Critique de Takalirsa

Voilà plusieurs mois que je lis scrupuleusement les conseils de cet ouvrage entre « L'art de la simplicité » de la même autrice et « Écoute et mange » de Lise Bourbeau. le livre est très bien conçu, découpé en parties elles-mêmes divisées en petits paragraphes introduits par une citation. Celles-ci proviennent de personnes connues ou pas, de spécialistes comme de quidams concernés par la diététique, les références de Dominique Loreau étant très variées. C'est la synthèse d'années d'expérimentations qu'elle nous livre là, cherchant davantage à partager son propre vécu qu'à imposer des instructions moralisatrices.

Comme dans tout livre de développement personnel, chacun y piochera ce qui peut l'aider à évoluer. Car l'idée est bien là : derrière le problème de l'alimentation, il est souvent question, plus largement, d'équilibre intérieur, et il s'agit autant de changer ses habitudes alimentaires que ses habitudes de vie. Certes on trouvera une multitude de conseils concrets très utiles, mais il ne faut pas perdre de vue que échapper au surpoids, c'est aussi chercher à se libérer du « poids de l'existence ».

Au fil de ma lecture, j'ai surligné et recopié dans un carnet les phrases à me répéter. Au fond, on sait bien ce que l'on doit faire et éviter côté nourriture. La motivation est ailleurs. le processus, long. C'est un travail en profondeur, sur soi et au quotidien. Mais je me suis rendu compte que j'avais déjà amorcé, ces derniers mois, des changements bénéfiques imperceptibles mais radicaux que cette lecture m'encourage à continuer. Avoir enfin « un corps et un mental allégés », ce serait une belle « renaissance » et je ne doute pas d'y parvenir un jour !