AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026235668
170 pages
Librinova (12/06/2019)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Diane est une étudiante passionnée de légendes urbaines. Pour ses études, elle choisit de s'installer à Pulnoy, une petite ville marquée par un événement tragique et inexplicable survenu vingt ans plus tôt. Par une nuit d'été à l'atmosphère humide, les seize moines d'une secte obscure ont rencontré la mort, dans sa forme la plus violente.


Dès le début du semestre, elle se lie d'amitié avec la lumineuse Shirley, le sympathique Alex et voit de n... >Voir plus
Que lire après Tu te souviendrasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 13 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de commencer, je tiens à souligner que l'édition a changé, la couverture et la maison sont différentes.

Alors, ce voyage dans la tombe ?

Ben mes cocos, mes p'tites loutres, j'ai bien aimé ! J'ai même été surprise, parce que, très imbue de moi-même, je pensais avoir cerné direct le scénar', mais l'auteure a su jouer avec le lecteur !
J'vais déjà faire le topo de l'histoire.

Daniel Alvarez est inhumé tranquillou bilou dans un cimetierre à Palna16 (ouais, une ville avec un numéro, et alors, kesketuvafer ?). Puis y a des zigotos, adeptes de magie noire, et surtout, désireux de vivre pour l'éternité (faudra qu'on m'explique ce rêve un jour, parce que l'immortalité, c'est quoi l'intérêt bon sang ?) qui vont v'nir le réveiller...
Tout ça va mal finir. Une belle scène horrible dès l'début, une belle entrée, mieux qu'une coquille saint-Jacques mes aïeux ! Puis on fait un saut vingt ans plus tard, avec des étudiants. Menée par Diane, l'histoire suit son cours, avec des meurtres sordides, des copines et copains aux drôles de caractères, des histoires cheloues sur le campus qui ont un point commun : la quête d'Alvarez.

J'en dis pas plus !

C'est quoi qui m'a plu dans ce livre ?

Hormis la plume très fluide et directe de Myriam, y a des choses qui méritent d'être soulevées ! Notamment l'originalité du scénar' ; bien que l'idée de base me semblait vue ou revue pour ma part, ça a finalement été quelque chose de novateur ! Comme je disais en haut, je pensais dès les premiers chapitres connaître les destins de toute le monde, et bien pas du tout !
Une certaine maîtrise du suspens aussi entre les différentes petites histoires des persos, dont on ne connait l'origine, pour certains, que bien tard, et c'est tant mieux.
Bon, les personnages eux auraient mérité plus de profondeur à mon goût, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour rendre encore plus "vivant" et "réaliste" leurs histoires et personnalités, mais sans faire de chichis, j'suis vite passée au dessus, d'autant plus que je me suis souvenue du public visé, donc c'est raccord.

Les thèmes abordés sont pas mal du tout non plus : la magie noire ; le deuil ; l'amour ; la vie étudiante ; la quête d'identité (quelque part...) ; le pardon ; et tellement d'autres petits messages. (mention honorable pour la re-normalisation de l'allaitement au travers une phrase)

Un autre point appréciable est que l'histoire se passe en France, un fait que j'aime à soulever, parce que c'est pas si courant, comme si tout se passait uniquement en Amérique et que la France ne méritait pas son lot d'horreur ou d'histoires...
Autre point encore : les scènes de meurtre ou paranormales, bien que l'ouvrage ne soit pas catégorisé horreur, elles sont plutôt bien tournées et complètes, horrifiantes - avec une certaine pudeur cependant. J'ai adoré ! L'imagination de l'auteure pour ces scènes en particulier m'a épatée.

L'histoire tient la route de bout en bout, tout est cohérent. Les "indices" sur les personnages et leurs histoires sont disséminées sobrement, sans excès. En dehors de l'histoire principale, les persos vivent des choses, et j'ai apprécié, parce que dans beaucoup d'ouvrages, les gens ne vivent que l'histoire, l'auteur oubliant souvent de les faire "jouer" en dehors du cadre. (ne serait-ce que boire un café, papoter, aller en cours et le suivre - mention "mdr" pour le cours de mme Kempff... j'ai bien cru que ça nous donnerait des indices sur quelque chose, et bien non, c'était juste là pour ça, et j'ai bien aimé ce détail de "vie" et pour la bière dans l'bas à légumes - le bac à quoi ?!)

