la Compagnie littéraire (31/08/2017)
4.33/5   3 notes
Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons... tout se mélange dans ma tête... Je suis dyslexique.»

C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le ... >Voir plus
Que lire après Oscar ou Oscar découvre le plaisir d'apprendreVoir plus
En premier lieu, je remercie les Editions la Compagnie littéraire pour ce service de presse.

Ce livre relate sur la dyslexie qui est un trouble de l'apprentissage entravant des difficultés au niveau de l'orthographe, de l'écriture et de la lecture. Il convient de préciser que ce trouble apparaît en CP lors de l'apprentissage, puis se précise en CE1 et CE2 lors des débuts de lecture.

A travers cette histoire touchante illustrée, l'auteur expose les difficultés d'apprentissage de lecture qu'encontre un enfant dyslexique à l'école ce qui l'amène à douter de ces capacités et de son intelligence. Il n'y a pas de doute que la présence d'un tuteur compétent et compréhensif peut énormément aider et ce que Monsieur Pédago va malicieusement par une méthode de travail adéquate et une écoute attentive, mener Oscar à dénouer le blocage évident qu'est cette confusion phonologique et visuelle afin de lui rendre sa confiance en lui-même.
Il n'ya pas de doute que la dyslexie n'empêche pas qu'on puisse avoir des aptitudes réelles et ce que cette belle histoire démontre.

Cet ouvrage mérite d'être lu par des enfants non dyslexiques afin de les informer et les éveiller sur ce trouble ce qui leur permettra de soutenir et d'encourager un ami ou bien un membre de la famille et lui procurer une certaine stabilité affective et cognitive au lieu de les rabaisser et humilier ce qui les mène à un manque d'estime de soi
Alors soyons à l'écoute pour sauver un enfant .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Je remercie La compagnie littéraire pour l'envoi de ce service presse. A l'origine, j'ai fait la demande pour Ambre qui est TDHA mais aussi Dyscalculie et Dys je sais plus (le cumul des mandats quoi 😆 ).

Finalement, même si elle à écouté l'histoire avec plus ou moins d'attention, c'est quand même Aleksander qui s'est le plus "investi".

Quand j'ai vu que le nouveau prof faisait des énigmes, j'ai embarqué les enfants dans l'histoire comme si c'était des élèves de la classe d'Oscar. Si les énigmes étaient relativement facile pour lui, Ambre à rapidement laissé tombé. Mais je pense que c'est plus de la jalousie de voir son petit frère mieux réussir.

J'ai beaucoup aimé l'approche du professeur pour faire apprendre à ses élèves et j'espère que mes enfants retiendront quelques astuces de ce livre.

Ambre 8 ans : CA parle d'un détective et de ses élèves . le maître fait semblant d'être un détective pour mieux connaitre les enfants et faire connaissance avec eux.

La couverture est bien, j'aime bien les couleurs et tout les petits détails

Mon moment préféré, c'est quand il dit qui c'est le "coupable" et en fait c'est lui.

Les personnages sont bien parce que j'ai inventé des images des personnages.

Mon personnage préféré, c'est le maître parce qu'il est sympa avec ses élèves surtout Oscar

les dessins, pareils je ne les ai pas regardés j'ai inventé.

note 10 sur 10

Aleksander 6 ans : le livre parle d'oscar, il a des difficultés pour apprendre et les maîtresses sont pas gentilles avec lui. En CE2, il y a un nouveau maître qui leur fait croire que c'est un détective. Il va leur apprendre comment apprendre et surtout comment poser les bonnes questions.

J'aime bien la couverture parce qu'elle représente bien Oscar d'ailleurs les dessins sont trés beaux

Mon moment préféré c'est quand le maître leur dit que c'est un détective alors que non.

j'ai beaucoup aimé faire les énigmes

J'ai tout aimé, l'histoire était sympa.

Les personnages sont bien dessiné super sympa, c'est une bande de copains depuis longtemps c'est cool

Mon préféré, c'est Oscar parce qu'il a des difficultés mais il s'accroche. et maman parce qu'elle a compris sans qu'oscar ne lui dise qu'il avait un problème et elle a recadrer la maîtresse.

note 10 sur 10

Lien : https://labibliothequedemian..
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche de nombreux enfants. En tant qu'enseignante, je ne peux que m'intéresser aux propositions permettant d'aider mes élèves atteints de dyslexie avérée ou pour lesquels je soupçonne ce trouble.

