Evalou Editions (16/11/2018)
4.38/5   17 notes
Quand Ely a demandé un dragon pour Noël, elle ne s'attendait pas à ce que sa vie soit complètement chamboulée ! Eduquer un dragon, finalement, ce n'est pas si simple... Un album plein de tendresse et d'humour qui invite à réfléchir sur l'amitié et le bien-être des animaux que l'on accueille chez soi.
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Une petite fille trop rigolote, un dragon qui fait plein de bêtises mais attachant, l'univers de Noël et sa magie, cet album jeunesse a tout pour plaire aux petits et aux grands! Les expressions d'Ely sont irrésistibles et les illustrations orangées grâce au dragon et à la chevelure flamboyante d'Ely sont superbes. Comme dans tous les albums de la maison d'édition Evalou, il y a eu une morale. Il faut toujours peser le pour et le contre avant de prendre un animal de compagnie et ensuite assumer ses responsabilités car un animal n'est pas un objet. Il lui faut de l'espace pour bien se développer même si on lui donne beaucoup d'amour. Il faut toujours bien réfléchir et ne pas décider sur un coup de tête. Bref, ce livre nous a séduits de par son thème, l'histoire ou les illustrations. C'est un joli cadeau pour les fêtes de fin d'année! (Et même avant!) (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Lien : http://auchapitre.canalblog...

Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio Jeunesse...

Merci à la maison d'édition Evalou.

Dans ce joli petit album, nous suivons Ely qui a eu la bonne idée de demander au Père Noël un dragon de compagnie... elle a été sage, la miss, alors au matin de Noël, c'est un oeuf de dragon qu'elle découvre sous le sapin. Sauf que s'occuper d'un dragon ce n'est pas de tout repos, c'est même une très grosse responsabilité !

Vous avez sûrement saisi le parallèle fait avec ces enfants qui demandent et reçoivent des animaux de compagnie comme des cadeaux... c'est oublier que les animaux ne sont pas des jouets et qu'il faut en prendre soin. Dans ce récit, la maman échappera à mes récriminations indignées puisque c'est le Père Noël le responsable.

Mais l'album, par cette petite histoire toute choupi a un but à peine dissimulé : faire comprendre aux enfants que s'occuper d'un animal de compagnie est une responsabilité et parfois une corvée même si l'attachement est là : on ne demande pas à la légère un "cadeau" lourd de conséquences... (Et quand on est parent on ne dit pas oui pour ensuite abandonner la bestiole l'été venu sur le bord de la route des vacances, mais c'est une autre histoire)

Mon avis : cette histoire est plutôt bien tournée. Je la trouve vraiment sympa à lire aux enfants. Et puis, vous connaissez des enfants qui ne sont pas fascinés par les dragons, vous ?

Album à lire pour patienter jusqu'à noël !

A un mois de noël, les enfants font leur lettre au père noël pour recevoir le cadeau de leur rêve.

Ely a une idée bien originale. Sa mère essaye de lui faire changer d'avis mais rien y fait elle veut un dragon. Son voeu est exaucé, son petit Tyson est là mais elle va très vite s'apercevoir qu'il n'est pas facile de l'éduquer, qu'il peut faire des bêtises, qu'il va grandir, qu'il faut ramasser ses crottes,…bref que ça implique des responsabilités. Elle va comprendre que pour le bien être de Tyson, sa place est peut être ailleurs.

Histoire drôle et très mignonne. Un livre parfait si votre enfant vous réclame un animal de compagnie. Vous l'amènerez à réfléchir sur l'adoption et au bien être de l'animal.

Une maison d'éditions qui mérite à être connue, toujours de belles histoires, de belles illustrations et des thèmes développés très enrichissant. Elle partage de belles valeurs. Albums à mettre dans toutes les mains de nos enfants.

A partir de 3 ans

Ely comme toutes les petites filles a plein de rêves et pas du tout le sens de la mesure. La petite fille demande au Père Noël : un dragon. Elle l'obtient. Mais la vie avec l'animal au quotidien s'avère moins pittoresque que dans les univers de fantasy.

C'est une petite histoire mignonne, qui montre aux enfants qu'avoir un animal et s'en occuper est une responsabilité.

Ça n'a pas été un coup de foudre, mais pas une déception non plus.

Je remercie Babelio et les éditions Evalou (et leur délicate attention avec le petit mot) pour ce partenariat Masse Critique.

Choisir un animal de compagnie, quelle responsabilité ?

La jeune Ely a demandé un dragon pour noël. Devant sa détermination, ses parents finissent par céder.

C'est donc bien un oeuf de dragon qui l'attend sous le sapin.

Elle est d'abord désarçonnée par sa taille et son statut de bébé car ce qu'elle attendait c'était un copain pour jouer. Elle commence cependant à l'éduquer.

Mais Tyson grandit très vite et a besoin de dépenser beaucoup d'énergie. Sa taille et ses capacités de vol génèrent rapidement beaucoup de soucis...

La cohabitation entre un animal de compagnie et la famille d'accueil peut poser de nombreux problèmes et interroge notre responsabilité.

Avant de choisir et d'accepter de prendre un animal, encore faut-il savoir comment il sera adulte, quels sont ses besoins et quelles contraintes cela impose.

Avec délicatesse, cet album pose ces questions et interrogent. Plutôt que de ramener ensuite l'animal ou pire de l'abandonner, avons-nous réfléchi vraiment aux conséquences de cette adoption ?

Si la petite fille de l'histoire est victime de son enthousiasme à vouloir un dragon, elle va devoir chercher une solution avec les adultes.

L'animal est un être vivant comme nous, il devrait avoir les mêmes droits et non ce n'est pas un jouet. Un bon rappel avant noël...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Avec le temps, les petites bêtises de Tyson devenaient de plus en plus grandes. Lorsque Ely lançait un bâton à Tyson, il revenait avec un tronc d'arbre ou un os de dinosaure trouvé dans un musée...