Enfin, j'ai apprécié les relations entre les persos, les histoires de flirt ou d'amour difficile, quelques clichés quand même (je ne dirais pas lesquels pour ne pas influencer les lecteurs) mais appréciable quand même grâce aux retournements de situation réguliers.
Et un dénouement innattendu, que je n'apprécie pas forcément à cause de mon penchant spécial, mais que je salue par son message qui se veut universel et qui est correctement dosé et expliqué.
Un p'tit épilogue particulier aussi qui me fait espérer une suite ! (existera-t-elle ? je ne sais pas du tout...)

L'auteure a su mélanger tout ça pour vous donner un livre de qualité, la maison d'édition à la part belle dans cette chronique, parce que le livre est beau, sans fautes et avec de belles petites illustrations sur chaque chapitre, une mise en page très correcte. Apprécié aussi l'emploi du passé simple, ce qui devient de moins en moins courant aussi dans la littérature moderne, et il était maîtrisé !
Et surtout, je le redis ici parce que des attentions pareilles méritent d'être soulignées : le colis était magnifique !

Et donc ? Bon ou pas bon ?

Donc, on a un roman bien construit, avec un scénario original, avec des messages, des scènes super cool et un dénouement qui fait un peu baver.

Of course, bien sûr que c'était bon ! Je recommande volontiers au public visé, peut-être pas aux plus expérimentés en lecture horrifique ou alors avec en tête le fait que ce livre est de base recommandé aux "young adults" et qu'il garde une certaine réserve rapport aux codes du genre.
Un très bon roman, qui se dévore tout seul !
Commenter  J’apprécie          30
Pour me lancer dans cette lecture, je me suis principalement basée sur le résumé, car celui-ci avait un petit quelque chose. Il laissait bien évidemment entrevoir un mystère, mais l'histoire qui allait nous être racontée montrait déjà son potentiel.

Et je n'ai pas été déçue. En commençant la lecture, nous avons une description de l'atmosphère parfaitement maitrisée. Un juste-milieu entre le mystère et le paranormal. Ensuite, nous avons un bon dans le temps de 20 ans. Tout nous parait alors normal jusqu'à ce que des événements des plus étranges surviennent.

Ce que j'ai aimé dans ma lecture, c'est le fait que nous n'allons pas suivre exclusivement le point de vue d'un personnage. En effet, nous allons suivre certains événements avec telle personne et d'autres avec tel personnage. Ça nous permet d'en savoir bien plus sur le contenu de l'intrigue par rapport aux autres personnages, tout en laisse une grosse part d'interrogation.

Le suspense est donc intense, car grâce aux informations que nous avons, on peut se douter de ce qui va arriver et en même temps pas du tout. Les chapitres se succèdent avec rythmes nous donnant à chaque fois envie d'en savoir plus. de cette façon, même si le livre n'est pas bien long de base, il en résulte que le livre peut être lu en une petite heure tellement on est happé par l'envie de connaitre le dénouement de cette histoire.

Le seul petit bémol que j'ai pu trouver à cette histoire, et attention, il s'agit uniquement de mon ressenti ; je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai certes pu parfois me retrouver en eux, mais ma lecture a été si rapide que l'attachement aux personnages n'a pas eu lieu. Cela n'est en rien dû au fait que l'auteure aurait mal développé la psychologie des protagonistes ou autre. Non, c'est un fait personnel.

Enfin, j'ai trouvé la plume de l'auteure fluide. La description des atmosphères et des actions est vraiment le point fort de l'auteure. On peut facilement se représenter les scènes et les décors.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'espère retrouver un jour la plume de l'auteure dans une autre histoire, car elle a beaucoup de potentiel au niveau de l'écriture. L'histoire qui nous a été contée a été faite d'une manière parfaite et mérite de gagner en notoriété.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          150
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté mon service presse et de m'avoir envoyé son roman (qui est juste sublime), ainsi qu'un magnifique marque pages à l'effigie du roman. Bref, une fois mon roman en cours terminé, je me suis de suite lancé sur le siens et j'avoue que je ne suis pas déçue. (enfin si, mais uniquement de la petitesse du roman...)

Nous débutons le roman avec un seize moines, qui font partie d'une secte pratiquant la magie noire. Ils se regroupent sous la pluie, sous un orage violent, devant le cercueil d'un homme. Celui de Daniel Alvarez. Ils ont pour but de le ramener à la vie. Mais les questions sont, pourquoi ? Dans quel but précis ?
Une fois en pleine possession de son corps, nous nous retrouvons avec Daniel, heureux de son retour. Ses fidèles « récompensés », il va rencontrer un petit garçon, Ben, qui a assisté à toute la scène. Décidant de le garder en vie, il lui raconte une histoire, son histoire. Dans celle-ci, il lui explique comment il est mort et à cause de qui. Il va donc ordonner à Benjamin de raconter tout ce qu'il a vue ce soir, même si personne ne le croit, pour que la réincarnation de la personne qui la tué, l'apprenne et vienne à sa rencontre. Ainsi, il pourra achever sa vengeance.

