2010 | BIRGITTE LORENTZEN | « A la Folie » | Bayard Jeunesse |284 pages.
--Traduit du Danois par Hélène HERUIEU.--
La mayonnaise prend dès les premières pages. La perruche m'a bien faite rire. Souvent on utilise le « Tu », ce qui est assez rare pour être notifié.
Des références à « Chair de poule ». Beaucoup de points cultures geeks à souligner que je ne peux pas tous les noter.
Une manière d'appréhender la psychiatrie et le parler mortuaire.
La personnage principale, Luisa, est cocasse.
Le rythme se ternit un peu dans le deuxième tiers.
On est là encore sur du Teenager.
Vers la page 160 j'ai même eu un peu peur. C'était sans doute l'effet escompté.
Schizophrénie …
Je me suis attaché aux personnages principaux beaucoup plus qu'aux personnages annexes.
Schizophrénie ou paranormal ? Je vous laisse seul-e-s juges… Même si moi j'opte largement pour la maladie mentale, vu mon passé, et que j'ai côtoyé plusieurs personnes qui croyaient dur comme fer parler aux morts, alors que je peux vous assurer qu'il n'y avait rien !!
Mais bon là c'est la part à faire entre la fiction et la réalité…
Belles Lectures & merci de m'avoir accordé quelques minutes.
Lien : https://vella.blog/
Presque toutes les nuits, Luisa (Loulou pour les intimes) se réveille brusquement pour constater la présence d'une petite fille triste dans sa chambre. Ne voulant pas passer pour une dingue, elle s'efforce de mener une vie normale de lycéenne mais un jour, Thomas, un camarade de la section d'enseignement adapté, se met à lui parler de la petite fille qui l'accompagne. Ces apparitions seraient-elles donc réelles ? Loulou et Thomas vont mener l'enquête qui les emmènera aux confins de la folie...

C'est un roman étrange et un peu glauque sur les fantômes et autres phénomènes paranormaux qui fascinent les ados. Les états d'âme de Loulou sont assez réalistes et l'on se prend à vérifier sous son lit que personne n'est là pendant qu'on termine le livre... le personnage de Thomas est plus intrigant, torturé, très juste aussi dans son interprétation (don, vraie folie, effet des médicaments ?) le tout donne une histoire qui peine un peu à démarrer mais au final assez convaincante. Reste que le thème principal (la mort, le deuil) est bien sombre...
Il est intéressant de voir la façon dont l'auteure traite du fantastique dans ce roman : un fantôme semble hanter l'héroïne, Loulou, qui découvre à cette occasion qu'un de ses camarades est capable de communiquer avec les esprits. Seulement son entourage le croit fou. Ce qui m'a plu c'est que Loulou, malgré son attirance pour Thomas, ne peut s'empêcher de douter sur sa santé mental. Ne partageant que son point de vue nous nous mettons à douter avec elle. Thomas voit-il réellement les morts ou est-il simplement un jeune homme à l'esprit perturbé? de ce fait, les relations entre les personnages, et leur psychologie, demeurent assez authentiques : on ne tombe pas dans une bluette adolescente niaise et sans intéret. le suspense demeure pendant la majorité de l'intrigue, tournant autour du fantôme qui perturbe les deux adolescents. Si la partie enquête avait été un peu plus étoffée, cela aurait été encore mieux. Je suis restée sur ma faim donc, mais on passe malgré tout un excellent moment! Un second opus est d'ailleurs prévu, vivement la suite!
C'est un bon roman jeunesse fantastique avec un récit original et prenant et même un peu effrayant avec l'apparition de l'esprit tourmenteur.
On parle donc de fantôme, de mort , de deuil, du passage vers la lumière.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas , très intriguant et l'enquête pour comprendre qui est cet esprit. Son histoire est d'ailleurs très émouvante. Certains passages m'ont filé la chair de poule pas vraiment de peur mais plus par l'émotion dégagée. le dénouement est d'ailleurs très émouvant, un peu comme dans certains épisodes de Ghost Whisperer ( série que j'adore) .
Bon moment de lecture.
A la folie est l'histoire d'une jeune fille Luisa qui toutes les nuits fait le cauchemar d'un fantôme d'une jeune fille qui l'appelle à l'aide . Ce roman est un roman fantastique. le roman évoque les fantômes, l'amour et le surnaturel
Le roman entre dans le schéma-type « boy meets girl » car Luisa voit un fantôme la nuit et Thomas un garçon du collège voit le fantôme pour réussir à résoudre les cauchemars de Luisa, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
J'ai bien aimé car on ne s' attendait à ce qu'ils tombent amoureux.
le personnage principal est drôle, attachant, un peu susceptible et très gentil. Luisa n'est pas mon personnage préféré car je trouve que l'on sait beaucoup de choses sur elle on connaît sa famille ses amis son école… donc c'est moins intéressant. L'autre personnage principal Thomas, c'est mon personnage préféré car il est assez mystérieux et veut savoir comment plus de choses sur lui car il est assez intriguant. La relation entre Luisa et Thomas est amicale au début mais va devenir une histoire d'amour. Je ne suis pas proche d'aucun des personnages mais je préfère car je trouve que on découvre plus les personnages.
Les phrases du roman sont plutôt courtes avec un vocabulaire facile il n'y a pas d'humour dans ce livre. C'est un récit chronologique mais l'intrigue du livre piétine. le narrateur est le personnage principal qui est Luisa. J'ai l'impression d'être dans l'histoire avec la narration à la première personne.
L'histoire était captivante car on voulait savoir la fin du livre le dénouement de l'intrigue été émouvant.
J'ai trouvé que le livre était très intéressant et l'histoire était très émouvante.

