AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258104433
304 pages
Presses de la Cité (02/04/2015)
3.83/5   6 notes
Résumé :
En pensée, Marie a déjà frappé à mort, étranglé, dépecé.
En pensée seulement, jusqu'au jour où...
Un asile psychiatrique de Hambourg. Marie a été arrêtée pour le meurtre de l'écrivain Patrick Gerlach.Bien qu'elle ait accepté la sentence, elle ne se souvient pas d'être passée à l'acte.
Elle se confie à son thérapeute, Jan Falkenhagen : après le décès brutal de sa fille, elle a perdu la raison ; son mari l'a délaissée et elle a soudain été assail... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
clairesalander
  14 août 2018
Trouvé par hasard en rangeant les livres dans la bibliothèque où je travaille, ce roman est une petite pépite méconnue.
Marie est internée car accusée du meurtre de son amant ; mais souffrant de pensées obsessionnelles et violentes, ne se souvenant absolument pas de son geste, elle "échappe" à la prison. Cela dit, l'asile où elle est enfermée n'est pas mieux. Rongée par le remord, ne sachant pas du tout ce qui lui a pris - elle était vraiment amoureuse de lui - elle sombre dans la dépression. Son psychiatre Jan et son ex-mari Christopher vont l'aider à faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là.
Entre description de la vie de Marie à l'hôpital et flashbacks de sa vie passée, nous suivrons le cheminement de sa pensée, jusqu'à un final absolument imprévisible.
Je recommande aux adeptes de thrillers psychologiques, ils trouveront là leur bonheur !




Commenter  J’apprécie          193
LesLecturesDeCledesol
  28 avril 2015
Qui n'a jamais eu un coup de colère ! Qui n'a jamais eu envie d'envoyer valser quelqu'un (et pas toujours gentiment) ? Dans Répulsion Meurtrière, nous suivons une jeune femme qui a perdu ce qu'elle avait de plus cher, et qui à cause de cela s'est mise à en vouloir au monde entier et en premier à elle-même. Mais ça, elle ne le sait pas.
Tout a commencé par une vision horrible ou elle se voit maltraiter un enfant, Marie panique et s'enfuie chez elle. Elle n'a pourtant rien fait, mais elle l'a pensé, et en tant qu'éducatrice jeunesse, c'est plutôt grave. Elle s'en veut. Elle va alors s'isoler, rester cloîtrer chez-elle pour tenter d'endiguer le flot de plus en plus présent de ses visions atroces. En surfant sur internet, elle comprend qu'elle souffre d'obsessions morbides. Elle a honte, elle est désemparée, et elle a peur. Puis quelqu'un va lui faire comprendre que penser et agir sont deux choses différentes. Marie va alors recommencer à vivre, tomber amoureuse de Patrick. Mais les pensées sont toujours là, et un jour Marie se réveille au milieu du sang de Patrick. Elle ne se souvient de rien, mais les faits sont là, les preuves accablantes, elle a du passer à l'acte.
Marie se retrouve alors interner. Sa vie n'est pas facile. Elle se retrouve seule au milieu de la folie environnante. Elle se laisse aller, elle ne veut parler à personne et surtout pas au médecin, pour dire quoi de toute façon, elle ne se souvient de rien. Et puis une visite va tout changer, Marie va se mettre à reprendre confiance en elle, elle se met à parler.
J'ai vraiment beaucoup aimé le pitch et l'intrigue de ce thriller. C'est très bien écrit, ça glisse tout seul. J'ai aimé l'ambiance de l'hôpital psychiatrique, les personnages secondaires qui souffrent parfois de pathologies sévères. Ce thriller aurait pu être un coup de coeur vraiment, ou pas loin, mais il y a un gros MAIS !
En effet, quand Marie commence à raconter ce qui s'est passé et qu'on remonte le fil de son histoire, j'ai deviné avec justesse le dénouement, mais j'ai hésité parce que ça me paraissait trop facile et pourtant…
Alors cette facilité déjà m'a fait un peu tiquer, mais l'auteur a encore intégré un élément supplémentaire qui pour moi a tout gâché, tout simplement parce que je n'y ai pas cru une seule seconde, c'est bien dommage.
En bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé mais qui me laisse un sentiment amer de déception. :/
Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.
Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ROUMANOFFBE
  17 mars 2018
Un bon roman à suspense qui laisse planer le doute jusqu'au dernier moment.
Se lit rapidement parce que le lecteur se laisse happer par le personnage principal qui essaie de se sortir de son mauvais sort et surtout de comprendre ce qui est réellement arrivé.
Les complots cachent des histoires terribles qu'il est souvent difficile d'intégrer dans le cerveau, la digestion est lente et progressive mais les cicatrices profondes.
Commenter  J’apprécie          50
Tatty
  08 février 2016
une histoire machavelique basée sur la manipulation psychologique. se croyant réellement coupable du meurtre de son compagnon, une jeune femme va découvrir qu'elle a été manipulée depuis le début ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CacaleCacale   13 juillet 2015
Très bon livre et bonne intrigue un thriller psychologique surprenant
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Wiebke Lorenz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wiebke Lorenz
Wiebke Lorenz - Bald ruhest du auch
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre