Soliflor (01/01/2010)
3.75/5   4 notes

Dans le monde de tous les excès que nous connaissons, suivre les préceptes de l'art de vivre japonais nous sauve de l'esclavage du matérialisme, du temps et de l'argent. Premier tome d'une trilogie sur L'art de la simplicité avant Le corps et L'esprit, La maison nous donne les clés d'une existence minimaliste, plus riche, où règnent style, élégance, liberté et équilibre.

Bien qu'écrit au féminin, cet essai s'adresse également aux homm... >Voir plus
Que lire après L'art de la simplicité : la maisonVoir plus
Comment se sentir bien dans sa peau? En vivant dans la simplicité. L'auteur s'inspire des préceptes de l'art de vivre japonnais pour nous proposer les clés d'une existence minimaliste.

J'ai néanmoins été assez déçue par ce livre qui est trop directif à mon gout. Il s'agit en fait de généralités accompagnées d'une liste de conseil. le livre survole l'art de vivre zen sans vraiment l'analyser.

De plus, je ne suis pas d'accord avec tout. L'auteur dit par exemple de se débarrasser de tous les vieux meubles. Mois je trouve que les vieux meubles ont une histoire à raconter et je ne les considère pas comme inutiles. Pour moi un beau meuble en bois avec toute son histoire dans une pièce blanche est superbe. Mais tout est question de goût.

La vie est beaucoup plus agréable une fois que l'on a développé l'habitude de se perdre dans ses pensées, don précieux qui apporte une joie extraordinaire.
Un rituel c'est ce qui rend un jour différent des autres jours, une heure différente des autres heures. (Saint-Exupéry)

Videos de Dominique Loreau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Loreau
Rencontre avec Dominique Loreau pour la sortie de Quelques pas de côté
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer ses plans. Ce sera donc un livre d’abord, le film ensuite.