La critique de Théo :
Thomas aide Louisa à se débarrasser de cette petite voix.
C'est un roman sentimental et fantastique.
C'est une quête où on doit retrouver le frère de la petite voix, car la petite voix à essayer de sauver son petit frère lors de la guerre, elle y est resté sans pouvoir voir si elle avait réussi à sauver son petit frère, c'est pour cela que aujourd'hui elle harcèle Louisa pour l'aider à retrouver son frère pour qu'elle puisse enfin être en paix.
Louisa, ce n'est pas mon personnage préféré car quand elle raconte son histoire elle est trop dans les détails et met du temps pour aller au but ce qui est ennuyeux.
Thomas car c'est un personnage qui va au but et qui voit des choses que d'autres ne voient pas.
Les personnages ne m’attirent pas plus que ça car certains passages était assez longs et c'était vite ennuyant.
C'est un récit non chronologique car tout se passe dans le désordre avec un flashback , qui m'a aider a mieux comprendre l'histoire.
Le narrateur du roman est le personnage principal, le lecteur se sent peut être mieux à lire le livre puisque c'est une lecture à la première personne.
Ce roman m'a paru long à certains moments, ce livre ne m'a pas apporté de leçon particulière, dans ce livre l'histoire peut être émouvante pour certaines personnes mais pas pour moi.
Ce livre m'a laissé sans une vraie opinion.

L'avis de Sabrina :
C'est l'histoire de Luisa (appelée Loulou), une adolescente qui toutes les nuits, reçoit la visite d'une petite fille aux grands yeux tristes, qui lui demande à l'aide.
Un jour au collège, un garçon de la section d'enseignement adapté nommé Thomas, lui dit qu'il voit une petite fille à coté d'elle tous les jours. Luisa et Thomas se lancent à la recherche de cette petite fille mystérieuse, qui les emmènera aux confins de la folie…
C'est un roman étrange et un peu glauque sur les esprits et les phénomènes paranormaux.
Thomas et Luisa enquêtent sur une petite fille morte qui suit Luisa depuis quelques nuits en lui demandant de l'aider.
Le personnage principal est Luisa, elle est gentille, intelligente, perdue à cause des événements, sérieuse et soucieuse.
Luisa vit dans une ancienne école nommée «École Jeanne d'Arc», mais un jour il y a eu un bombardement et la petite fille n’ayant pas survécu, demande de l'aide à Luisa car elle croit qu'elle n'est pas morte.
Dans ce livre, il y a des phrases courtes et des phrases assez longues, le vocabulaire est dans un langage courant. Les phrases sont presque toutes à la première personne
et les phrases ne sont pas compliquées à comprendre
Luisa est mon personnage préféré, et c'est aussi Luisa qui raconte l'histoire.
J'ai mis 2 et 5 étoiles à ce livre, car j'ai adoré ce livre mais je n'ai pas vraiment réussi à le terminer.
C'est un livre très intéressant, les personnages ne donnent pas beaucoup d'indices, ils laissent beaucoup de suspense et j'avais l'impression d'être avec eux.
D'habitude j'aime beaucoup ce genre de livre mais celui-ci était encore mieux et il a vraiment réussi à me captiver.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, et je le recommande à tous ceux et celles qui aiment les livres avec du suspens ou avec des frissons.
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre parle de fantômes et d'amour. Une petite fille voit des fantômes la nuit en permanence. Ce livre est une enquête sur la mort d'une petite fille qui se nomme Rosa, tout le roman raconte l'histoire d'un bombardement sur l’école. J'aime bien ce genre d'histoires. Le personnage principal s'appelle Luisa, elle a 15 ans, elle est surnommée Loulou. Luisa c'est une jeune fille aux cheveux longs, bruns et elle porte aussi une robe blanche. Je l'aime bien car elle est sympa avec ses amies du lycée et surtout avec Thomas. Cet autre personnage qui s'appelle Thomas est atteint d'une maladie mentale. Les phrases sont longues, il n'y a pas trop de passages drôles, le récit est un récit non chronologique c'est à dire qu'il y a eu des aller-retours temporels. Au début, l'histoire piétine un peu, et elle s'accélère après. L'histoire m'a paru captivante et intéressante. Ca m'a fait sourire quand Luisa et Thomas étaient ensemble.