Nous nous retrouvons ensuite 25 ans plus tard avec Diane, qui vient tout juste d'emménager à Palna16 pour étudier dans une faculté de science. Ne connaissant personne, elle à hâte de commencer les cours, afin de se faire quelques amis. Par chance, le premier jour, elle sympathise avec une fille, Shirley, qui respire la bonne humeur et qui lui avoue avoir redoublé son année, de même que le garçon installer à côté de Diane. Ce dernier accuse les profs et leurs manques de talent, ce que s'empresse d'approuver Shirley. Ils lui apprennent aussi que 3 de leurs anciens professeurs sont mort durant l'été, ce qui inquiète Diane.

Parlons de l'autrice. J'ai tout de suite accroché à son style d'écriture. Fluide, léger et prenant, elle nous embarque dans son univers avec grande facilité. L'intrigue est bien mener et les pages tournes toutes seules. de plus, elle fait en sorte que nous pousser à enchaîner les chapitres, grâce à ses fins de chapitre juste « atroce ».

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Diane, même si je me suis trompé à son sujet sur quelques détails. Elle est agréable à suivre et très réfléchie. Pour Shirley... j'ai eu un peu de mal avec elle, malgré sa contente bonne humeur, son caractère en lui-même ne m'a pas plus. Je n'aime pas ce genre de fille. Mathias est celui que j'ai eu le plus de mal à cerner au début et qui m'a le plus surpris par la suite. Je ne m'attendais pas à ça de sa part.

Que dire de plus... j'ai lu le roman en prenant en considération sa recommandation d'écouter « Dark Music by Adrian von Ziegler ». Ses musiques nous plongent vraiment dans l'ambiance sombre et lugubre du roman. de plus, la narration ce fait par le biais de plusieurs personnages, ce qui fait qu'on à différent point de vue, ce qui est grandement appréciable. La fin reste des plus surprenante. Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.

En conclusion : c'est une merveilleuse découverte qu'est ce livre. Je ne regrette pas un instant d'avoir posé ma candidature, car j'ai passé un très bon moment avec ce roman plein de suspense. Comme le précise l'autrice dans son résumé, c'est pour public averti, car certaines scènes peuvent heurter la sensibilité. L'histoire est vraiment bien ficelé et prenante du début à la fin, j'ai eu du mal à me forcer à lâcher le roman, car travaille oblige. En tout cas, si vous aimez les histoires sombre et angoissante, ce roman est pour vous.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture en demi-teinte pour ma part pour laquelle je garde malgré tout une note positive car j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble. C'est prenant et saisissant, mais cela aurait malgré tout mérité d'être étoffé. 179 pages, c'est très court, et c'est vite lu. Une première expérience avec la plume de Myriam Lorenz qui est fluide et agréable à lire, et des chapitres très courts, ce qui permet d'enchaîner les pages très rapidements.

L'histoire commence de manière assez forte car l'auteure nous offre une mise en matière qui annonce la couleur sur ce qui va nous attendre par la suite. Contrairement à ce qu'on peut penser en lisant le synopsis, l'histoire ne se déroule pas uniquement du point de vue de Diane. L'histoire est écrite d'un point de vue omniscient, et va suivre chacun des personnages importants de l'histoire ; offrant ainsi une très grande vision d'ensemble. On suit l'enquête à tous les niveaux et c'est hyper prenant.

Le scénario est très prometteur ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure joue avec nous. Je pensais avoir très vite cerné les personnages, ainsi que leur rôle, mais au final, je me suis trompée. Myriam Lorenz sème des indices qui peuvent être à la fois trompeurs et révélateurs. Clairement, je n'aurais pas dû me reposer sur mes acquis ; mais en fin de compte, j'ai quand même bien fait car le rebondissement n'en a été que meilleur. La surprise a été au rendez-vous.

J'adore les thèmes qui y sont abordés. On retrouve de la magie noire, de l'occulte, qui me parlent énormément. Mais aussi de l'amour, de l'amitié, le pardon... Myriam Lorenz aborde ces thèmes en utilisant des mots simples et sans frioriture. Elle ne passe pas par quatre chemins pour nous offrir quelques descriptions sanglantes et je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'imaginer certaines scènes grâce à cela ; preuve que souvent, les choses les plus simples sont les plus efficaces ! Et puis, la finalité offre tout de même un joli petit message.