Oscar présente le point de vue d'un jeune élève dyslexique, lors de la rentrée scolaire en CE2. On y découvre ses angoisses à l'idée d'échouer, ses mésaventures suite à l'incompréhension de sa maîtresse de CE1 et à son soulagement lorsque le "détective" apprend aux élèves à résoudre une enquête.

D'un côté, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le point de vue d'Oscar est assez basique puisqu'il s'agit d'un jeune enfant et que le récit ne s'axe qu'autour de sa scolarité sur un temps court. Mais d'un autre, j'ai beaucoup aimé la démarche mise en place par le maître imaginaire. Ce qu'il leur apprend en réalité, c'est à comprendre un texte, en plusieurs étapes. Il tourne cela en enquête, rendant l'activité ludique. Cette démarche est intéressante, et je suis sûre qu'elle peut être efficace. Les quatre étapes sont illustrées et bien explicitées. J'ai bien envie d'utiliser les différentes images employées par ce personnage pour illustrer les différentes étapes d'étude d'un texte et les rendre plus faciles à mémoriser.

La dyslexie est plutôt un prétexte ici puisque je n'ai trouvé aucune astuce ni nouvelle piste pour comprendre ou aider les élèves. C'est plutôt les notions de confiance en soi et de peur de l'échec qui sont travaillées par l'auteur. C'est intéressant car bon nombre d'enfants ont du mal à se lancer sur certaines tâches parce qu'ils ont peur de se tromper. La démarche mise en oeuvre dans cette histoire me paraît intéressante pour essayer de palier cela et de faire comprendre à ces jeunes enfants qu'il est normal et sain de se tromper.

Conclusion : ♥♥♥ Bien que cette lecture présente une démarche intéressante, je regrette que l'histoire ne soit pas plus approfondie et n'insiste pas sur la dyslexie du personnage principal. de plus, le texte me paraît difficile à aborder pour des enfants en difficulté, et surtout dyslexiques, alors qu'ils sont les premiers intéressés.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Oscar est un petit garçon de CE2, il est atteint de dyslexie et nous fait part de son ressenti par rapport à l'école et Mme Piquante, sa maîtresse de CE1. En effet, cette dernière n'a pas su être à son écoute et Oscar a très mal vécu son année scolaire avec elle. Pour sa rentrée au CE2, il appréhende d'avoir de nouveau cette enseignante, mais c'est Mr Pédago qui fait son arrivée et qui installe sa méthode pédagogique, ni vue, ni connue auprès de ses élèves. Oscar, prends alors plaisir à apprendre et ne va plus à l'école à reculant.

Je trouve le comportement de Mme Piquante indigne et elle m'a irrité, pour moi, un professeur doit pousser ses élèves vers le haut et en aucun cas les ridiculiser, ce type d'enseignants existe malheureusement et j'ai envie de leur dire, changez de métier vous détruisez les enfants les plus fragiles. En revanche, Mr Pédago reprend ses élèves quand il le faut et les aides dans leur apprentissage, à l'inverse de Mme Piquante, il est juste et heureusement beaucoup de professeurs sont comme lui, à ceux-là, j'ai envie de dire merci, pour tout le travail accompli.

Ce livre d'une soixantaine de pages est très bien écrit et à de belles illustrations, très pratique pour faire comprendre les choses aux enfants, néanmoins je ne l'ai pas lu avec Pipine, il ne correspond pas tout à fait à son âge, je pense qu'il cible plus les fins de CP, CE1. Cependant, je le garde précieusement pour elle plus tard.
Lien : http://wp.me/p74TJA-C9
Cette jolie fable est idéale pour expliquer aux enfants la chose la plus importante quand ils sont dyslexiques : vous n'êtes pas moins intelligents que les autres enfants, vous êtes juste différents car vous avez un trouble d'apprentissage de la lecture. Elle est également fascinante pour les enseignants et leur donne beaucoup de clés afin de progresser dans l'un des plus beaux métiers du monde à condition d'être à l'écoute de l'enfant, de tous les enfants dans leurs spécificités et leurs différences. Ce petit bijou est très bien écrit et partage la vision de l'enseignement bienveillante qui correspond à l'enseignant passionné et motivé pour faire réussir tous ses élèves.
Lien : http://sharingteaching.blogs..