L'avis d'Axel:
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelait Luisa. Elle avait 15 ans et une nuit, elle vit une petite fille nommée Bella qui la fixait.Elle avait des cheveux bruns qui encadrait son visage pâle,son regard effrayée transperçait presque Luisa, un filet de sang coulait de sa tempe droite sur sa joue.C'est comme si Bella essayait de faire passer un message à la Luisa. Bella criait «aidez moi».
je pense que ce roman entre dans le genre fantastique: histoire de fantôme.
Je n'ai pas de personnage préféré car j'aime tous les personnages de ce livre.
Le narrateur de ce livre est la fille qui voit le fantôme de la petite fille.
J'ai adoré ce livre car j'aime bien le paranormal et cette histoire résume bien le paranormal donc selon moi cette histoire était captivante je mets 5 étoiles à ce livre.

................................................................................................................

C'est l'histoire de Luisa, tous les soirs elle voit une petite fille apparemment « morte » qui semble lui demander de l'aide. Un jour, un garçon de la section P (section psychose) lui propose son aide pour décrypter le message de la fameuse fille morte.
C'est un récit fantastique et sentimental.
Ce roman appartient à plusieurs schéma-types : variante de la quête car, Luisa ne supporte plus de voir cette fille qui hante sa chambre tout les soirs et veut comprendre se qu'elle cherche. Enquête ou résolution de problème : Thomas va chercher à comprendre la petite fille et ce qu'elle veut à Luisa. Luisa est blonde aux yeux bleus plutôt attachante mais parfois étrange. Thomas lui est grand, bruns, les yeux vairrons. Il est malheureusement atteint d'une maladie mentale. Luisa est mon personnage préféré car elle reste calme et heureuse malgré les problèmes qui la tourmente. Non je ne me suis pas sentie proche d'un personnage.
La façon dont s'exprimer les personnages était plutôt bien, ils parlent comme des jeunes d'aujourd'hui. La lecture du livre est plus simple parce que le langage est adapté au livre. Les phrases du livre sont plutôt normales, elles sont ni trop courtes ni trop longues. Non il n'y a pas trop de descriptions mais on s'imagine plutôt facilement les personnages. Il n'y a pas vraiment d'humour ou de passage drôle car le roman est plutôt inquiétant.
Au début, Luisa voit cette petite fille tous les soirs dans sa chambre et ne s'en préoccupe pas tant que ça. Mais une fois que Thomas vient lui parler de cette petite fille, elle y prête plus d'attention et cherche à comprendre ce qui lui arrive.
Le point de vue du narrateur est objectif, il reste neutre. Luisa est la narratrice de ce roman, la lecture est plus facile car elle raconte l'histoire à la première personne.
Je mets 4 étoiles à ce livre , l'histoire est assez captivante, mais également étrange. Non le livre ne m'as pas fait réfléchir sur aucun sujet. Je n'ai rien appris grâce à ce livre, je suis restée complètement indifférente à ce roman.

