AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365754637
384 pages
Marivole Editions (11/03/2019)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Normandie. Village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500. Hermine est venue au monde avec une infirmité qui couvre sa famille de honte et compromet tout espoir de mariage. Or, sa vie connaît une embellie lorsqu'elle se lie d'amitié avec Clovis et Aurore... Du moins pour un temps. Car à l'âge où les coeurs s élancent sur les sentiers de la passion, les souvenirs d'enfance font grise mine face à l'émergence de nouveaux sentiments. Et la rivalité peut parfois in... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne lis pas beaucoup de livres se passant à une période aussi ancienne, mais j'ai été immédiatement attirée par la quatrième de couverture et par la couverture. Il s'agit de la peinture Fillette endormie de Léon Bonnat (1852).


Normandie. Village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500. Hermine est née avec un pied bot. Elle ressent qu'elle est un poids pour sa famille et trouve refuge auprès des animaux de la ferme. Sa vie change à ses huit ans. Alors qu'elle est moquée et chahutée par des garnements, elle est défendue par Clovis, un garçon de deux ans, son aîné.


Cette rencontre marque le début d'une magnifique amitié entre Clovis, Hermine et une autre petite fille Aurore. Ces trois enfants au grand coeur ont scellé un pacte qui consiste à aider les miséreux ainsi que les animaux persécutés.


J'ai été très touchée par leurs actions de sauvetage. En cette époque de chasse aux sorcières, certains animaux sont en danger. Heureusement, les trois amis sont malins. Ils sont facétieux et très imaginatifs. le récit alterne entre des passages d'espièglerie et d'émotion. Pour faire le bien, ces petits doivent ruser.


Le plus troublant est de réaliser que certaines superstitions existent encore, dans les années 2000.


En grandissant, les sentiments évoluent et les amitiés à trois sont toujours difficiles. Les rivalités et les jalousies peuvent conduire à des tragédies, surtout quand les adultes s'en mêlent.


La plume est magnifique, elle est envoûtante, parfois poétique, et correspond à l'époque. L'histoire de Clovis, Hermine et Aurore est passionnante.
La suite sur mon blog :
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          211
Un animal rejette souvent son petit quand il le sent faible. Quand il se rend compte que les chances de survie sont moindres. Quand son petit subit un handicap qui l'empêche d'évoluer normalement. Ce que l'on nomme la sélection naturelle. Mais quand l'humain agit ainsi, qui plus est la famille, comment qualifier ce comportement? Pourquoi infliger une telle souffrance à un enfant?
Hermine n'a pas le temps de se poser une telle question. Elle n'a jamais été l'objet d'affection de la part de sa famille. Elle est l'objet d'indifférence, de brimades, sauf en ce qui concerne les corvées. Que lui réserve l'avenir? Lune pourpre nous fait découvrir l'histoire d'une amitié en terre normande. Une amitié au-delà des différences. Au-delà de l'opinion publique. Une amitié empreinte de secrets. Une amitié troublée par l'adolescence et l'entrée dans le monde des adultes. Que se passe t-il dans ce trio? Que deviendra ce trio quand l'amour s'invitera et en fera un quatuor?
Au seizième siècle, et même de nos jours, la différence, l'amour, la rancune ne font pas bon ménage avec la sérénité du genre humain. Quand ils s'invitent dans leur vie, les humains connaissent les pires tourments et leur vie devient un enfer. Lune pourpre pointe du doigt les croyances anciennes distillées par l'ignorance, qui peuvent faire agir au-delà de la raison. de la vie. de l'amour. Des actions esquissées secrètement sous le couvert d'une complice muette: la lune pourpre.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique roman écrit par une romancière du génie. l'intrigue prend lieu en Normandie du 15 ème siècle. Une jeune fille handicapée souffre du rejet de sa famille et à l adolescence elle trouve réconfort chez ses deux copins .Elle partage les mêmes rêves et aspirations. A l époque, es préjugés la sorcellerie jouent un rôle. Importante dans la société Au cours de la vie ,l amour et les différences amènent à un intense conflit,,,Leur éducation rationnelle va apaiser assouplir ??
Virna Lorentz nous amène à cette ambiance avec une analyse pertinente fine et approfondie des moeurs de l'époque et des caractères de ses personnages,,,Un roman qu il faut absolument lire pour moi un chef d'oeuvre,,,,j espère sa mise en scène
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis

Je remercie RAMSAY Editions , en particulier Christophe et Agathe de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lune Pourpre », roman de Virna LORENTZ et ainsi de découvrir la plume fluide et envoûtante de cette auteure.
Virna LORENTZ nous transporte en Normandie dans les années 1500 où nous faisons connaissance avec Hermine et sa famille. La petite fille, bien que née avec une malformation et malgré son jeune âge, aide ses parents au sein de la ferme familiale.

