AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Dans un témoignage absolument bouleversant, véritable « lettre au père » adressée à celui qui n'est pas revenu, Marceline Loridan-Ivens se livre au fil des souvenirs, ravivant l'horreur de la déportation et expliquant l'impossibilité à vivre et à se reconstruire pour tous ceux qui ont survécu…

Déportée à Birkenau tandis que son père est envoyé à seulement trois kilomètres de là, à Auschwitz, Marceline n'a que quinze ans lorsqu'elle est séparée des siens. Soixante-dix ans après, une phrase prononcée par son père au départ de Drancy la hante encore : « Toi tu reviendras peut-être parce que tu es jeune, moi je ne reviendrai pas ». Une terrible prophétie qui présage déjà l'horreur à venir et qui la marquera à jamais.

A travers ce court texte, d'une rare intensité, Marceline Loridan-Ivens veut laisser un témoignage de sa vie afin de rappeler aux hommes les erreurs qui ont été commises et qui menacent parfois de se reproduire… Un témoignage qu'elle adresse à son père, mort durant la Shoah, comme si elle voulait faire un bilan de tout ce qu'il a manqué.

Loin de ne parler que de la vie dans les camps de concentration, Marceline L.I revient également sur son retour en France, sur la difficulté à revenir dans un pays qui les a abandonnés et qui est responsable de la mort de son père. Elle parle de l'incompréhension de sa famille par rapport à ce qu'elle a vécu, le mutisme, la peur et l'impossibilité à recréer une cohésion avec la disparition du père. Elle revient sur sa vie, son combat pour changer le monde aux côtés de son mari. Elle évoque les traumatismes qui ne disparaîtront jamais. Les mots sont justes, percutants et les phrases courtes. Elles s'impriment chez le lecteur jusqu'à l'étourdir. « Et tu n'es pas revenu » est une confession brutale mais nécessaire et cruciale ! Un texte terrible et bouleversant qui nous rappelle de ne jamais oublier…


Challenge Variétés : Un livre écrit par une femme
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}