie pour être heureux sans s'encombrer.
Mais j'ai trouvé que ce livre enfonçait des portes ouvertes en disant beaucoup de banalités ("cultivez-vous" "acquérez du savoir plutôt que des biens matériels"...). Et pire pour moi : soyez mince ! Depuis quand il faut être mince pour vivre simplement ?
Bref, ce livre, apparemment adressé à la gente féminine, est un peu trop empreint de normes et injonctions sociales pour les femmes à mon goût. Pas si proche de l'art de la simplicité intérieure...
conseils simples en effet. bien pour débuter
A garder à côté du lit, pour les moments d'insomnie?
ou à feuilleter quand on ne sait quoi faire?

que de bonnes idées, que l'on connait mais dont on n'a pas forcément envie....

Je ne l'offrirais pas, je ne le recommanderais pas