Quel sera le destin d'Hermine du fait de son infirmité ?


L'auteure nous conte une très belle histoire d'amitié et d'amour entre trois enfants, atypiques et attachants, qui ont scellé un pacte : Aurore, Hermine et Clovis.

Nous suivons avec beaucoup de curiosité et d'intérêt leurs aventures mystérieuses, à une époque où la vie rurale était fort rude et que l'auteure décrit avec moult détails.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional extrêmement bien écrit et documenté, émouvant à souhait, qui évoque la différence, la sorcellerie, les non-dits et la vengeance.

Voilà un premier roman fort prometteur que je recommande aux amateurs du genre et avec lequel j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.


Je lirai assurément les prochains ouvrages de Virna LORENTZ.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          40
En Normandie, le village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500.Hermine, venue au monde avec une infirmité, se lie d'amitié avec deux autres enfants, Clovis et Aurore. En grandissant, ils sont confrontés à l'émergence de nouveaux sentiments et à des événements inattendus. Et la rivalité peut parfois inciter à commettre l'inimaginable…

Une époque historique décrite avec un beau style littéraire. L'histoire est prenante et très bien menée, les personnages sont attachants et le dénouement inattendu. Pour un premier roman, c'est un coup de maître !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Eu égard à sa modeste condition, Hermine avait appris l’humilité, mais devait-elle cependant renoncer à sa soif de connaissance ? Était-ce un péché pour une fillette que de vouloir apprendre à lire ? La question restait entière. Et à qui pouvait-elle bien la poser sans risquer de paraître vaniteuse ? Là encore, aucune réponse ne lui vint à l’esprit. Personne ne savait lire chez les Le Normand, alors pourquoi elle ? Pourquoi une fille, qui plus est la benjamine de la famille, fortement désavantagée par son pied bot – et de ce fait difficile à marier au dire de tous – aurait-elle le privilège d’en apprendre plus que les siens ?
Commenter  J’apprécie          20
De cette déplorable conception du partage était née une relation fangeuse et absconse dans laquelle, à l’évidence, l’amour maternel n’avait pas réellement sa place. Or, ce jour-là, Mine ne voulait pour rien au monde heurter sa mère. Pas une once de son indécente alacrité ne devait transparaître. Le bonheur de sa toute nouvelle amitié était enseveli, tel un trésor, au plus profond de son cœur. Mais l’esprit chafouin de la Jehanne avait su lire dans les yeux d’Hermine le message codé du ravissement.
Commenter  J’apprécie          20
Hermine aimait à croire que le langage verbal n’était pas uniquement l’apanage des hommes, mais aussi celui des animaux. Sinon, comment aurait-elle pu confier les vicissitudes de ses états d’âme à ces vaches laitières qui, jour après jour, au fil de longues heures de traite, lui accordaient toute leur attention et ne l’interrompaient quasiment jamais ? Fantaisie ou imaginaire d’enfant… Ainsi, le langage passait nécessairement par le choix d’un prénom.
Commenter  J’apprécie          20
En apparence, il était tout aussi aisé de s’attirer les foudres de la Jehanne que de la rasséréner, sans jamais saisir les raisons profondes de cette versatilité pour le moins déconcertante. La petite n’était pas pour autant à l’abri de représailles ultérieures, elle le savait bien. Imprévisible, sa mère était capable de la priver de souper, le soir venu, laissant ainsi éclater, au vu et au su de toute la famille, son audacieuse irrévérence du matin.
Commenter  J’apprécie          20
Une fille claudiquant sur une patte laide et difforme ! Une patte qui lui donnera, à coup sûr, un air de gueuse pitoyable. Aucun gars ne l’engrossera ni ne la mariera jamais, par crainte d’être raillé ou frappé à son tour par la malédiction… Ta fille restera pucelle, crois-moi… En voilà un châtiment ! Une brebis galeuse ! Qu’as-tu donc fait au ciel pour que le malheur s’abatte si cruellement sur notre famille ?
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *}