OSKAR ÉDITEUR (15/06/2012)
3.73/5   11 notes
Faëlle est belle comme un ange. C'est aussi une adolescente presque sans histoire, bien décidée à s'intégrer dans son nouveau lycée. Mais cette rentrée n'est pas comme les autres : des gens autour d'elle changent de comportement, deviennent agressifs, dépressifs ou violents.Fëlle découvre qu'ils sont victimes des Ravageurs, invisibles semeurs de folie et de mort venus d'un autre monde aux couleurs éclatantes, la Lande.
Et si Faëlle était liée à ce monde elle ... >Voir plus
Que lire après Les carnets du ravageVoir plus
Faëlle est incroyablement belle. Au lycée, sa beauté renversante est un inconvénient qui l'éloigne des adolescents. Malgré son enfance particulière, élevée par un très jeune père qui la préparait aux situations les plus extrêmes, elle aspire à une vie normale, comme celle des jeunes de son âge. Mais cette rentrée n'est pas comme les autres. Premièrement parce qu'elle rencontre le beau Logan dont elle tombe amoureuse instantanément et parce que les gens autour d'elle changent mystérieusement de comportement. Les personnes qui l'entourent deviennent subitement agressives, violentes ou dépressives. Elles sont les victimes des Ravageurs, d'invisibles créatures venues d'un autre monde et qui sèment la folie et la mort autour d'eux. Cette terre mystérieuse proche de la nôtre aux couleurs éclatantes c'est la Lande.
Et si Faëlle était liée à ce monde elle aussi ? Et si elle n'était qu'une bombe à retardement capable des pires choses au même titre que ces Ravageurs… ?

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Une histoire de zombies ?
Les dix premières pages m'ont déroutée. le roman s'ouvre en effet sur un journal qui passe de mains en mains. Les deux premiers narrateurs sont Faëlle et Logan qui racontent, au présent, ce qu'ils sont en train de vivre. S'ajoute à cela leur récit passé des événements qui les ont menés, on le comprend vite, à écrire dans ce fameux carnet. La construction est donc assez complexe mais contribue à l'ambiance mystérieuse du roman. du coup, les cents premières pages m'ont véritablement transportée. On a d'un côté ce récit présent, sombre et inquiétant à travers lequel on perçoit un grand danger : les adolescents sont seuls livrés à eux-mêmes et semblent protéger Faëlle. Pourquoi ? Qui est-elle ? Qu'est-ce qui les a menés à quitter la ville et à se réfugier dans la Lande ? Et qu'elle est cette terre au juste ? Et de l'autre, le récit des évènements passés nous apporte des éléments de réponse petit à petit et à travers le point de vue des deux héros principaux. On est au début un peu dérouté, on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. On découvre la vérité en même temps que Faëlle. Comme elle, on essaie de comprendre pourquoi les gens changent brusquement de comportement. Ce début m'a vraiment passionnée. Je n'avais pas encore bien compris ce qu'étaient ces Ravageurs et j'étais toujours persuadée d'être face à des zombies !
Malheureusement la suite de ma lecture n'a été que déceptions et j'ai commencé à m'ennuyer. La mayonnaise est retombée d'un coup car j'ai trouvé que la suite des événements était tirée par les cheveux et partait dans tous les sens. Et l'univers que je pensais si intéressant au début s'est révélé finalement assez fade. Quant aux personnages, ils ne m'ont jamais convaincue. le début du roman me tenait vraiment en haleine car il suscitait chez moi de nombreux questionnements, mais c'est uniquement grâce au traitement narratif. Je n'ai en effet jamais trouvé les personnages attachants et crédibles. Je ne trouvais pas leurs réactions en rapport avec les événements et je n'ai pas constaté d'évolution dans leur caractère. Faëlle apprend tout de même des choses incroyables et perturbantes sur son compte, mais ça ne suscite pas la moindre réaction chez elle. Elle accepte tout comme ça sans broncher. Et Logan, qui ne sait pas qui est Faëlle, fonce tête baissée sans jamais se poser de questions. Je ne trouve pas ça crédible. J'ai vraiment eu l'impression que les personnages évoluaient sans tenir compte des événements.
Quant à la fin, elle appelle une suite… que je ne lirai pas. Dommage.

Lien : http://www.plusonadeuxpluson..
Une belle jeune fille d'une quinzaine d'année, Raphaëlle, surnommée Faëlle, vient d'emménager à Paris avec son père et d'intégrer un nouveau lycée où elle se fait de nouveaux amis et tombe sous le charme de Logan. Mais autour d'elle, les gens deviennent peu à peu agressifs. Pourquoi ? Au fil des pages, on découvre son secret…
Ce roman cible davantage un plus jeune lecteur que moi mais je suis tombée sous le charme de l'univers dans lequel nous plonge l'auteur et la manière dont il est décrit.
Le roman est un journal, un carnet plutôt, celui de Faëlle même si d'autres personnes comme Logan s'y épanchent également. Ils relatent les évènements qui se sont passés dans la vie de Faëlle avant et après son arrivée à Paris. du coup, le roman alterne avec beaucoup doigté des moments du passé et du présent.
On découvre un monde parallèle nommé « La Lande » où les gens y vivent de manière bien plus simple que dans le nôtre. Ces deux mondes sont accessibles l'un à l'autre par des ponts bien peu visibles mais « La Lande » a ses particularités. Ici, une aura de couleur irradie du dos de chaque être vivant humain et animal et s'y côtoient de la magie protectrice ou destructrice avec les Coeurs Source ou les Ravageurs. Bref, je n'en dis pas plus car il y aurait bien d'autres révélations à dire sur ce monde mais surtout sur Faëlle.
La fin de ce carnet laisse penser à une suite avec beaucoup de questions en suspens. En tout cas, pour moi, il s'agit d'une jolie découverte fantastique qui mêle avec beaucoup de réussite superstition, magie, premiers émois amoureux, aventure et quête. Un roman qui se lit vite, manque de profondeur peut-être mais qu'importe !
Faëlle passe sont temps à fuir et déménager avec son père. Mais arrivée à Paris, elle tombe amoureuse de Logan. Plus question alors pour elle de continuer à s'échapper continuellement. Elle cherche alors des réponses. Pourquoi les adultes autour d'elle ont-ils des comportements extrêmement violents? Qui sont ces archers qui la traque depuis sa naissance?

Superstitions, croyances, vont l'obliger à plonger à la recherche de son identité. Et si Faëlle était vraiment l'incarnation du Mal ?

Un roman fantastique, étrange, sombre et beau à la fois, qui dévoile et déroule le récit à partir d'un carnet qui circule entre les personnages.

Lien : http://0z.fr/RAzM1
L'intrigue tourne principalement autour d'une jolie jeune fille prénommée Faëlle. Son quotidien, dans son nouveau lycée, est peu à peu bouleversé lorsque des personnes qu'elle côtoie commencent à avoir des comportements étranges. Bientôt, Faëlle découvre que le mal vient d'un autre monde, bien différent de celui qu'elle a toujours connu.
L'histoire se présente sous la forme d'une sorte de journal de bord que les personnages se passent et complètent les uns les autres. Des récits du passé et du présent s'entrecroisent, jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent.
On navigue aussi entre plusieurs genres. Dans le passé, c'est plutôt du fantastique, des événements de plus en plus étranges et inexplicables surviennent et viennent bousculer la vie du personnage. Dans le présent, on bascule dans la fantasy/heroic fantasy. Plus tard on trouve même plusieurs clins d'oeil à l'univers du Seigneur des Anneaux.
Le tout est intéressant et sort de l'ordinaire. L'histoire est vraiment sympathique et la fin, si elle n'est, de mon point de vue, pas surprenante, reste bien amenée.
Seule petite chose qui m'a chagrinée : le fait qu'il n'y ait pas davantage de descriptions. Il y a un vrai univers, plutôt riche, des personnages secondaires qui semblent intéressants, et pourtant assez peu de scènes de découverte, d'adaptation des héros à leur nouvel environnement. Il y a aussi assez peu d'échanges entre les personnages qui se rencontrent ou se découvrent différents de ce qu'ils avaient imaginé. Et j'avoue que tout cela m'a manqué. Je pense que le livre aurait peut-être gagné à être plus long pour intégrer un peu plus ces points. Mais en dehors de ça, il m'a beaucoup plu !
Lien : https://lagiteedumarquepage...
Je ne sais pas trop quoi en penser. On ne peut pas dire que c'est un coup de coeur mais en même temps j'ai bien aimé. L'histoire est originale, l'idée est bonne, le récit sous forme de journal passe bien. Reste plus qu'à imaginer la suite...

Il m'a dit qu'il me défendrait. Mais je ne veux pas qu'on me défende. On ne défend que les coupables et je n'ai rien fait. Je n'ai encore rien fait.
Ne me poussez pas à bout.
Ras-le-bol de courir dans tous les sens comme un lapin effaré.
Ras-le-bol d'avoir peur.
J'ai ramassé une grosse poignée de sable pour la tamiser entre mes doigts entrouverts. Des fragments de nacre, striés, complexes, se mêlaient à des larmes de verre poli dont les traces blanchâtres semblaient avoir été dessinées à la craie. La lumière puissante de l'été jouait dans ces mondes infimes, les révélant puis les éteignant, à mesure que je les faisais crisser en les coulant d'une main à l'autre.
C'est alors que le sable s'est mis à changer.