AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yggdrasila


M'intéressant beaucoup au concept du minimalisme, je ne pouvais pas passer à côté de cette auteure.
Dominique Loreau n'est certes pas autant médiatisée que Marie Kondō, mais elle reste néanmoins une référence en la matière.

Dans cet ouvrage elle parle de l'encombrement et du désencombrement.
Différents sujets sont abordés autour de nos possessions, de leur valeur, de leur utilité, et surtout pourquoi nous accumulons autant.
Elle livre quelques conseils pour désencombrer notre maison et donner une seconde vie à nos objets superflus pour faire de l'espace en soi.
Nos goûts changent au cours de notre vie. Tout garder c'est accumuler inutilement. L'auteure propose alors de nous débarrasser de tout ce qui n'est pas essentiel pour nous aujourd'hui.

« Notre vie est le temps dont nous disposons. »

Dominique Loreau fait bien la distinction entre la simplicité volontaire et la pauvreté subie.
Moins posséder et ne garder que des objets de qualité que l'on aime profondément permet selon elle, de vivre dans un luxe zen. En exemple, elle se réfère au « mujo », le concept zen japonais.
Elle part du principe que chaque chose que l'on possède occupe une place dans notre subconscient. On comprend alors très vite son idée qui consiste à dire que les objets qui nous entourent n'occupent pas uniquement une place matérielle.

Ce livre fait aussi réfléchir sur notre manière de consommer (parfois à outrance). Quelques bonnes réflexions sont présentes, notamment sur l'aspect écologique et le cercle vicieux du recyclage (pour les plastiques et emballages).
Le concept du kufu (l'art de faire avec les moyens du bord) est aussi mentionné.

« Imaginez que vous êtes en voyage et vivez de la même façon. »

J'ai tout de même relevé de nombreux points où je ne suis pas d'accord avec l'auteure, mais tous les énumérés serait trop long. Je pense que certains de ses conseils ne sont pas forcément adaptés à tout le monde. Comme par exemple, de faire que quelques réserves alimentaires pour le dimanche soir, ou de se débarrasser de choses pour les emprunter à d'autres.

J'ai aussi trouvé que l'auteure s'exprimait parfois de manière un peu trop radicale : « Ne gardez que ceci ou cela. Débarrassez-vous de ci et ça. Donnez ceci... » Je pense que chaque personne doit plutôt aller à son rythme, puis garder ou donner les choses selon son ressenti.
L'auteure pense que le meilleur moment pour se débarrasser des choses est lorsqu'on est en colère. Pour ma part, je n'en suis pas convaincue. En étant en colère on risque plutôt de faire des mauvais choix que l'on peut regretter par la suite.
Plus loin dans son livre concernant les objets à valeur sentimentale, il faudrait selon elle, agir avec prudence. C'est assez contradictoire.

Les exemples sont nombreux, comme d'emporter en voyage des choses à trier car on a le temps. Mais au contraire, on essaye toujours d'alléger au maximum nos bagages lorsqu'on part, ce n'est pas pour s'encombrer de choses à trier !
Dominique Loreau va parfois trop loin dans sa démarche, comme le fait de faire savoir à nos proches que l'on ne souhaite désormais en cadeau que des articles consommables. Pourquoi pas. Mais selon l'auteure, on doit faire le même type de cadeaux. Pourquoi devrions-nous imposer notre façon de vivre à notre entourage et ne plus respecter leurs propres choix de cadeaux ?
Elle cite aussi : « Préparez votre mort à tout instant. » Pourtant, elle dit plus haut qu'il faut vivre dans l'instant présent et ne pas vivre par anticipation...

Bref, malgré ces quelques petites incohérences, ce livre se lit plutôt bien.
C'est un bon moyen d'inspiration pour commencer une démarche minimaliste.
Les conseils ne sont cependant pas à prendre au pied de la lettre, mais ce n'est que mon avis.

Et je termine par une citation inspirante :
« Le bonheur dépend de ce que l'on vit et pas de ce que l'on possède. »
Commenter  J’apprécie          659



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}