Eyrolles (13/06/2019)
2.5/5   2 notes
La technologie telle qu'elle se développe aujourd'hui est porteuse de formidables espoirs... Mais elle est aussi intrusive, dominatrice et un instrument d'enfermement dans des univers codifiés et manipulés. Jamais, dans l'histoire humaine, le progrès technique n'a donné autant de moyens à quelques acteurs privés - les GAFA ou leurs équivalents chinois, les BATX. Ils ont su remplacer le politique en imposant un nouveau modèle sociétal, qui en vient à menacer nos démo... >Voir plus
Que lire après La nouvelle résistanceVoir plus
« La nouvelle résistance face à la violence technologique » est un ouvrage d'un intérêt plus que limité qui n'arrive pas à la cheville de « La civilisation du poisson rouge » de Patino.

Les références historico-économiques rappelant que les situations de trust ont toujours existé s'ajoutent aux constats maintes fois répétés d'une surexposition addictive aux écrans et à une soumission inconscientes aux grandes firmes régnant sur le monde numérique.

Face à ce qui commence à devenir un truisme, les auteurs ont l'honnêteté de reconnaître leurs limites et leur incapacité à proposer une quelconque stratégie par eux-mêmes. Ils préfèrent donc se contenter d'énoncer de la même manière la multitude d'initiatives individuelles ou non visant à contre-carrer cet hégémonie.

Se trouvent donc mêlés dans un grand fourre-tout actions des organisations internationales (ONU, UE) de quelques nations (France, Grande-Bretagne, Russie voir États-Unis), d'ONG, de repentis des GAFA devenus opposants et fondateurs de sociétés plus vertueuses, fournisseurs de solution de cryptage des données, hackers et pratiquants de méditation !

Un ouvrage qui n'a donc au final que bien peu de valeur ajoutée et ne vous apportera pas grand-chose !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait