J'apprécie faire des listes pour tout car cela permet de clarifier la pensée, noter par écrit ou sur ordi des idées pour ne pas oublier ou les utiliser par la suite.
C'est une ribambelle de listes diverses et variées, à réaliser et le livre se garde pour des réutilisations successives.
Je le recommande pour ceux et celles qui pratiquent cette méthode. Pour les autres, c'est à découvrir.

Les listes sont classées en 5 groupes :
1) pour se simplifier les mécaniques de l'ordinaire ;
2) pour apprendre à mieux se connaître ;
3) pour prendre soin de soi ;
4) de mille et un plaisir ;
5) leur mode d'emploi (support, création, liste de livre pour s'inspirer)

L'autrice a longtemps vécu au Japon, et on y retrouve ce goût pour l'organisation.
"Méthode japonaise des cinq S" p.62
Chaque thème est évoqué par des citations d'auteurs célèbres (Shakespeare, Sei Shonagon et ses "Notes de chevets"etc.
Bonne lecture.
(Pour ceux ou celle qui l'auront lu n'hésitez pas à me dire vos impressions)
Plus qu'un éloge des listes, une invitation à simplifier sa vie dans tous ses aspects, pour s'organiser intelligemment, mais aussi apprendre à ne plus s'embarrasser du superflu pour mieux profiter de l'essentiel, garder ses plus précieux souvenirs... Une vraie philosophie de vie au travers de cet ouvrage pratique, agrémenté de citations de poètes, d'écrivains et de sages asiatiques. Une de mes bibles.
Dans l'art des listes, Dominique Loreau s'attache à la fois à l'aspect pratique des listes ainsi qu'à leur pouvoir spirituel.

J'ai toujours été une passionnée des listes : d'une simple liste de courses à un récapitulatif de ce qui me rend heureuse dans ma vie ou des voyages que j'ai fait, il y a là la possibilité pour chacun d'y trouver son bonheur et sa propre voie. Je pense que les listes peuvent avoir des vertus thérapeutiques.

On parle beaucoup à notre époque de développement personnel. Notre société actuelle est en pleine mutation et nous avons la chance de pouvoir réfléchir à notre bien être et analyser le cours de notre vie. Par conséquent, Je trouve que cet ouvrage aborde avec légèreté et optimisme les grandes questions existentielles. Il est accessible à tous même à ceux que le développement personnel et la tendance bien-être pourraient rebuter. Ces derniers, plutôt que de se jeter sur des ouvrages de pacotilles présentés en tête de gondoles des libraires, devraient empoigner ce petit livre avec volonté car je suis sûr que cela pourra éclairer leur lanterne.

J'aime beaucoup la dédicace de Dominique Loreau car elle résume tout à fait l'objectif de cet ouvrage :

A tous ceux qui veulent :

Se simplifier l'existence
Aller à la découverte d'eux-mêmes
Garder le meilleur de leurs souvenirs
Découvrir mille et un petits plaisirs
Trouver le véritable chemin de leur vie.

L'organisation de l'ouvrage par thématique de listes permet de l'aborder selon l'humeur du jour et l'état d'esprit du moment.

La dernière partie plus théorique nous invite à nous lancer à notre tour et Dominique Loreau nous guide dans ce qu'elle décrit comme la « rédaction d'un journal minimaliste.

Mes exemples de listes préférés sont : la liste des petits rien, la liste de ses souvenir pour ne rien perdre, les listes de voyage, liste des mots ou citations qui rendent heureux….

En conclusion, pour moi, ce livre m'a permis de mettre beaucoup de mots sur ce que je ressentais et quand les émotions ou les ressentis s'écrivent, ils deviennent beaucoup plus et clairs.
Comme l'Art de la simplicité, ce livre est une perle et je l'emporte dans mes voyages. J'aime les dizaines d'idées de listes à faire et les extraits d'autres livres choisis par l'auteur en introduction à ses chapitres.
Une petite pépite que j'avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps ! Très instructif, bien rédigé. Cela m'a permis de renouveler ma manière de tenir un journal. Certaines listes vont peut-être un peu trop loin pour certaines personnes mais quand on n'est pas doué en organisation, que l'on perd tout et que l'on est tête en l'air je les trouve très pratiques. le but est d'y glaner des idées. Je le trouve inspirant, on peut faire des listes sous diverses formes : classiques, dessins, calligrammes…tout est possible. Je n'avais jamais pensé à faire des listes plus personnelles, les miennes étaient surtout pratiques. Et bien c'est libérateur ! Cela permet de décharger et d'éviter de polluer son entourage en tournant en boucle sur certains sujets. D'un naturel anxieux, l'écriture a toujours été très thérapeutique pour moi, les listes sont un nouvel outil !

J'ai vu un commentaire plus bas qui mettait en garde pour les personnes obsessionnelles et souffrant de tocs. Je confirme, à manier avec précaution. Néanmoins si cela vous fait du bien, il ne faut pas s'en priver !