Critique de nameless

nameless
  06 août 2019
Depuis la parution en 2005 de l'Art de la simplicité de Dominique Loreau, la vague du développement personnel et du bonheur obligatoire pour tous a juteusement inondé le monde de l'édition et submergé les têtes de gondoles, pas uniquement à Venise. Le hygge et le lagom ont le vent en poupe, coiffant au poteau d'une courte tête, grâce à quelques bougies parfumées, Marie Kondo-dite-la-Prêtresse, qui dans son maniaque La magie du rangement, nous apprend à rouler nos chaussettes, ou Bea Johnson, qui dans son comminatoire Zéro déchet se maquille non sans réalisme avec de la cendre. Je sais, j'exagère mais pas assez !

Tout ce qui est excessif étant insignifiant (je me répète), c'est avec bonheur que j'ai relu l'Art de la simplicité car l'auteure n'est ni moralisatrice, ni extrémiste, ni dogmatique, ni punitive, ni même «à  la mode ». Avec douceur et pragmatisme, elle rappelle des fondamentaux frappés au coin du bon sens : « une maison en mauvaise santé, c'est aussi quand on ouvre des placards pleins à craquer de vêtements et qu'on ne trouve rien à se mettre. C'est quand on découvre dans le réfrigérateur des produits périmés, ou quand le congélateur ressemble au pôle Nord. C'est quand on est planté devant des piles de bouquins et qu'aucun ne nous inspire... »

Dominique Loreau ne se positionne ni en gourou ni en donneuse de leçons ; elle se contente d'appuyer sans outrance là où la plupart d'entre nous ont un peu mal, sur ce monde consumériste, prétentieux et gaspilleur qui pousse à acquérir des objets laids, ostentatoires, inutiles, toxiques. Elle souligne sans forcer le trait, que le renoncement, l'allègement volontaires de nos vies et intérieurs orientés vers le strict nécessaire ergonomique n'exclut ni confort ni raffinement et que la simplicité est l'union parfaite de ce qui est beau avec ce qui est pratique et approprié, éliminant toute autre considération superflue ; elle pense qu'il vaut mieux avoir de merveilleuses envies que des réalités médiocres.

L'art de la simplicité n'est ni un catalogue exhaustif ni une méthode infaillible à appliquer aveuglément, pondue par un maître à penser brusquement surgi de nulle part pour sauver la planète, le temps d'un bon coup commercial. L'auteure suggère une approche du monde et de la vie épurée, globale et élargie à la philosophie, voire à la spiritualité. Sans se montrer intrusive ou directive, elle dégage un horizon illimité et un large cap, fournit des pistes de réflexions, mais laisse le soin à chaque lecteur de trouver des réponses personnelles à ses propres encombrements matériels ou cérébraux. Je vous laisse, je vais arroser mes bambous !