Les personnages sont hyper intéressants, mais étant donné le côté très court du récit, j'ai trouvé qu'ils auraient quand même mérité d'être un peu plus développé. Il m'a clairement manqué le petit truc qui les aurait rendu bien plus vivants et réalistes. Cela a aussi joué sur le fait que je n'ai pas su m'attacher à eux. L'auteure est restée très en surface alors qu'à mon sens, en creusant un peu plus, il y aurait eu moyen de dégager une véritable psychologie à chacun d'entre eux, à faire surgir des caractères profonds. Surtout que certains d'entre eux avaient un véritable potentiel pour nous captiver et nous y attacher. Personnellement, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur Matthias dont le passé est livré un peu sur le tas, et parce qu'il fallait prendre l'info.

L'histoire tient la route, et fait son job. Je n'ai eu aucun mal à enchaîner les pages et à me laisser entraîner par le rythme assez rapide de l'histoire. Mais encore une fois, je regrette que celle-ci n'ait pas été étoffée et travaillée un peu plus en profondeur pour faire ressortir un livre vraiment accrocheur.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman nous allons suivre plusieurs jeunes adultes qui sont tous dzns une université à Nancy (Ville dans le Nord-est de la France).

Nous allons d'abord faire la connaissance de Diane qui vient d'emménager dans une ville voisine. Un lieu de résidence qui m'a bien flipper pour le coup ! Puisque 25 ans auparavant, des gens ont mystérieusement perdus la vie....

Et cette histoire comme on peut s'en douter n'est pas terminée 😈

Et le comportement étrange de ses nouveaux amis de fac va la troubler et nous troubler au plus haut point !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Et qui dit dit bientôt automne dit également le moment de lire des livres d'horreur !

J'ai bien aimé le personnage de Diane, sa rencontre avec ses nouveaux amis : Mathias, Shirley et Alexis.

Mathias adopte tout du long un comportement pour le moins étrange, on sait qu'il cache quelque chose ! Mais pour le découvrir il va falloir livre ce roman 😀

J'ai bien aimé Shirley qui est totalement Fofolle, elle amène du peps à leur groupe qui peut également lui causer du tort...

Alexis, lui est le plus posé et réfléchi ! C'est bien grâce à lui que le mystère sur ses étranges disparitions va être percé à jour.

L'intrigue est vraiment bien ficelée, les nombreux meurtres au sein de l'université sont vraiment étranges et sanglants..


On en apprend plus sur le meurtrier, ses façons d'agir, il est complètement sadique et ... oh Qu'est-ce que ça fait flipper !

J'ai avancé dans l'histoire le soir et le moindre bruit me faisait sursauter c'est pour dire...😂

Sinon, j'ai bien aimé que l'histoire se passe à Nancy, ville que je connais bien. Je me suis même déjà rendue dans la faculté où les perosnnages étudient ! Autant dire que grâce à cette histoire je ne vois plus la ville et ses alentours pareil. 😳😂

J'ai trouvé la fin un peu étrange mais j'ai aimé tout le reste donc ça va. 😊

J'ai vraiment apprécié le mot de l'auteur la fin qui spécifie qu'elle a préféré modifier ce roman afin d'y rajouter des sentiments ! Et franchement chapeau c'est super comme ça !


Je recommande grandement ce roman pour les fans d'horreur mêlant sciences à l'occulte. Mais également où l'amour, le deuil et la haine ne cesseront de s'entrelacer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Traversée par un sentiment fort de compassion, Diane remarque que les ongles de l'étudiant s'enfoncent dans sa peau, jusqu'au sang.
- Alors que j'étais persuadé d'être seul et renié du monde, un homme est venu à ma rencontre. Ce jour-là, je n'étais pas loin de passer de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          30
Le songe de la veille ne l'a pas trahi. Ils sont désormais à deux doigts d'obtenir ce qu'ils poursuivent depuis toujours, ce pour quoi ils ont sacrifiés tant d'humains en secret, en vain. Mais cette fois l'échec ne sera pas de la partie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas si simple. Vous-mêmes devez savoir à quel point la base de ce qu'est la vie est complexe. Si c'était si simple, nous serions tous déjà immortels. Retenez bien cela : La science moderne et la magie sont uassi liées que deux soeurs jumelles. La seule chose qui les différencie est l'interprétation qu'on en fait.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe toutes sortes de légendes. Peu importe leur origine, leur niveau de véracité, et même leur format, elles ont ce petit quelque chose qui leur a permis de demeurer vivantes à jamais… partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : réincarnationVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..