Critique de mavilleret

Dans l'art des listes, Dominique Loreau s'attache à la fois à l'aspect pratique des listes ainsi qu'à leur pouvoir spirituel.

J'ai toujours été une passionnée des listes : d'une simple liste de courses à un récapitulatif de ce qui me rend heureuse dans ma vie ou des voyages que j'ai fait, il y a là la possibilité pour chacun d'y trouver son bonheur et sa propre voie. Je pense que les listes peuvent avoir des vertus thérapeutiques.

On parle beaucoup à notre époque de développement personnel. Notre société actuelle est en pleine mutation et nous avons la chance de pouvoir réfléchir à notre bien être et analyser le cours de notre vie. Par conséquent, Je trouve que cet ouvrage aborde avec légèreté et optimisme les grandes questions existentielles. Il est accessible à tous même à ceux que le développement personnel et la tendance bien-être pourraient rebuter. Ces derniers, plutôt que de se jeter sur des ouvrages de pacotilles présentés en tête de gondoles des libraires, devraient empoigner ce petit livre avec volonté car je suis sûr que cela pourra éclairer leur lanterne.

J'aime beaucoup la dédicace de Dominique Loreau car elle résume tout à fait l'objectif de cet ouvrage :

A tous ceux qui veulent :

Se simplifier l'existence
Aller à la découverte d'eux-mêmes
Garder le meilleur de leurs souvenirs
Découvrir mille et un petits plaisirs
Trouver le véritable chemin de leur vie.

L'organisation de l'ouvrage par thématique de listes permet de l'aborder selon l'humeur du jour et l'état d'esprit du moment.

La dernière partie plus théorique nous invite à nous lancer à notre tour et Dominique Loreau nous guide dans ce qu'elle décrit comme la « rédaction d'un journal minimaliste.

Mes exemples de listes préférés sont : la liste des petits rien, la liste de ses souvenir pour ne rien perdre, les listes de voyage, liste des mots ou citations qui rendent heureux….

En conclusion, pour moi, ce livre m'a permis de mettre beaucoup de mots sur ce que je ressentais et quand les émotions ou les ressentis s'écrivent, ils deviennent beaucoup plus et clairs.