La critique de Jade :

A LA FOLIE
Birgitte Lorentzen

Luisa reçoit dans sa chambre la visite d'une petite fille qu'elle est la seule à voir jusqu’à
ce quelle rencontre Thomas le garçon du lycée qui va l'aider.
C’est un récit surnaturel et sentimentale (la petite fille dans sa chambre,Thomas qui parle à des personnes invisible, sensation de froid,voyante...)
Ce roman est une enquête ou résolution de problème: parce qu'il y a un mystère au début il y a une petite fille (esprit) qui hante Luisa elle vas rencontrer Thomas et tous les deux vont tout faire pour savoir pourquoi la petite fille reste avec Luisa. Qui est- elle? Est-ce qu'elle est réelle? Comment est- elle morte?
Luisa n'est pas mon personnage préféré car au début de l'histoire elle ne prend pas au sérieux Thomas, elle rigole et elle est agressif envers lui et elle n'est pas très sympa avec sa famille.
Il y a Thomas un garçon plutôt drôle, courageux, gentil, impressionnant, imprévisible, original, il a les yeux vairons, il n'est pas commun car il voit et communique avec les esprits et il est très poli.
J'aime beaucoup leurs relations ils sont attirés l'un envers l'autre mais ne le disent pas mais plusieurs choses vont faire qu'il vont se rapprocher au cours de leurs aventures.
Je ne me suis pas sentie proche et reconnue dans un personnage.
Le vocabulaire est simple et facile à comprendre, le langage est courant mais parfois soutenu, l'auteur emploie des phrases courtes ça rend l'histoire plus simple et plus facile à comprendre et donc on le lit plus vite, il y a beaucoup de descriptions à chaque nouvelle rencontre de personnage, il y a de l’humour mais peu de passages drôles.
C'est un récit chronologique avec des flash-back quand ils découvrent peu à peu l’identité de la petite fille et quand ils découvrent comment elle est morte. Les événements s’enchaînent dans le récit.
Le narrateur du roman est Luisa, c'est aussi le personnage principal de l'histoire.
Je donne cinq étoile à ce roman ; j'ai adoré cet un livre qu'il faut absolument lire !
L'histoire m'a beaucoup plu ; je l'ai trouvé captivante, originale, émouvante et intéressante.
Une petite fille vient rendre visite à une jeune fille toutes les nuits et semble l'appeler à l'aide de son regard despéré et vide.

celle-ci se croit alors folle et n'ose en parler autour d'elle jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'un lycéen très sympathique et à qui elle peut confier son secret et pour cause, il est lui aussi impliqué dans l'histoire.

Un roman du genre fantastique dans lequel on oscille entre réel et folie, le suspense et l'angoisse vous tiennent en haleine jusqu'au dénouement où l'on découvre la raisons des appels de cette petite fille.

Mais qui est cette enfant ? est-elle réelle où tout droit sortie de l'imagination de nos héros ?
Loulou fait un cauchemar récurrent : une petite fille l'appelle à l'aide. Ces apparitions lui semblent réelles, mais quand elle en parle à sa famille, on lui conseille d'aller voir un psy. Alors Loulou tente d'oublier. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du collège d'une section d'enseignement adapté, lui demande à la cantine comment s'appelle la petite fille qui la suit partout. Loulou finit par comprendre que Thomas est le seul à voir cette petite fille. Les deux camarades décident de mener des recherches jusqu'au jour où Loulou découvre que Thomas ne prend plus ses médicaments. Sont-ils en train de devenir fous tous les deux ou est-ce la réalité? Cette petite fille existe-t-elle réellement ou est-ce le fruit de leur imagination? Si elle existe, que veut-elle? Pourquoi s'acharne-t-elle à suivre Loulou?

