Critique de LesLecturesDeCledesol

Qui n'a jamais eu un coup de colère ! Qui n'a jamais eu envie d'envoyer valser quelqu'un (et pas toujours gentiment) ? Dans Répulsion Meurtrière, nous suivons une jeune femme qui a perdu ce qu'elle avait de plus cher, et qui à cause de cela s'est mise à en vouloir au monde entier et en premier à elle-même. Mais ça, elle ne le sait pas.

Tout a commencé par une vision horrible ou elle se voit maltraiter un enfant, Marie panique et s'enfuie chez elle. Elle n'a pourtant rien fait, mais elle l'a pensé, et en tant qu'éducatrice jeunesse, c'est plutôt grave. Elle s'en veut. Elle va alors s'isoler, rester cloîtrer chez-elle pour tenter d'endiguer le flot de plus en plus présent de ses visions atroces. En surfant sur internet, elle comprend qu'elle souffre d'obsessions morbides. Elle a honte, elle est désemparée, et elle a peur. Puis quelqu'un va lui faire comprendre que penser et agir sont deux choses différentes. Marie va alors recommencer à vivre, tomber amoureuse de Patrick. Mais les pensées sont toujours là, et un jour Marie se réveille au milieu du sang de Patrick. Elle ne se souvient de rien, mais les faits sont là, les preuves accablantes, elle a du passer à l'acte.

Marie se retrouve alors interner. Sa vie n'est pas facile. Elle se retrouve seule au milieu de la folie environnante. Elle se laisse aller, elle ne veut parler à personne et surtout pas au médecin, pour dire quoi de toute façon, elle ne se souvient de rien. Et puis une visite va tout changer, Marie va se mettre à reprendre confiance en elle, elle se met à parler.

J'ai vraiment beaucoup aimé le pitch et l'intrigue de ce thriller. C'est très bien écrit, ça glisse tout seul. J'ai aimé l'ambiance de l'hôpital psychiatrique, les personnages secondaires qui souffrent parfois de pathologies sévères. Ce thriller aurait pu être un coup de coeur vraiment, ou pas loin, mais il y a un gros MAIS !

En effet, quand Marie commence à raconter ce qui s'est passé et qu'on remonte le fil de son histoire, j'ai deviné avec justesse le dénouement, mais j'ai hésité parce que ça me paraissait trop facile et pourtant…

Alors cette facilité déjà m'a fait un peu tiquer, mais l'auteur a encore intégré un élément supplémentaire qui pour moi a tout gâché, tout simplement parce que je n'y ai pas cru une seule seconde, c'est bien dommage.

En bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé mais qui me laisse un sentiment amer de déception. :/

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..