Éditeur : J'ai Lu (23/09/2009)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 136 notes)
Après le succès de L'art de la simplicité, L'art de la délicatesse, L'art de mettre les choses à leur place et Vivre heureux dans un petit espace, l'auteur nous propose de profiter de tous les petits luxes que nous offre la vie.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Sirenna
  28 août 2017
Désencombrer sa vie de tout ce qui est superflu pour laisser la place à la nouveauté.
Un livre qui me rammene à l'essentiel.
Le bonheur,est-ce posséder des biens?
Mais qu'ai je en trop ?
Des vêtements, des chaussures, des sacs…
Rien de surprenant…
La question c'est de quoi serai je capable de me séparer?
Un choix cornélien!
-Jeter ou ne pas jeter là est la question !
m'ecriai-je en étreignant ma magnifique robe bleu Klein ^^
Je ne peux décemment pas jeter cette robe et d'ailleurs aucune autre parmi les 50 qui s'étalent sur mon lit ^^
Chacune me crie: “garde moi,garde moi“.
Mais ayant lu le livre de Dominique Loreau j'ai decidé de faire le vide!
Il va falloir procéder par étape!
Quelle est celle que j'ai pas porté depuis 1 an?
C'est la robe couleur bleu crépuscule que j'aime tellement que je n'ai pas envie de la porter juste pour aller au boulot.
Elle trône comme une reine dans mon armoire et ne supportera pas que je m'en sépare comme ça sur un coup de tête.
L'auteur à raison! Chaque objet raconte une histoire et c'est la raison pour laquelle on a du mal a s'en séparer.
Il ,l'objet,contient,nos souvenirs!
Car jeter es un acte existentiel d'apres l'auteur!
Bon,finalement,je garde tout…pour l'instant…jusqu'à ce que je relise à nouveau des passages de ce livre…mais à propos…une idée me vient…et si je jetais ce livre…pour eviter de jeter tous les autres objets inutiles^^
En plus j'avais prévu de l'emmener sur une île déserte…c'est absurde je sais …puisque sur une île déserte je n'aurai rien^^
Ma seule action du jour sera donc de rétrograder ce livre et l'enlever de ma liste des livres a emporter sur une île déserte^^
Madame Dominique Loreau a force de vouloir que je me débarrasse de tous et de me faire vivre dans un espace épuré vous m'avez convaincu de tout garder... ou presque ^^
Mais rien ne dis que dans 2 minutes je ne pas change d'avis et que je jette mes 50 robes sur un coup de tête et par la fenêtre…un petit cote théâtral qui m'amuserai bien…en sachant que je serai tout aussi capable de les récupérer 2 minutes après les avoir jeté…
A priori j'ai pas encore assimilé :“L'art de l'essentiel“ même si cela fait 10 ans que j'ai ce livre ^^
Mims02
  04 novembre 2011
Avant de lire ce livre, j'entassais et gardais tout ce qui pourrait servir un jour, des vêtements trop grands ou trop petits au cas où, j'étais incapable de jeter la moindre revue achetée, je gardais les pots de yaourts en verre... Et puis, je me suis rendue compte que ma maison était si encombrée que ça m'oppressait. En me levant le matin, j'étais déjà presque déprimée et un jour, j'ai entendu parlé de la philosophie de Dominique Loreau et j'ai donc entreprit de lire un de ses livres. J'ai commencé par celui-là et ça m'a ouvert les yeux : j'ai commencé à trier, à donner, à jeter et je dois avouer que ça fait un bien fou. J'ai bien sûr encore beaucoup de travail mais je respire enfin !! Alors, si vous vous sentez oppressé sans savoir pourquoi, lisez ce livre et il vous aidera peut-être à trouver votre espace.
LUKE59
  11 juillet 2011
C'est suite à cette lecture que j'ai commencé à faire du nettoyage par le vide:vêtements non portés depuis longtemps,paperasse inutile,....et un certain nombre de livres essentiellement des polars dont je sais que je ne les relirai pas.Au terme de" jeter "l' inutile ,utilisé par l'auteur ,je préfère cependant celui de "donner" ou échanger.J'ai cessé d'acheter des polars sinon d'occasion en format poche et j'ai la chance de pouvoir compter sur une bibliothèque municipale proche et très bien fournie .Ca ne me dérange pas d'être en décalage par rapport aux sorties récentes.
anlixelle
  23 décembre 2016
On prend les mêmes idées que dans L'art de la simplicité et on continue. On redit à peu près les mêmes choses ; c'est toujours zen (ça c'est sympa), mais on avait compris.
isalune
  06 mars 2013
Parfois on évoque le concept du livre « qui a changé la vie ».
Ce livre ... a changé ma vie, vraiment.
Il m'a fait prendre conscience de comportements que je n'avais jamais remis en question, m'a fait réaliser la futilité et la volatilité des objets et le bien que ça fait d'alléger son intérieur.
Mais bizarrement, ou non, j'ai aussi appliqué ces aspects pratiques dans ma vie, dans mes relations, dans mes pensées. Pour mon plus grand bien :)
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   10 février 2019
Le plus grand trésor de l'homme est de vivre de peu tout en restant satisfait.
Car le peu ne manque jamais.
SENEQUE
LUKE59LUKE59   09 juillet 2011
Voilà d' où vient notre malaise:une surcharge en tout,un excès qui,si nous n'agissons pas sur lui,agira,lui, sur nous....../.....Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis.Se délester de ses possessions superflues,c'est aussi se délester des problèmes...../.....L'encombrement est à la fois la source et la conséquence de notre léthargie..../...Le désencombrement permet de décupler l'énergie qui est déjà en nous.Le fait de ne pas s' attacher s' accrocher,donne plus d' énergie c'est-à-dire de la vie... /...Plus vous possédez de choses,plus vous devenez vulnérable.Mais plus vous évoluerez spirituellement,moins vous aurez besoin des biens et des personnes.
yuuyuu   22 janvier 2016
ne vous attachez pas aux choses et vous vous attacherez moins aux personnes.
Plus vous possedez de choses, plus vous devenez vulnerable. mMais plus vous evoluerez spisrituellement, moins vous aurez besoins des biens et des personnes. Se detacher mareriellement aide à se detache dans tous les domaines, y compris celui des relations. Si vous vous dites: " Je suis avec cette personne aujourd'hui, c'est merveilleux, mais je ne la possede pas, je ne suis pas son gardien de prison, elle est libre de rester avec moi ou de partir", non seulement vous vous detachez en ce sens que vous redouterez moins de la perdre, mais vous lui donnerez de l'espace: elle restera probablement avec vous. Plus on s'agrippe aux choses, aux gens, aux evenements, moins on les possede. Sachez aussi laisser s'achever une relation quand vous sentez que le moment est venu. Remerciez-la de ce qu'elle vous a apporte, et passez à l'etape suivante. restez dans le present et veillez à ce que chaque moment soit frais et nouve
SirennaSirenna   14 août 2015
Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement "vivant". En retour,la vie s'ouvre à soi.Plus que des rêves et de bonnes intentions,c'est agir,concrètement et immédiatement,qui mène à la connaissance et à la sagesse.
mickkellymickkelly   28 décembre 2014
Ce qui prend du temps et de l'énergie, c'est de ne pas faire les choses, de les reporter. Faire suivre immédiatement une pensée par une action permet de vivre avec cette sorte de dynamisme qui rend véritablement "vivant". /.../ Agir, c'est comprendre que la sagesse ne peut s'acquérir que par la pratique et la mise en oeuvre des pensées.