Ce roman est agréable à lire et traite le sujet de la limite entre le réel et l'imaginaire. Les explications rationnelles ne suffisent pas : l'univers fantastique se dévoile au fur et à mesure de la lecture.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans appelée Luisa, chaque nuit, elle rêve de la visite d'une étrange petite fille, et lorsqu'elle se réveille le matin, elle sent une présence à ces côtés. Un jour, à la cantine de son collège, alors qu'elle attendait pour se servir, Thomas, un jeune garçon de la section des élèves en difficultés vient vers elle et l'aborde. Il est le seul à voir cette petite fille qui suit Luisa partout où elle va. Au début elle ne le croit pas et le prend pour un fou, mais ses cauchemars persistent, elle décide donc de revenir vers Thomas. C'est alors à ce moment que Thomas lui révèle qu'il a la faculté de voir les morts qui ne sont pas encore passés du côté de la lumière. Thomas et Luisa décident de faire une séance de spiritisme, et lors de celle ci, ils découvrent que la petit fille s'appelle Luisa et qu'elle a trouvé la mort lors du bombardement britannique sur son école. La petite fille morte, s'attache à Thomas, qui lui, le supporte mal et se fait interner. Lors d'une des ses occasions de permission, Thomas contacte Luisa pour l'emmener chez Louis, le frère de Rosa, qui lui est toujours en vie. Arrivé chez lui, ils découvrent que Rosa a sauvé son petit frère lors du bombardement, mais comme elle est décédée elle n'étais pas sûre de l'avoir sauvé, c'est alors pour ça qu'elle n'est pas partie du côté de la lumière, elle voulait être sûre que son petit frère était en vie; elle s'est accrochée à Luisa car la maison de Luisa a été construite sur la place là où il y avait l'école de Rosa. Arrivé chez Louis, Rosa devient d'un coup visible et parle à son frère, qui lui raconte alors se qui s'est passé; et une fois que Rosa était rassurée de savoir son frère ne vie elle pouvait alors partir en paix, elle partit donc vers la lumière. Après cela, Thomas est laissé pour mort. Et un beau jour, il réapparaît à la cantine du collège et Luisa et Thomas repartirent main dans la main.

Le héro du roman est une jeune fille appelé Luisa; c'est une battante, elle est généreuse avec Thomas, elle essaye de l'aider. Luisa a une soeur, et ses deux parents, elle a également une perruche. Luisa n'a qu'une seule amie, Stella, et devient amie avec Thomas au fil de l'histoire.

Le thème de l'histoire c'est le paranormal, la vie après la mort; le message que veut faire passer l'auteur c'est que oui, l'amour peut triompher de la folie et que certains mort demeurent parmi nous. Que même les morts ressentent des sentiments et des émotions.

J'ai aimé ce livre ; car il parle de revenants et de fantômes et j'aime beaucoup les histoires de paranormal.
Ce livre est particulier
Si vous n'aimez pas les genres de livre avec des histoires de fantôme, esprit de revenant...ce livre vas vous déplaire.
Moi j'ai trouvé ça bien et à des moments cela faisait peur
Je trouve que c'est une histoire spectaculaire et originale.
Dans l'histoire, ce qui ma gêné c'est qu'on ne comprend pas pourquoi l'héroïne a été choisie pour être hantée.
Ce que je n'ai pas aimé c'est vers la fin c'était très mal expliquer
J'avais beaucoup aimé le tome 2, l'ayant lu sans le savoir, avant celui-ci et donc je partais sur un a priori positif.
J'ai beaucoup aimé celui-ci que j'ai trouvé pourtant différent. L'auteure a réussi à créer une ambiance particulière à chaque tome même si le thème principal, "histoires de fantômes", demeure. de même que le style de la narration change d'un tome à l'autre : dans celui-ci, on entre de plain-pied dans le coeur de l'histoire, dans l'atmosphère du roman : la hantise. C'est très bien fait.
On fait la connaissance de l'héroïne, Loulou, qui est hantée et de Thomas complètement perturbé car il est medium. Contrairement à la romance classique, ce n'est pas le coup de foudre au premier regard , loin de là et cela change des série classiques et cela fait plus vraisemblable. La façon dont on traite Thomas aussi est vraisemblable : il voit et entend les morts? Il est interné, bourré de médicaments et considéré comme "barjo" au lycée; cela ne va donc pas de soi comme dans certaines séries anglo-saxonnes et où le protagoniste masculin principal est beau, populaire et remarqué. L'héroïne, quant à elle, est intelligente, rigolote et sensée, même si elle parcourt sa narration de citations! Et ça, c'est aussi original.
En résumé, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette série danoise qui nous plonge, en plus, au coeur de l'histoire danoise, aspect culturel qui m'a beaucoup plu.

A partir de 14 ans